La République et la Terreur

En septembre 1792, la situation en France est très mauvaise :

  • attaques de l'extèrieur
  • révoltes de l'interieur
  • problèmes économiques

Dans ce contexte est élue une nouvelle assemblée (la Convention) dans laquelle il n'y a plus que trois partis : les Montagnards, les Girondins et le Marais (ou la Plaine).

Pour diriger la France, l'Assemblée élit un Comité de Salut Public composé de 9 à 14 membres. Parmi eux, on trouve Robespierre (le chef de file), Danton...

Très vite le gouvernement prend des mesures autoritaires :

  • 21 Janvier 1793 : éxécution de Louis XVI (après un proçès)

éxécution de Louis XVI

  • terreur judiciaire : création du Tribunal révolutionnaire contrôlé par Fouquier-Tinville. En septembre 1793, la loi des suspects définit tous ceux qui risquent d'être arrêrtés (1% de la population). Certains hommes célèbres sont alors éxécutés (ex : Lavoisier Condorcet).
  • terreur économique : la loi du Maximum qui interdit aux commerçants d'augmenter leurs prix sur certains produits (viandes et poissons, bois, pain...). Elle crée aussi un système d'aide et de secours aux plus pauvres.
  • terreur religieuse : l'idée est de supprimer toute la religion de la vie quotidienne : nouveau calendrier, fermeture des églises (transformées en entrepôts...), destruction et disparition des symboles religieux. On doit à présent rendre un culte à l' "Être suprême", allégorie de la Raison.
  • terreur militaire : pour lutter contre l'invasion de la France le Comité de Salut Public lançe la mobilisation générale : tous doivent participer à la guerre.


la patrie en danger : l'enrolement des volontaires en 1792

Cette mobilisation ainsi que certaines lois sur la religion déplaisent à certains français qui les trouvent exessives.

En 1793, la Vendée se soulève contre les lois militaires et religieuses. Ce soulèvement va durer près de cinq ans.

Très vite des voix s'élèvent contre la Terreur :

  • les Girondins (éliminés en Juin 1793)                                                               
  • les Indulgents (Danton et Desmoulins) en avril 1794)

A partir de Juin 1794 la politique de Robespierre choque de plus en plus et le 9 Thermidor an II (27 Juillet), Robespierre est éxécuté le lendemein. C'est la fin de la Terreur et les députés s'installent au pouvoir.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (19 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !