ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

JOjo74


truc et astuces...

» FICHE BIOGRAPHIQUE

GUY DE MAUPASSANT : biographie


15 Janvier 2008 Consulté 48330 fois
exposé - 4ème - Français
Profs
Elèves4
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

GUY DE MAUPASSANT : fiche biographique


I -/ ETAT CIVIL

né le 5 aout 1850 en Normandie.

mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Romancier et nouvelliste francais du XIX° siècle.


II - / EVENEMENTS IMPORTANTS DE SA VIE FAMILIALE ET SOCIALE

Les Maupassant étaient une vieille famille de Lorraine qui s'était installée en Seine-Maritime au milieu du XIX° siècle. Gustave de Maupassant, le père de Guy, avait épousé Laure le Poitevin, une demoiselle de bonne bourgeoisise. Elle était une femme de bonne bourgeoisie. Elle était une femme d'une culture peu commune, aimant Shakespeare ainsi que le classique. Après s'être séparé de son mari, elle décida de garder ses deux fils les plus agés : Guy et Hervé.
Il passe son enfance a Etretat en Normandie, où il granditentre campagne et mer, puis il va pêcher avec les gens du coin. Après, il parle patois avec les paysans.
Il entra premièrement dans le petit séminaire (école pour devenir prêtre) d'Yvetot mais il réussit a s'en faire expulser ; mais c'est dans cette école qu'il commenca à écrire ses premier vers (on dit versifier). De sa première éducation catholique, il garda un mauvais souvenir ce qui l'éloigna de la religion. Il ira ensuite au lycée de Rouen où il se montra plutôt bon élève. C'est surtout la qu'il cotoie Gustave Flaubert.
Il part comme volontaire à la guerre franco-prussienne. En 1871, il quitte la Normandieet s'en va à Paris où il passe 10 ans en tant que commis du Ministère de la Marine (aujourd'hui Marine Nationale). Parallèlement à sa vie professionnelle, il mène une vie sportive et joyeise.
Flaubert deviendra son mentor littéraire et lui fera également rencontrer des auteurs comme Alphonse Daudet, Emile Zola...

En 1878, il est transféré au Ministère de l'instruction publique (aujourd'hui Ministère de l'Education nationale) et commence à écrire pour des journaux tels que le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l'Echo de Paris. Un an plus tard, il publie une de ses nouvelles dans le receuil collectif des auteurs naturalistes "Les soirées de Médan". Il va désormais vivre de ses livres et publiera près de 300 nouvelles en 10 ans (je suis gentil j'ai fait le calcul pour vous : 30 par an).
Dans ses oeuvre, il raconte la Normandie de son enfance, ses souvenirs de guerre de 1870, la médiocrité et le sinistre des milieux parisiens, il passe une vie riche, visite l'Angleterre sur son yacht, l'Italie, l'Afrique du Nord.
Mais il est progressivement assombri par des troubles nerveux et la hantise de la mort.
Cela sera visible dans ses romans. Il souffre de délires et il meurt après 18 mois d'internement dans une clinique parisienne.


III - /OEUVRES ESSENTIELLES

¤ 1879 : Histoire duv ieux temps
¤ 1881 : La maison Tellier
¤ 1882 : Mademoiselle Fifi
¤ 1883 : Les contes de la bécasse
¤ 1883 : Une vie (roman)
¤ 1884 : Au soleil
¤ 1884 : Les soeurs Rondoli
¤ 1885 : Bel-Ami (roman)
¤ 1887 : Mont Oréol (roman)
¤ 1888 : Sur l'eau
¤ 1888 : Pierre et Jean (roman)
¤ 1889 : La Horla
¤ 1889 : Fort contre la mort (roman)
¤ 1890 : Musotte
¤ 1890 : Notre coeur (roman)
¤ 1893 : La paix du ménage
¤ 1910 : Une répétition


IV - /REFLEXION SUR SON OEUVRE

Il manie volontiers l'ironie qu'il exerce dans de très nombreux contes et nouvelles naturallistes dont les personnages sont frequemment des paysans normands ou des petits bourgeois. Il excelle également dans le récit des aventures amoureuses ou dans le genre fantastique : on retiendra, parmi tant d'autres, la Maison Tellier en 1181, les contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887.
On retrouve chez Maupassant cette peur de la mort dans plusieurs de ses nouvelles et dans un roman : Fort contre la mort en 1889. Maupassant porte également un regard sombre sur la société et sur l'absence de valeurs morales qu'on rencontre dans tout les milieux. Ses romans Une vie en 1883, Bel-Ami en1885 et Pierre et Jean en 1888, lui permettent d'approfondir ce regard critique.

La réfléxion sur l'oeuvre de Maupassant est tiré de l'article de l'encyclopédie en ligne gratuite (que je vous invite à consulter) WIKIPEDIA

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par JOjo74, Elève 4ème.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




JOjo74

Elève 4ème

Sur intellego depuis le
15 Janvier 2008

A PROPOS DE CE BLOG


Come on every body ! J'ai découvert le système d'intellego en faisant une recherche pour un éxposé et j'ai trouvé le système TRES bien fait. Je trouve que c'est une bonne idée de s'entraider virtuellement ! Alors j'éspère que je pourrais approfondir vos connaissances avec les miennes et les miennes par les votres !

Quiz au hasard de JOjo74
calculer la 1°somme puis multiplier la par la 2° différence : 1° somme : (-5)+6+(-27)+32= 2° différence : (-78)-(+2)-(-25)=
 
-330
125
330
755
 

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.