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C'est parti

Introduction

Voici pour vous un aperçu des mœurs et coutumes du théâtre latin à Rome dans l'antiquité, des origines de cet art jusqu'aux codes de représentation.

Les Origines du théâtre latin

En 364 avant JC, les Romain s'inspirent des danses des Etrusques pour les introduire lors des jeux. Mais c'est en 240 av. JC que les magistrats romain chargent le grec Andronikos de donner les premiers ludi scaenici (jeux scéniques) et lui demandent de traduire en latin des pièces de théâtre grecques, faisant ainsi naître officiellement le théâtre romain. Ensuite seulement, différents auteurs comme Plaute, Térence et Sénèque écriront des pièces originales mais fortement inspirées des mythes et des pièces grecques.

Au départ, les nobles romains ne veulent pas d'un théâtre dans Rome car ils pensent que le peuple utilisera les édifices pour des débats politiques, délaissant les places publiques prévues à cet effet. Malgré une tentative d'édification ratée en 154 av JC (destruction ordonnée par les sénateurs), le premier théâtre romain en pierre (les précédents étaient en bois et provisoires) n'apparait qu'en 55 av JC : c'est le théâtre de Pompée, avec une scène de 80 mètres de largeur et une capacité de 17 000 à 20 000 spectateurs.

Les personnages du théâtre

Les comédiens étaient tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres mais n'étaient qu'exceptionnellement des citoyens car le statut d'acteur dégradait l'image public et le rang de ceux-ci. Seul les magistrats et les sénateurs pouvaient, très rarement, participer aux pièces. Les rôles féminins étaient joués par des adolescents travestit et à Rome, la scène était interdite aux femmes.

Le dator ludi était un magistrat qui prenait en charge les coûts d'un spectacles (la représentation était gratuite pour tous) et le sponsorisait afin de s'attirer les faveurs du public et d'augmenter ses chances d'être élu à des fonctions plus élevées.

Chaque troupe de musiciens et d'acteurs était dirigée par le dominus gregis.
Chaque pièce était accompagnée par des musiciens (souvent un joueur de flute) et par un chanteur qui accompagnait les acteurs et, parfois, leur prêtait sa voix.

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Les codes des représentations

Pour rendre plus compréhensible les textes, différents codes sont adoptés. Pour faciliter l'identification des personnages par le public, les costumes des acteurs reflètent leur degré social, leur âge et leur humeur.

Les hommes libres romains portent des toges, les voyageurs des manteaux, les courtisanes du tissu jaune, les esclaves des tuniques et les femmes des robes. Esthétique simple, longues robes flottantes et chaussure plates pour la comédie et costumes somptueux et cothurnes (sorte de sandales montante à semelle épaisse) pour les tragédies. Les vieillards portent des perruques blanches et les esclaves des perruques rousses. Toutes ces caractéristiques permettent aux spectateur de mieux comprendre la pièce en identifiant immédiatement qui est qui.

Les types de pièces de théâtre

Les romains voulaient surtout du sensationnel. Au fil du temps, des effets spéciaux furent mis en place : les dieux volaient et descendaient sur scène grâce à des machina tractoria (grue), des fantômes apparaissaient et disparaissaient au moyen de scalae orcinae (trappes) et des bruits, comme par exemple celui du tonnerre, étaient recréés.
Il existait plusieurs types de pièces. Celles préférées par les romains étaient :

  • L'Atellane : une courte farce improvisée, aux thèmes simples et utilisant des personnages de convention souvent caricaturaux.
  • Le Mime : spectacle  mixte (alors que seuls des hommes jouent dans les autres types de pièces) basé sur la gesticulation et la danse et dans laquelle les acteurs jouent pieds nus et sans masques de scène des situations de la vie quotidienne.
  • Le Pantomime : spectacle typiquement romain, ballet à sujet mythologique, souvent tragique.
  • La Fabula : genre théâtral narrant une histoire fictive et divisée en plusieurs catégories :
  • La fabula crepidata : une tragédie latine de sujet grec.
  • La fabula palliata : l'adaptation d'une comédie grecque
  • La fabula praetexta : pièce sérieuse basée sur un sujet historique romain (appelées ainsi car les héros sont des magistrats romains, vêtus de la toge praetexta).
  • La fabula togata : ou pièce en costumes romain. Comédie latine concernant le bas de l'échelle romaine.

Les édifices

Alors que les grecs adossaient leurs amphithéâtres aux flancs des collines, les romains élevaient, sur un sol plat, de vastes hémicycles fermés par de gigantesque murs de fond. Autour de la scène (scaena) étaient disposés des gradins (appelés aussi cavea) auxquels le public accèdait par des passages voutés : les vomitoires (vomitoria).

Chez les romains, il existait plusieurs sortes de bâtiments destinés à recevoir des représentations :

  • Le théâtre : bâtiment semi circulaires dont la forme favorise l'acoustique, le destinant plutôt à des événements choraux (les pièces de théâtre sont accompagnées de chants et de musiques).
  • L'amphithéâtre : bâtiment circulaire accueillant des spectacles visuels comme les courses de chars et les combats de gladiateurs
  • L'odéon : édifice de taille modeste réservé aux représentations musicales et aux concours de poésie et de musique.

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Philippe

Professeur de musique depuis deux décennies, je vous livre ici mes différents cours !