Chapitres
Distinction entre phrase simple et phrase complexe
Phrase simple
Une phrase simple s'organise autour d'un seul verbe conjugué. Elle a un seul noyau verbal.
Sujet | Verbe | Complément |
---|---|---|
Je | mange | des pommes. |
Phrase complexe
Une phrase complexe s'organise nécessairement autour de plusieurs verbes conjugués. Elle comprend une ou plusieurs phrases juxtaposées, coordonnées, ou subordonnées.
Phrases juxtaposées
Quand deux propositions (ou phrases) sont juxtaposées, elles sont liées avec un signe de ponctuation : une virgule, un point-virgule ou deux points.
Phrases coordonnées
Quand deux propositions (ou phrases) sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison :
- adverbe de liaison : en effet, puis, aussi, alors, par conséquent, enfin, cependant...
- conjonction de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car
Phrases subordonnées
Quand deux propositions (ou phrases) sont subordonnées, elles sont liées ensemble avec un mot subordonnant :
- pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ...
- conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.
La proposition subordonnée dépend de la proposition principale, elle ne peut fonctionner seule.
Introduction par un mot subordonnant
Une proposition subordonnée peut être introduite par un mot subordonnant.
Phrase relative
Une phrase relative est introduite par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, ...
J'écoute ce disque qui me passionne.
Interrogative indirecte
Une proposition subordonnée peut être une interrogative indirecte.
Si elle est introduite par un si, il s'agit alors d'une interrogation totale.
Je me demande si autre chose m'intéresserait autant
Si elle est introduite par un mot interrogatif, comme combien, pourquoi, qui, où, comment, alors il s'agit d'une interrogation partielle.
J'aimerais savoir comment il a fait.
Conjonctive complétive
Une proposition subordonnée introduite par que est une conjonctive complétive.
Mes amis savent que cette musique me passionne.
Conjonctive circonstancielle
Une proposition subordonnée introduite par une autre conjonction de subordination (comme, pour que, si bien, quand, alors que, ...) est une conjonctive circonstancielle.
J'écoute ce disque parce qu'il me passionne.
Introduction sans mot subordonnant
D'autres propositions subordonnées peuvent être introduites sans mot subordonnant.
Proposition participiale
Le sujet du verbe au participe présent ou passé est différent du sujet du verbe principal. La proposition participiale est séparée de la proposition principale par un signe de ponctuation.
J'écoute ce disque, les paroles étant passionnantes.
Dans cette phrase, « J'écoute ce disque » est la proposition principale et « les paroles étant passionnantes » est la proposition subordonné.
- « J' » est le sujet du verbe conjugué « écoute »
- « les paroles » est le sujet du verbe au participe présent « étant »
Proposition infinitive
Dans une proposition infinitive, le sujet du verbe à l'infinitif est différent du sujet du verbe principal.
J'écoute les oiseaux chanter.
Ici, le verbe à l'infinitif « chanter » a pour sujet « les oiseaux », tandis que le verbe conjugué « écoute » a pour sujet « j' ».
Résumé
Type de phrase | Exemple | Liant(s) | Verbes conjugués |
---|---|---|---|
Phrases juxtaposées | Julie aime bien les chats, Léon aime bien les chiens. | la virgule (« , ») | « aime » « aime » |
Phrases coordonnées | Manon est allée à la plage car il faisait très chaud tandis que sa mère est restée à la maison. | « car » « tandis que » | « est allée » « faisait » « est restée » |
Phrases subordonnées | Il n'a pas mangé les pommes que je lui ai données. | « que » | « a mangé » « ai données » |
Phrases subordonnées et coordonnées | L'homme avait enlevé ses chaussettes, puis s'était endormi, tandis que le soleil se levait. | « puis » (coordination) « tandis que » (subordination) | « avait enlevé » « s'était endormi » « se levait » |
Une phrase est simple si elle n'a qu'un seul verbe conjugué.
Une phrase est complexe si elle contient plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut contenir plusieurs phrases enchaînées par juxtaposition, coordination ou subordination.
