Le Château de Versailles résume les sentiments et les caractéristiques du style de Louis XIV et de son règne monarchique: l'orgueil, la puissance, la supériorité, la mégalomanie, l'égocentrisme. Le plan d'ensemble, symétrique par rapport à un axe de 14 km reliant l'avenue Royale au Grand Canal, en passant par la statue du Roi, la Chambre du Roi, et le bassin de Latone, est celui de l'ordre et de l'autorité.

Le plan, des décorations extérieures et intérieures rappèllent constamment l'époque de l'Antiquité grécoromaine, avec des références (tableaux, sculptures, vases...) à la mythologie... On appelle ce style le classicisme (même si certaines décorations sont du style baroque).

Le gouvernement du Roi, le Roi et sa famille, seront ici de 1682 à 1789 (Louis XIV, XV, XVI) et le château sera l'objet de beaucoup de travaux durant ces 3 règnes.

Toutes les personnes fréquentant ce lieu (hors famille royale et hors gouvernement) constituent la Cour. La "Cour" est composé de ses courtisans (gens de la haute Noblesse, du Haut Clergé, grands Bourgeois, artistes et écrivains reconnus), certains ayant une fonction particulière donné par le Roi, d'autres n'en ayant aucune.

Tenue de circonstance obligée (costumes, chapeaux, bas de soie, perruque, chemise de dentelles, souliers à talons, bijoux, parfums...)

A Versailles la vie du courtisan doit obéir à un ensemble de gestes, de rituels obligés, de paroles obligés, de lieux de passages obligés, chaque jour. On appelle cela "suivre l'Etiquette". Ne pas suivre ces règles, c'est déshonorer le Roi... et ètre banni du lieux! ... D'autant plus que ces courtisans n'existe que par lma volonté du Roi et qu'il leur verse des pensions importantes pour qu'ils soient à son service.

Les courtisans n'ont pas d'autre objectif que de bavarder, de danser aux bals, de se divertir, de dépenser de l'argent, de se promener, de chasser, d'aller aux receptions et aux spectacles et, surtout, de se faire remarquer du Roi.

Le "monde" de Versailles est un monde où les relations humaines sont basées sur les calculs et sur les jalousies. Il y a beaucoup de tromperies, de mensonges, de flatteries, de superficialité, beaucoup d'hypocrisie et un manque total de naturel...

En leur "offrant" ce genre de vie, Louis XIV veut les "épuiser", en les rendant dépendant totalement de ses bienfaits et de sa volonté, leur faisant comprendre que, sans lui, ils ne seraient rien. Aini il peut les contrôler en les ayant sous sa surveillance, à ses côtés.

Mais Versailles côute tres tres cher (construction, décoration, vie quotidienne, vie culturelle, divertissements...). S'y ajoutent les dépenses des années de guerre!!! Tout cela est un gouffre financier. Pendant ce temp, le petit peuple de Paris, celui des villes et des campagnes, souffre de la faim, des maladies et épidémies, des impots à payer aux seigneurs, au Roi, et à l'Eglise.

La monarchie absolue ne se maintient que par la Loi du silence, par les arrestations de ceux qui dérrangent, et aussi parce qu'on demeure très attaché et respectueux du Roi et de sa fonction... et d'autant plus que s'attaquer au Roi, c'est s'attaquer à Dieu...

Mais cette "tranquillité" du Roi et de son système va atteindre ses limites... Au XVIIè, la contestation du Roi et de l'absolutisme a déjà mis mal le Roi d'Angleterre. Celui-ci, par 2 révolutions succéssives, à dû admettre le contrôle de ses actes par le Parlement britannique qui siège au Palais de Westminter... En Angleterre, existe déjà un soupçon timide de démocratie, avec des élections (seuls les riches votaient).

Les philosophes du XVIIIè commencent à diffuser leurs idées contre l'absolutisme et la société inégalitaire... Et en Amérique, on se prépare à la Révolution Américaine et à l'indépendance.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (9 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !