Quand...? Les nuances de temps...
A un moment précis?
Ce jours de septembre, à huit heures, de nouveaux élèves faisaient leur entrée au collège. => La date est un moment précis.
Combien de temps?
Au cours de la journée, ils se font de nouveaux camarades. => Cela exprime la durée.
Souvent?
A chaque heure, ils doivent changer de professeur. => Cela exprime la fréquence, la répétition.
Dans quel ordre...?
Avant l'action principale? | En même temps que l'action principale? | Après l'action principale? |
Après l'arrivée du professeur, le silence se fait en classe. | Pendant qu'il donne des explication, elle parle. | Il serre la main de ses copain, avant de rentrer chez lui. |
Action antérieur Action principale
| Action simulatanée Action principale | Action principale Action postérieur |
Antériorité | Simultanéité | Postériorité |
Quels outils...?
- La conjuguaison permet de situer les actions dans le temps.
Exemple : Je range mes affaires quand j'ai fini mes devoirs
Passé composé Présent
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J'ai fini mes devoirs Je range mes affaires
- les connecteurs temporels ( les indicateurs temporels)
Les indicateurs temporels ( ou connecteurs temporels) soulignent l'organisation chronologique d'un récit : elles permettent en effet de situer une action dans le temps : de déterminer la durée de l'action ( longue ou brève) ; sa fréquence ( = sa répétition) ; son rapport avec une autre action ( avant? Après? En même temps?). |
Adverbe | Groupe nominal ou groupe nominal précédé d'une préposition | Infinitif précédé d'une proposition | Proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination |
Aujourd'hui Hier Jadis Autrefois Toujours Longtemps Parfois Puis, ensuite, enfin D'abord ... | Le matin même Trois jours plus tard Chaque soir Toute l'année Ce matin ; la veille
Pendant des heures A trois reprises Avant, après, dans, ... + nom Après mon départ Avant mon départ Dans une heure ...
| Pour finir Avant de combattre Avant de partir ... | Quand... Lorsque... Dès que... Avant que... Jusqu'à ce que... Pendant que... Après que... ... |
La plupart des indicateurs de temps représentent ou introduisent des complément circonstanciels de temps ( = CCT) ( Question = Quand?).
Exemple : Ce matin, il est parti sans rien dire. // Ils avaient fini de faire la lessive lorsque la pluie se mit à tomber. // Hier, il est parti à huit heures.
Les CCT peuvent souvent être déplacés ou supprimés.
Exemple : Au XIIIe siècle, Marco Polo voyagea en Chine. // Marco Polo voyagea en Chine, au XIIIe siècle. // Marco Polo voyagea au XIIIe siècle, en Chine. // Marco Polo voyagea en Chine.
=> Cependant, il arrive parfois que cette suppression soit impossible : ces compléments sont alors essentiels à la phrase.
Exemple : Le voyage dura 3 jours. // Il attent depuis 3 ans.
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