Exercices
Pour découvrir les réponses des exercices, sélectionnez les espaces blancs au-dessous de chaque énoncé.
1 - Dans le texte suivant, identifier les phrases simples et les phrases complexes :
Sur le marchepied de l’ambulance, qu’il vient de réquisitionner, Gorgio se tient debout, l’arme en bandoulière.
Il indique au chauffeur le chemin à suivre. Il la connaît par cœur sa cité avec ses places, son fleuve, son grand port, sa corniche bordant la mer, ses quartiers résidentiels, ses maisons misérables, ses campements, ses boutiques, à présent éventrées, ses immeubles vomissant leurs pierres, ses vitres brisées entassées sur les trottoirs, ses chaussées défoncées, sa fausse splendeur de jadis, ses misères d’aujourd’hui.
Les trois infirmiers se sont aguerris. En quelques mois ils ont vécu plus de drames, découvert plus de tragédies qu’en toute une vie. Ils ont soigné des brûlés, des balafrés, des plaies saignantes, des gangrènes, des blessures dues à des coups de feu ou à des poignards…Andrée Chedid, Le message, 2000
Les phrases simples sont soulignées et les phrases complexes sont en gras.
Sur le marchepied de l’ambulance, qu’il vient de réquisitionner, Gorgio se tient debout, l’arme en bandoulière.
Il indique au chauffeur le chemin à suivre. Il la connaît par cœur sa cité avec ses places, son fleuve, son grand port, sa corniche bordant la mer, ses quartiers résidentiels, ses maisons misérables, ses campements, ses boutiques, à présent éventrées, ses immeubles vomissant leurs pierres, ses vitres brisées entassées sur les trottoirs, ses chaussées défoncées, sa fausse splendeur de jadis, ses misères d’aujourd’hui.
Les trois infirmiers se sont aguerris. En quelques mois ils ont vécu plus de drames, découvert plus de tragédies qu’en toute une vie. Ils ont soigné des brûlés, des balafrés, des plaies saignantes, des gangrènes, des blessures dues à des coups de feu ou à des poignards…
2 - Identifier les phrases juxtaposées, les phrases coordonnées et les phrases subordonnées.
- Je n'aime pas les courgettes car elles sont trop molles.
- Le chien m'a mordu et il est parti.
- Les nuages sont noirs ; il va pleuvoir.
- Elle m'a dit qu'il ne reviendrait pas.
- La table est mise, nous n'attendons plus que toi.
- Ce livre est ouvert à l'endroit où le crime est commis.
- Je ne mange jamais après 18 heures puisqu'après je ne peux pas dormir.
- Elle lui a demandé s'il l'aimait.
- Les plantes vertes ont besoin de soleil pour vivre mais chez moi elles sont à l'ombre.
- Je ne suis jamais fatigué et j'ai toujours faim.
Les phrases juxtaposées sont soulignées, les phrases coordonnées sont en gras et les phrases subordonnées sont en italique.
- Je n'aime pas les courgettes car elles sont trop molles.
- Le chien m'a mordu et il est parti.
- Les nuages sont noirs ; il va pleuvoir.
- Elle m'a dit qu'il ne reviendrait pas.
- La table est mise, nous n'attendons plus que toi.
- Ce livre est ouvert à l'endroit où le crime est commis.
- Je ne mange jamais après 18 heures puisqu'après je ne peux pas dormir.
- Elle lui a demandé s'il l'aimait.
- Les plantes vertes ont besoin de soleil pour vivre mais chez moi elles sont à l'ombre.
- Je ne suis jamais fatigué et j'ai toujours faim.
3 - Dans les phrases suivantes, identifier le mot subordonnant.
- Il n'y pas eu de match car il pleuvait.
- Ma mère me demande toujours si j'ai bien dormi.
- Les enfants sont sortis parce qu'il faisait très chaud.
- Les ballons que j'ai pris sont dégonflés.
- Les gens qui n'aiment pas lire ne lisent pas.
- Ma musique préférée passe tous les jours à la radio et j'aime ça.
- Mon chien et mon chat se battent tous les jours mais ils ne se font jamais mal.
- Ce soir, il pleut donc demain, il fera beau.
- Les voitures que j'entends passer roulent trop vite.
- J'espère pouvoir aller au concert de ce soir car je l'attends depuis longtemps.
- Je ne sais pas où j'ai rangé mes lunettes.
- Dans la vie, il faut savoir aimer sinon on se retrouve seul.
- Il n'y pas eu de match car il pleuvait.
- Ma mère me demande toujours si j'ai bien dormi.
- Les enfants sont sortis parce qu'il faisait très chaud.
- Les ballons que j'ai pris sont dégonflés.
- Les gens qui n'aiment pas lire ne lisent pas.
- Ma musique préférée passe tous les jours à la radio et j'aime ça.
- Mon chien et mon chat se battent tous les jours mais ils ne se font jamais mal.
- Ce soir, il pleut donc demain, il fera beau.
- Les voitures que j'entends passer roulent trop vite.
- J'espère pouvoir aller au concert de ce soir car je l'attends depuis longtemps.
- Je ne sais pas où j'ai rangé mes lunettes.
- Dans la vie, il faut savoir aimer sinon on se retrouve seul.
4 - Quel est le type de chaque phrase subordonnée ? Dire s'il s'agit d'une phrase relative, d'une interrogative indirecte, d'une conjonctive complétive ou d'une conjonctive circonstancielle.
- Je n'ai jamais entendu cette musique qui passe à la radio.
- Les sirènes du phare d'Alexandrie chantent la même mélodie que je chante.
- Comme je me promenais dans le parc, j'ai vu un cygne s'envoler.
- Mon père m'a demandé si j'ai réussi mon examen.
- Les gens mangent là où le chien a pissé.
- La tortue est un animal qui me passionne.
- Les vents violents ont provoqué des dégâts que personne n'avait anticipés.
- Il vient tôt pour que nous puissions faire ça vite.
- La faim du chien arrive vers midi parce qu'il est habitué à cette heure-ci.
- Je n'ai jamais entendu cette musique qui passe à la radio. --> Phrase relative
- Les sirènes du phare d'Alexandrie chantent la même mélodie que je chante. --> Conjonctive complétive
- Comme je me promenais dans le parc, j'ai vu un cygne s'envoler. --> Conjonctive circonstancielle
- Mon père m'a demandé si j'ai réussi mon examen. --> Interrogative indirecte
- Les gens mangent là où le chien a pissé. --> Phrase relative
- La tortue est un animal qui me passionne. --> Phrase relative
- Les vents violents ont provoqué des dégâts que personne n'avait anticipés. --> Conjonctive complétive
- Il vient tôt pour que nous puissions faire ça vite. --> Conjonctive circonstancielle
- La faim du chien arrive vers midi parce qu'il est habitué à cette heure-ci. --> Conjonctive circonstancielle
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Bsr j’aimerais que vous m’aidiez il se trouvait dans une zone d’ombre et je ne pouvais l’apercevoire, malgré mon désir de connaître.le visage de cet homme qui me torturait il y a combien de préposition dans cette phrase
Bonjour,
« dans » et « de » sont des prépositions. Il y a donc trois prépositions en tout dans cette phrase !
Bonne journée,
Robin sleiman
Je n’ai pas réussi à accéder aux réponses.
Bonjour,
Il vous suffit de surligner les parties blanches situées juste après les questions pour découvrir les réponses.
Je veux l’analyse logique de cette phrase : Et le caméléon quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu
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tres bonne leçon ! je suis en 4eme et j’ai un contrôle de français demain sur les propositions subordonnés relatives et sur les propositions circonstancielles et complétives. votre cours m’a bcp aidé, merci beaucoup ! peut être si il y avait quelques chose a rajouter ce serait la notion de proposition essentielles et circonstancielles. mais bravo pour votre cours très claire (vous inquiètee pas madame etorre votre cours était tres bien, j’ai juste complétée avec celui la).