ESPACE revision BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2015

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

ThanatosCG


L'intelleblog de ThanatosCG

» Français

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand : fiche de lecture complète !


10 Juin 2009 Consulté 121887 fois
fiche lecture - 4ème - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

  

Fiche de lecture complète de Cyrano de Bergerac !

 

 

Cette fiche de lecture a été écrite de ma main. Ayant un compte sur Wikipédia (ThanatosCG), j'y ai publié le résumé et le cadre historique et géographique de ma fiche. Wikipédia étant un site sans droits d'auteur, vous êtes autorisés à prendre tout document se trouvant sur cet article d'intellego.

Vous trouverez ici une fiche de lecture de Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, présentée ainsi :

1) Les références du livre
2) Le résumé complet de la pièce, Acte par Acte
3) Une présentation du cadre historique et géographique
4) Une description physique et psychologique de deux personnages principaux 
5) Un extrait issue de la pièce et sa signification 
6) Une conclusion

 

CYRANO DE BERGERAC

 

 

 

 

1) Les références :

A/ Le titre : Cyrano de Bergerac
B/ L'auteur : Edmond Rostand
C/ L'édition : Flammarion
D/ La collection : Etonnants Classiques
E/ L'illustrateur : Illustration et photo de Agnès Audras
F/ Le nombre de pages : 240
G/ Le copyright : © Flammarion, Paris, 2000
H/ La date d'impression : 2007

 

2) Résumé :

Dans cette tragédie héroïque, Edmond Rostand met somptueusement en scène Cyrano de Bergerac, un personnage aux talents de bretteur, de poète et d'écrivain et dont l'éloquence n'a de rivale que la longueur de son appendice nasal. L'auteur écrit une pièce de théâtre sans égal où se mêlent amour et humour, émouvante tant par sa poignante intrigue passionnelle que par la verve et la répartie des personnages, créant un véritable festival de mot et rendant le récit inoubliable par sa beauté.

 

Acte I :

 La scène se déroule dans l'hôtel de Bourgogne où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurs et de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillettte, un jeune noble qui l'aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au Marquis Valvert ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas. C'est alors qu'intervient Cyrano de Bergerac, le cousin de Roxane au moment où Montfleury, l'un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la présentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres. Valvert intervient et se moque du long nez de Cyrano, mais celui-ci lui donne la réplique par une brillante tirade à l'honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et chasse le marquis qui est la risée de toute l'assemblée. Le calme revient. Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l'empêche de se déclarer, a le bonheur d'apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain.

Acte II :

 

Cyrano rencontre Roxane chez leur ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés seul à seul, Roxane révèle à Cyrano qu'elle est amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d'un regard lors d'une représentation de théâtre. Christian vient d'être engagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxane qui craint pour la vie de son amour demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte pourtant.

Rencontrant Christian, Cyrano se prend de sympathie pour le courageux jeune homme. Ce dernier lui avoue qu'il ne sait pas parler d'amour mais Cyrano lui propose de l'aider à conquérir Roxane. Le jeune cadet accepte.

 

Acte III :

 

Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l'ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d'amour, puis va jusqu'à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmé par un si bel esprit qu'elle pense être celui de Christian.

Avec beaucoup d'adresse, Roxane parvient à repousser les avances de De Guiche et à le convaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Craignant néanmoins le départ de son soupirant, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu'il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d'Arras.

 

Acte IV :

 

Assiégeant les espagnols à Arras, la compagnie que dirige De Guiche est bloquée par les espagnols et les soldats, affamés, commencent à se décourager. Quand à Cyrano, il franchit régulièrement et au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxane des lettres qu'il écrit et signe du nom de Christian.

Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d'Arras avec un carrosse remplit de victuaille. Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont faite venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse. Il enjoints Cyrano de révéler la vérité à Roxane, mais les espagnols attaquent le camp et le jeune homme court au combat. Tué dans la bataille, il meurt dans les bras de Roxane en lui laissant une dernière lettre d'adieu et d'amour écrite par Cyrano. Celui-ci décide de garder le secret de son amour. De Guiche s'enfuit avec Roxane à la demande de Cyrano qui se lance à peine perdue dans le combat.

