Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Le lien inductif
- 03. Le lien déductif
- 04. Rendre efficace son raisonement
Introduction
Quand vous réfléchissez, quand vous vous exprimez, vous comparez des faits, des idées, vous faites des hypothèses, vous tirez des déductions, des conclusions : en un mot, vous faites travailler votre faculté de raisonnement.
Les mots, les phrases que nous prononçons, que nous écrivons ne sont pas simplement juxtaposés. Il y a entre eux un lien logique, une relation.
C'est le lien logique qui donne son sens au langage.
Quand vous dites : "J'étudie l'anglais pour être interprète", vous faites un raisonnement. C'est parce que vous voulez être interprète que vous étudiez l'anglais. Il y a un lien de cause à effet entre deux faits : étudier l'anglais et être interprète. Vous ne direz pas : "Je fais du ski pour être interprète" ! Il n'y a aucun lien apparent entre le fait de pratiquer le ski et celui d'être interprète.
Le lien inductif
Vous apprenez que, dans votre quartier, Pierre a la rougeole, Nathalie a la rougeole, Sylvie a la rougeole...
Vous dites : "Il y a épidémie de rougeole". Vous avez fait un raisonnement inductif. Autrement dit, à partir de cas particuliers, vous énoncez un fait général : l'épidémie.
Le lien déductif
Si au contraire, à partir d'un fait général, une épidémie de rougeole, vous déduisez que votre fille a la rougeole le matin où elle se réveille avec de la fièvre, un mal de gorge, les yeux rouges, etc., vous faites un raisonnement déductif, c'est-à-dire qu'à partir d'une situation générale, vous tirez des conclusions sur un cas particulier.
Le syllogisme
L'exemple le plus classique du syllogisme est le suivant :
- Tous les hommes sont mortels. (Vérité générale)
- Or, Pierre est un homme. (Cas particulier)
- Donc, Pierre est mortel. (Conclusion)
Un syllogisme ne permet d'arriver à une conclusion juste que si la première phrase ou "proposition" est vraie et toujours vraie. C'est d'elle que découle le raisonnement. Que penser du syllogisme ci-après ?
- Tout ce qui est rare est cher. (Première proposition)
- Un cheval de 100 euros est rare. (Deuxième proposition)
- Donc, un cheval de 100 euros est cher. (Conclusion)
La conclusion est bien sûr fausse. Comment l'expliquer ?
Tout simplement par la première proposition qui est une vérité générale mais avec des exceptions ; la première proposition est vraie, mais pas toujours vraie. Le syllogisme, juste grammaticalement, aboutit dans ce cas à une conclusion fausse.
Rendre efficace son raisonement
Il vous arrive fréquemment de manier les raisonnements. C'est le cas notamment en mathématiques pour le raisonnement déductif.
Par exemple, un crédit à 9% sur 21 mois vous coûte 63 euros d'intérêts. Combien vous coûterait-il s'il était seulement à 5% ?
Un taux de 9% coûte 63 euros d'intérêts ; donc un taux de 1% coûte 9 fois moins, soit 7 euros ; et donc un taux ce 5% coûte 5 fois plus (qu'un taux de 1%), soit 35 euros.
Utilisez avec grand soin les mots de liaison qui introduisent votre raisonnement.
mais - donc - car - par conséquent - puisque - or ...
Leur choix et leur place sont décisifs pour faire comprendre notre pensée à notre interlocuteur.
- Puisque 3m de tissu coûtent 270 euros, 1m coûte 90 euros.
Si
Comme
- 3m de tissu coûtent 270 euros donc 1m coûte 90 euros.
par conséquent
Mais on dira plutôt :
- 1m de tissu coûte 90 euros car 3m coûtent 270 euros.
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[color=red] j’ai besoin d’aide pour 2 exercice [/color][b]
« À chacun des arguments suivantes en faveur de la thèse il faut s’intéresser au passé ».
1_Proposer un contre-argument.
[color=blue]-> L’histoire des hommes contient des nombreux enseignements
->Nous avons besoin de connaître l’évolution des hommes [/color]et leur histoire pour mieux comprendre le monde présent.
2_Essayer de soutenir chacune des deux affirmations par un exemple concret:
-> Il est parfois déconseillé de dire ce que l’on pense
->Être tolérant c’est accepter que l’autre soit différent de soi [/b]