Une expansion du nom, ou une expansion du groupe nominal (formé au minimum d'un nom et d'un déterminant), est un mot ou un groupe de mots qui vient compléter un nom et en indiquer des caractéristiques.

Ces expansions peuvent être de quatre classes différentes :

  • adjectif qualificatif
  • groupe prépositionnel
  • proposition subordonnée relative
  • un autre nom ou un autre groupe nominal

Ensuite de quoi ces expansions remplissent une fonction au sein de la phrase. Elles peuvent servir de :

  • complément du nom
  • épithète
  • apposition
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Différence entre la classe d'un mot et sa fonction

Pour bien comprendre cette leçon, il faut d'abord bien pouvoir identifier la différence entre la classe d'un mot et sa fonction :

  • la classe d'un mot ne change jamais : elle correspond à l'identité du mot
  • la fonction d'un mot peut varier d'une phrase à une autre : elle correspond à son rôle dans la phrase

Afin de mieux comprendre, on peut se représenter une voiture :

  • la classe d'une voiture, c'est qu'elle est une voiture : elle restera toujours une voiture, quelle que soit la situation dans laquelle on la trouve !
  • la fonction d'une voiture peut varier (c'est-à-dire que le rôle qu'on lui assigne peut varier) : on pourra l'utiliser comme taxi, comme voiture de course, ... ou même comme lit !
Comment augmenter les CV de sa voiture ?
Pour se souvenir de la différence entre classe d'un mot et fonction d'un mot, pensez à l'exemple de la voiture !

Expansion nominale et classes de mot

Pour y voir plus clair, regardons ensemble les différentes classes de mots utilisées comme expansions nominales.

Adjectif qualificatif

Un adjectif qualificatif, c'est un mot qui vient qualifier un nom. Il apporte des précisions sur ce nom et s'accorde en genre (masculin ? féminin ?) et en nombre (singulier ? pluriel ?) avec celui-ci. On peut le trouver en complétant la phrase : « [NOM], il est [ADJECTIF]. »

« bleu », « grande », « vieux », « malins », « perché », « rapide » sont tous des adjectifs qualificatifs.

Groupe prépositionnel

Un groupe prépositionnel, c'est un groupe de mots qui vient après une préposition.

Les prépositions, ce sont ces petits mots invariables qui ne veulent pas dire grand chose et dont les plus courants sont regroupés dans la phrase :

Adam part pour Anvers avec deux cents sous.

à - dans - par - pour - en - vers - avec - de - sans - sous

Mais il y en a plein d'autres : « au », « devant », « sur », ...

Dans les phrases suivantes, les groupes prépositionnels sont en vert :

  • J'aime l'été en chemise.
  • Ma culotte est dans la machine à laver.
  • C'est un sac en cuir. 

Proposition subordonnée relative

Une proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, ...

J'écoute ce disque qui me passionne.

Le nom qu'elle enrichit (ici « disque ») est alors appelé antécédent. Cette proposition ne peut pas fonctionner seule : elle vient compléter cet antécédent et n'existe pas sans lui.

Qu'est-ce qu'une fugue ?
Morning hymn at Sebastian Bachs' (Toby Edward Rosenthal, 1870)

Nom et groupe nominal

Un groupe nominal est composé au minimum d'un déterminant et d'un nom : « le chat », « ma mère », « les cieux », « trois sacs » sont des groupes nominaux.

Les fonctions des expansions nominales

Maintenant que nous sommes au clair avec les classes grammaticales qui peuvent faire office d'expansion du nom, regardons leurs possibles fonctions dans la phrase.

Le complément du nom

Le complément du nom est placé juste après le nom qu'il complète et il ne peut pas être déplacé.

Il peut s'agir :

  • d'un groupe prépositionnel : L'homme du sud parle fort.
  • d'une proposition subordonnée relative : La femme que j'aime est très belle.

Attention ! Il ne faut pas confondre complément du nom et complément circonstanciel qui, lui, peut être déplacé dans la phrase. On peut dire : « L'homme parle fort au sud. » ou « Au sud, l'homme parle fort. » mais on ne peut pas dire : « Du sud, l'homme parle fort. », car le sens n'est plus le même que dans la phrase « L'homme du sud parle fort. »

L'adjectif épithète

Un adjectif qualificatif peut être utilisé comme adjectif épithète. Cela signifie qu'il est accolé au nom qu'il qualifie, sans en être séparé par un verbe ou par une virgule.

Un adjectif qualificatif est fonction d'épithète quand il est :

  • collé au nom : « Une femme endormie. »
  • séparé du nom par un adverbe : « Une femme profondément endormie. »
  • séparé du nom par un autre adjectif et une conjonction de coordination : « Une femme endormie et allongée. »
Qu'est-ce qu'une expansion nominale ?
Nonchaloir (Repose), 1911, John Singer Sargent, Washington, National Gallery of Art (aparences.net)

L'apposition

Lorsque le nom ou le groupe nominal est séparé de son expansion par une ou des virgules, on dit qu'elle est en apposition. Il peut s'agir :

  • d'un autre nom ou groupe nominal : « Jade, ma chatte, dort tout le temps ».
  • d'un adjectif qualificatif (parfois appelé « épithète détaché ») : « L'amour, furieux en tout temps. »
  • d'une proposition subordonnée relative : « Cet ami, dont j'ai oublié le nom, m'était très cher. »

À retenir

Les expansions du nom :

  • sont une catégories de mots ou de groupes de mots qui dépendent d'un nom.
  • enrichissent le nom en apportant des précisions sur lui.
  • occupent des fonctions relatives au groupe nominal.
  • ne sont pas obligatoires et peuvent être supprimées.
Classe du mot ou du groupe de motsFonction de l'expansionExemple
adjectif qualificatifadjectif épithèteLe soleil rouge tombe sur l'horizon.
groupe prépositionnelcomplément du nomJe n'ai jamais faim pour le repas de midi.
proposition subordonnée relativeappositionCet homme, dont je ne sais rien, m'a beaucoup aidé.
groupe nominalappositionLe chien, animal grégaire, nous suit comme notre ombre.

Exercices

Pour découvrir les réponses à ces exercices, sélectionnez l'espace blanc qui se trouve en-dessous de chaque énoncé. Elles apparaîtront comme par magie !

1 - Dans chacun de ces titres d'œuvres littéraires, relevez l'expansion :

  • La gloire de mon père
  • Le loup qui voulait faire le tour du monde
  • Lettres de mon moulin
  • Le chef d'œuvre inconnu
  • La petite fille aux allumettes

 

  • « de mon père »
  • « qui voulait faire le tour du monde »
  • « de mon moulin »
  • « inconnu »
  • « aux allumettes »

2 - Indiquez la classe grammaticale de chaque mot ou groupe de mots en bleu et sa fonction dans la phrase :

  • Le chien de ma grand-mère aboie tous les jours.
  • L'été dernier, je n'ai pas fait grand-chose.
  • À force de pédaler, j'ai de grosses cuisses.
  • À Ushuaia, terre de feu, il y a des paysages magnifiques.
  • Je n'aime pas les gens qui font des manières.

 

  • « de ma grand-mère » : groupe nominal (classe) complément du nom « chien » (fonction)
  • « dernier » : adjectif qualificatif (classe) et épithète du nom « été » (fonction)
  • « grosses » : adjectif qualificatif (classe) et épithète du nom « cuisses » (fonction)
  • « terre de feu » : groupe nominal (classe) apposition du nom « Ushuaia » (fonction)
  • « qui font des manières » : proposition subordonnée relative (classe) complément du nom « gens » (fonction)

3 - Formez une seule phrase à partir de trois phrases en opérant des transformations du type subordonnée relative et apposition.

  1. Zinédine Zidane était un joueur de football. Il est né à Marseille. Il inscrivit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions.
  2. Le vin est une boisson alcoolisé. Il est produit à partir de raisins. Il existait déjà durant la Rome antique.
  3. Fiodor Dostoievski est l'un des plus grands auteurs de la littérature russe. Il fut plusieurs fois ruiné à cause de son addiction aux jeux d'argent. Il écrivit Les Frères Karamazov.

 

  • (propositions)
  • Zinédine Zidane était un joueur de football, né à Marseille, qui inscrivit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions.
  • Le vin est une boisson alcoolisé, produit à partir de raisins, qui existait déjà durant la Rome antique.
  • Fiodor Dostoievski est l'un des plus grands auteurs de la littérature russe qui fut plusieurs fois ruiné à cause de son addiction aux jeux d'argent et qui écrivit Les Frères Karamazov. 
Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée ?
Eugène Boudin, Nature Morte à La Pomme, Tasse, Cuillère et Verre à Vin, 1856

4 - Enrichissez ces phrases en ajoutant un complément du nom ou une apposition.

  • Le vieux monsieur venait tous les jours au cimetière.
  • Le train avançait rapidement sur les rails.
  • Nous ne sommes jamais allés en Allemagne.
  • Il faut manger ces haricots.
  • Le soleil tape très fort aujourd'hui.

 

  • (propositions)
  • Le vieux monsieur, que personne ne connaissait, venait tous les jours au cimetière.
  • Le train, ponctuel, avançait rapidement sur les rails.
  • Nous ne sommes jamais allés en Allemagne, pays merveilleux.
  • Il faut manger ces haricots qui sont pourris.
  • Le soleil, seul dans le ciel, tape très fort aujourd'hui.

5 - Dans le texte suivant, relevez les mots enrichis par une expansion et indiquez ensuite si cette expansion est complément du nom, apposition ou épithète.

Pour la dernière fois de sa vie, Ernest revenait sur les terres de son enfance, la ville éternelle. Il essayait de ne pas effrayer les oiseaux qu'il voyait picorer les premiers fruits du printemps. Les citrons jaunes scintillaient au milieu du vert des feuilles et finirent par lui arracher une larme chaude et lourde.

  • « dernière » : épithète de « fois »
  • « de sa vie » : complément du nom de « fois »
  • « de son enfance » : complément du nom de « terres »
  • « la ville éternelle » : apposition de « terres »
  • « éternelle » : épithète de « fois »
  • « qu'il voyait picorer les premiers fruits du printemps » : complément du nom de « oiseaux »
  • « premiers » : épithète de « fruits »
  • « du printemps » : complément du nom de « fruits »
  • « jaunes » : épithète de « citron »
  • « des feuilles » : complément du nom de « vert »
  • « chaude » : épithète de « larme »
  • « lourde » : épithète de « larme »

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Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.