 

Acte V :

 

Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s'est retirée dans un couvent où Cyrano lui rend visite une fois par semaine. Ce jour là, Cyrano est tombé dans un attentat et arrive au couvent blessé à la tête. Mourant, il ne dit pourtant rien à Roxane et lui demande juste de pouvoir voir la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle passion que Roxane se pose des questions. Malgré l'obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu'il connait par cœur et Roxane reconnait la voix entendue du haut de son balcon. Elle réalise alors qu'en croyant aimer Christian, c'est de Cyrano qu'elle était réellement amoureuse. Cyrano demande à Roxane de pleurer sa mort au même titre que celle de Christian. Divaguant, il veut mourir debout et attend la Parque, l'épée à la main, en pourfendant vainement  les « Sottise », « Préjugées », « Lâchetés » et « Compromis ». Comblé de l'amour de Roxane, il finit par mourir heureux, en emportant avec lui….. son Panache !

 

 

3) Présentation :

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs endroits. Tout d'abord dans l'hôtel de Bourgogne, un lieu où sont représentées un grand nombre de pièces de théâtre vers le XVIIe siècle. Puis dans la boutique de Ragueneau, la rôtisserie des poètes, où le rôtisseur-pâtissier Ragueneau dirige les travaux de ses cuisiniers tout en écrivain des vers. Ensuite devant le balcon de Roxane où Cyrano et Christian parleront d'amour à celle-ci. Après, dans le camp d'Arras où le régiment de Cyrano assiégera la ville. Enfin, le couvent des  Dames de Lacroix où Roxane s'est retirée. Il semble que tous ces endroits se situent à Paris, excepté le camp d'Arras qui se situe bien évidement près d'Arras, au Nord de Paris.

D'un point de vue temporel, cette pièce se déroule en deux parties distinctes.

La première partie (les quatre premiers Actes) s'étend entre le 3 juin et le 9 aout 1640, laps de temps durant lequel se déroula le siège d'Arras à laquelle participe Cyrano de Bergerac dans ce récit et à laquelle le véritable Cyrano de Bergerac (car Edmond Rostand s'est inspiré d'un personnage réel) participa également.
La seconde partie  a lieu « 15 ans après le siège d'Arras, en 1655 » dans un cinquième Acte digne d'une tragédie grecque et dans lequel  Cyrano meurt sous les yeux malheureux de Ragueneau, Le Bret et Roxane.

Historiquement, la pièce a été écrite alors que l'affaire Dreyfus défrayait la chronique (ce fut avant le « J'accuse » d'Emile Zola). « Dans un tel contexte, cette pièce, grandiose, héroïque, dépeignant un héros qui se bat même lorsque c'est inutile, fut ressentie comme une bouffée d'oxygène dans une époque troublée, et comme un exemple à suivre. » (Wikipédia).

 

4) Description :

Cyrano de Bergerac : Poète et écrivain à la verve sans égale, Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac est un personnage qui a marqué la littérature et le théâtre français par sa personnalité hors du commun. Philosophe, physicien et musicien, il est intelligent et cultivé mais, seule ombre au tableau, il possède un nez démesurément long et en souffre énormément. C'est son nez qui l'empêche de se déclarer à sa cousine Roxane, de qui il est épris, par peur que celle-ci se moque de lui. Mais c'est également grâce à cet incroyable appendice que l'intrigue de la pièce se développe et c'est aussi grâce à la situation tragique de Cyrano de Bergerac que celui-ci est devenu, au fil du temps, un des personnages les plus connus du théâtre français.

Roxane : Cousine de Cyrano de Bergerac, Magdeleine Robin, dite Roxane, est une jeune femme intelligente, fine, libre et d'une grande beauté. Sa personnalité évolue tout au long des cinq actes. Aguicheuse et écervelée, elle ne se fie tout d'abord qu'au paraître des garçons. Puis, elle découvre l'amour aux mots de Cyrano/Christian sous son balcon mais reste néanmoins superficielle. Cependant, les lettres que Cyrano lui envoie depuis Arras la transforment définitivement : elle est totalement affranchie du paraître et son amour de l'esprit de celui qu'elle croit être Christian devient absolu. Lorsque Christian meurt, elle se retire dans un couvent pendant près de quinze ans, jusqu'au jour où elle découvre que c'est de Cyrano qu'elle est éprise. Elle se rend compte qu'alors qu'elle croyait aimer la beauté de Christian, s'était de l'esprit de Cyrano qu'elle était éprise. Roxane respectera les dernières volontés de Cyrano – qui meurt à ses cotés – et donnera un double sens à son deuil, pleurant et se lamentant de la mort de Cyrano au même titre que celle de Christian.

5) Un extrait : 

 

 

Extrait des pages 78 et 79 :

                                              

« 

                                               LE BRET
Eh bien ! mais c'est au mieux ! Tu l'aimes ? Dis le lui !
Tu t'es couvert de gloire à ses yeux aujourd'hui !

                                               CYRANO
Regarde moi mon cher, et dis quelle espérance
Pourrait bien me laisser cette protubérance !
Oh ! je ne me fait pas d'illusions ! – Parbleu,
Oui, quelquefois, je m'attendris, dans le soir bleu ;
J'entre en quelque jardin où l'heure se parfume ;
Avec mon grand diable de nez, je hume
L'avril, - je suis des yeux, sous un rayon d'argent,
Au bras d'un cavalier, quelque femme, en songeant
Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune,
Aussi moi j'aimerai au bras en avoir une,
Je m'exalte, j'oublie… et j'aperçois soudain
L'ombre de mon profil sur le mur du jardin !

                                               LE BRET, ému.
Mon ami !...

                                               CYRANO
Mon ami, j'ai de mauvaises heures !
De me sentir si laid, parfois, tout seul…                       »

 

 

Cet extrait situé au début de la pièce (Acte I Scène 5) tient une place importante dans le récit car c'est à ce moment là que Cyrano fait savoir au lecteur sa situation amoureuse désespérée  et sa tristesse, dues à son nez si grotesque.

Le Bret est alors en train de parler à Cyrano et lorsqu'il apprend que son ami est amoureux de Roxane, il l'enjoint de se déclarer à la jeune femme. Cyrano lui donne alors la réplique dans une triste tirade blâmant ce long nez qui le défigure et dévoilant à Le Bret – et au lecteur – sa peur de déclarer son amour à Roxane, par crainte que celle-ci se moque de lui ne «lui rie au nez». 

 

6) Conclusion :

Récit plein d'humour et débordant de vie, Cyrano de Bergerac est également une pièce envoutante et émouvante dans laquelle Edmond Rostand mêle admirablement amour et passion. Cette pièce intemporelle a si bien su conquérir les innombrables personnes qui l'ont lue ou qui l'on vue qu'elle est, aujourd'hui encore, à l'affiche d'un grand nombre de théâtres.  Egalement adaptée et immortalisée sous forme cinématographique, sa version la plus célèbre est sans doute celle où Gérard Depardieu interprète magistralement Cyrano.

Œuvre épique et grandiose, Cyrano de Bergerac m'a ébahi par sa beauté héroïque. Le lire étant déjà enivrant, j'espère pouvoir prendre encore plus de plaisir en allant le voir au théâtre Richelieu. Je pourrais ainsi profiter pleinement de cette si belle œuvre, qui reste et demeure une des plus belles tragédies du monde théâtrale.

 

 

5 commentaires

Ce document a été mis en ligne par ThanatosCG, Elève 2nde.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Ey Viva !

Le 31 Mai 2009, par ThanatosCG, Elève 2nde

SUPER!!

Le 31 Mai 2009, par t@b, Elève 4ème

comment fait tu pour que tu es aussi long de page merci de me le dire très vite

Le 10 Juin 2009, par melondu23, Elève 6ème

Au départ, cette fiche était un devoir pour le collège et j'ai simplement décidé de le mettre en ligne en modifiant quelques paragraphes.
J'ai d'ailleur publié mon résumé et le cadre historique sur Wikipédia et JE VOUS AUTORISE DONC A UTILISER CETTE FICHE COMME VOUS LE SOUHAITEZ !!!!!!!

Le 10 Juin 2009, par ThanatosCG, Elève 2nde

MERCI A TOUS POUR VOS VISITES ET VOS COMMENTAIRES !!!!!

Le 10 Juin 2009, par ThanatosCG, Elève 2nde





ThanatosCG

Elève 2nde

Sur intellego depuis le
17 Avril 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !
Au programme, des articles, cours, résumés, plans et texte de toutes les matières, écris principalement de ma main.
Bonne lecture à vous !

Plan du blog
Ils lisent ce blog
camicoool1, Elève 2nde

Bonjour ...

melodien, Elève 6ème

Bonjour, j' aimerais vous connaitre ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.