ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Le travail des enfants au XIXème siècle


15 Mars 2009 Consulté 8811 fois
exposé - 4ème - Histoire
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  



Le travail des enfants

au XIXème siècle



Au XIXème siècle, les enfants travaillaient et n'avaient pas de vacances. Ils n'allaient pas à l'école.

Lorsqu'ils vivaient à la campagne (comme plus de 80% de la population française), ils aidaient leurs parents dans les champs. Ils ramassaient du bois sec pour se chauffer, ils ramassaient des pommes de terre. Lorsqu'ils étaient plus grands, vers 12 ans, ils labouraient et ils semaient des graines.

Quand les familles étaient trop nombreuses, les parents envoyaient leurs enfants en ville où ils étaient employés en serviteurs, dans les usines ou en apprentissage chez un artisan.

Si ils vivaient près de la mer, ils étaient employés sur un bateau . Ils devenaient mousses (de 8 à 12 ans), puis novices (après 12 ans). Sur les bateaux, ils faisaient la cuisine ou le ménage.

Lorsqu'ils étaient en apprentissage chez un artisan, ils se levaient très tôt (vers 23 heures). Ils dormaient chez leur patron.

Quand ils travaillent dans les usines, ils faisaient fonctionner les machines dans des usines de textile, des fonderies, des verreries ou des fabriques de planches.

Ils travaillaient de 16 à 17 heures par jour et finissaient très tard pour profiter de la lumière du soleil. Ils n'avaient qu'une heure par jour pour se reposer.

Les conditions de travail étaient très dangereuses : les enfants risquaient de se couper les doigts ou de mourir, emportés par les machines. Dans les verreries, les enfants soufflaient pour faire des bouteilles. Ils avaient des troubles de la vue. 

Ils étaient moins payés que les adultes et n'avaient qu'un morceau de pain par jour. 

Ils vivaient dans des cités ouvrières souvent loin des lieux de travail. Ils partaient donc très tôt.

Certains enfants travaillent dans les mines. Ils pousaient les berlines dans les coulours bas. Ils étaient courbés toute la journée et ils risquaient d'avoir des problèmes de dos.

2 commentaires

Ce document a été mis en ligne par Floon, Elève Université.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

merci pour le doc, bête que vous n'abordez pas ensuite le travail des enfants de nos jours ; )

Le 12 Janvier 2010, par jaina solo, Elève Terminale ES

De rien pour le doc ! =p
C'est une bonne idée, je vais essayer de m'y mettre !!! ^^

Le 14 Janvier 2010, par Floon, Elève Université




Floon

Elève Université

Sur intellego depuis le
6 Février 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Bonjour et bienvenue dans mon blog !!! Vous y trouverez tous mes cours, de la 6ème à la 3ème !!!!

Si vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part avec un commentaire !


ACTUALITES :

2/01/10 : Faites aussi un tour sur mon blog : "Tout pour le brevet" !!! Des conseils, des cours, des quiz... Bref, TOUT pour le brevet !!! =P

15/01/10 : J'ai mis en ligne mon rapport de stage (avec une sage-femme ^^) sur le blog "mon stage avec une sage-femme" !! Vous pouvez le consulter, et aussi regarder les différents conseils que j'ai postés pour vos stages !


06/02/10 : Voilà !!! Ce blog a soufflé sa première bougie !!! ^^

21/02/10 : Je vous invite à visiter mon blog "Mini-biographie" ! Des biographies version mini, pour ceux qui ne comprennent, rien à l'histoire (comme moi ^^) !

27/02/10 : Comme vous pouvez le voir, actuellement, je mets en ligne des fiches de vocabulaire en anglais et en allemand illustrées ! J'aimerais savoir si cela vous aide ! Voilà ! Merci de me donner votre avis !


07/04/10 : Aujourd'hui, ce blog a atteint la barre des 200 articles ! J'espère qu'ils vous sont utiles et qu'ils vous aident à réussir vos études (ou au moins un petit peu ! ^^) !


03/07/10 : J'ai désormais fini mes "années collèges" (enfin ! ^^), donc ce blog est presque terminé ! Il ne me reste plus que quelques cours à mettre en ligne ! Rendez-vous donc l'année prochaine avec un nouveau blog dont je vous donne le titre, en avant première :p : "Le blog de Floon - Seconde" (Wahoo ! Toujours aussi originale pour mes titres ! ^^)
BONNES VACANCES A TOUS !!!

15/09/10 : Suite à un problème technique, la plupart des images ont disparu de la bibliothèque. L'équipe Intellego est en train de régler ce problème. En attendant, veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée.

Plan du blog
Quiz au hasard de Floon
Dispositif de mise ne marche d'un moteur de motocyclette, à l'aide du pied.
 
Kock
Kuck
Kack
Kick
 
Ils lisent ce blog
Stessy38, Elève 3ème

Bonjour =) ...

samnzazi, Parent

Un papa avec un garçon à l'université, deux filles au collèg ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.