Prendre connaissance de l'ensemble des questions avant de lire le document.

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C'est parti

I/ La question de présentation

  • La nature du document : il s'agit d'indiquer précisément de quel type de document il s'agit. Si le document est un texte: discours, loi, témoignage, correspondance...etc. Si c'est une affiche de propagande, publicitaire, caricaturale...
  • L'auteur : le nom ne suffit pas; Il faut se demander si le document est contemporain des faits ou s'il leur est postérieur; quel est le contexte des faits rapportés et éventuellement, de celui où le texte a été rédigé. Ne pas confondre la date de l'événement relaté par le texte, la date de la rédaction du texte, la date de publication du livre d'où est extrait le texte est souvent indiquée en dessous de celui-ci.
  • Le destinataire du texte (dans la mesure où cela aide à comprendre le document).
  • L'intérêt: il ne s'agit pas de recopier simplement le titre qui accompagne souvent le texte proposé aux élèves; il faut indiquer le thème général du texte.

L'essentiel est de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du document, éviter à son sujet des contresens ou des erreurs d'interprétation. La présentation doit être rédigée: toutes ces informations doivent être présentées en quelques phrases.

II/ Les questions de commentaire

  • Dans le commentaire d'un document, elle est guidée par des questions. Elles portent sur la compréhension du document et des faits qui y sont abordés. Il ne faut pas se contenter de recopier des fragments du texte. Vous pouvez citer le texte (en utilisant des guillemets) mais vous devez surtout l'expliquer : en tirer des idées, en préciser des aspects à l'aide des connaissances que vous êtes censés avoir sur le sujet. Une dernière question vous invite à préciser la portée historique du texte (quelles connaissances apporte-t-il? ses conséquences ?) mais vous pouvez aussi éventuellement en signaler les limites (quels aspects il laisse dans l'ombre son degré d'objectivité)

Annexe

Des documents de natures variées

  • Les textes de témoignages

Ils sont de natures variées:

- Les témoignages privés, destinés à un public intime comme une correspondance ou à usage personnel comme des carnets ou journaux intimes. Ces documents, subjectifs et spontanés sont intéressants pour cerner l'opinion publique.

- Les mémoires publiées, récits d'hommes politiques, d'intellectuels ou de simples cityons.

Ce sont des textes à envisager avec recul; tous ne donnent qu'une vision partielle et partiale des événements.

  • Les textes politiques

Ils se présentent sous deux formes:

- Les discours, textes publics s'adressant à un auditoire restreint comme une assemblée ou à la foule par le biais des médias.

- Les programmes ou manifestes exposant les principes et objectifs d'un parti politique ou d'une association.

Un texte politique a toujours un objectif précis (convaincre, justifier, ...), il s'agit d'un texte engagé. L'analyse doit donc en être critique (identifier l'auteur et ses motivations, définir le contexte).

  •  Les textes officiels et juridiques

Rendus publics, ils doivent être appliqués et respectés. Il en existe différents types:

- Lois et réglements

- Les constitutions définissant le régime politique d'un état

- Les déclarations ou chartres, fixant de grands principes

- Les traités internationaux

Expliquer ces textes, produits d'une élaboration soigneuse et réfléchie, nécessite une analyse précise des termes employés.

  •  Les textes d'interprétation ou textes d'historiens

Ce ne sont pas des sources premières. Ils cherchent à donner un sens aux événements et à construire un discours.

Ces textes, reposant sur une démontration doivent être abordés avec recul (il est intéressant de confronter les points de vue des historiens sur un même sujet).

  • Les articles de presse

Ils sont aussi très variés, il faut identifier le domaine concerné (politique, économique, religieux, social...), se documenter sur le journal (les idées qu'il véhicule) et sa fréquence de parution.

  •  Les textes littéraires

Ces textes peuvent contribuer à notre connaissance du passé.

Il est nécessaire de distinguer la réalité historique de ce qui revèle de la création littéraire.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !