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  1. 01. Le texte
  2. 02. Les questions
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Le texte

Le narrateur est invité chez des amis en Normandie. Il ne réussit pas à dormir ...

Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l'appartement, de sorte qu'on pouvait sans peine distinguer les personnages de la tapisserie et les figures des portraits enfumés pendus à la muraille.
C'étaient les aïeux de notre hôte, des chevaliers bardés de fer, des conseillers en perruque, et de belles dames au visage fardé et aux cheveux poudrés à blanc, tenant une rose à la main.
Tout à coup le feu prit un étrange degré d'activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je vis clairement que ce que j'avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient d'une façon singulière ; leurs lèvres s'ouvraient et se fermaient comme des lèvres de gens qui parlent, mais je n'entendais rien que le tic-tac de la pendule et le sifflement de la bise d'automne.
Une terreur insurmontable s'empara de moi, mes cheveux se hérissèrent sur mon front, mes dents s'entre-choquèrent à se briser, une sueur froide inonda tout mon corps.
La pendule sonna onze heures. Le vibrement du dernier coup retentit longtemps, et, lorsqu'il fut éteint tout à fait...
Oh ! non, je n'ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l'on me prendrait pour un fou.
Les bougies s'allumèrent toutes seules; le soufflet, sans qu'aucun être visible lui imprimât le mouvement, se prit à souffler le feu, en râlant comme un vieillard asthmatique, pendant que les pincettes fourgonnaient dans les tisons et que la pelle relevait les cendres.
Ensuite une cafetière se jeta en bas d'une table où elle était posée, et se dirigea, clopin-clopant, vers le foyer, où elle se plaça entre les tisons.
Quelques instants après, les fauteuils commencèrent à s'ébranler, et, agitant leurs pieds tortillés d'une manière surprenante, vinrent se ranger autour de la cheminée.

    Je ne savais que penser de ce que je voyais ; mais ce qui me restait à voir était encore bien plus extraordinaire.
Un des portraits, le plus ancien de tous, celui d'un gros joufflu à barbe grise, ressemblant, à s'y méprendre, à l'idée que je me suis faite du vieux sir John Falstaff, sortît, en grimaçant, la tête de son cadre, et, après de grands efforts, ayant fait passer ses épaules et son ventre rebondi entre les ais étroits de la bordure, sauta lourdement par terre.

                                                          Théophile GAUTIER (1811 - 1872), La cafetière (1831)

Les questions

I/ Le cadre

a) Présent précisement le texte.

b) qui est le narrateur ? Quel est son statut ? Relève un exemple dans le texte pour justifier.

c) Précise le moment et le lieu où se déroule l'action.

d) Relève trois éléments de la description de la chambre (l. 1 à 2)

II/ L'intrusion du surnaturel

a) Quel est le premier évènement étrange qui survient ?

b) Quelle expression nou fait basculer dans une nouvelle partie de l'histoire ?

c) Ensuite, que voit le narrateur ? A ton avis, est-ce vrai ou non ?

d) Relève le champ lexical de la peur des lignes 5 à 11.

III/ Le narrateur

Relève dans le texte un passage où le narrateur fait une intervention au moment de l'énonciation. Quel est son rôle ?

IV/ Les manifestations du surnaturel

a) l. 15 à 21 : relève quatre verbes et leur sujet. Que penser de ces sujets ?

b) Quelle est cette figure de style ? Relève dans ce passage, une comparaison.

c) Quelle est l'atmosphère ? Quel effet produisent ces figures de style ?

d) Ce récit est fantastique. Donne donc une explication rationnelle de ces phénomène et une aure qui sera surnaturelle.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !