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koumou


Mata'Sisia

» Spécial 4ème G 2 à Sisia-Ono

Contrôle n° 1 du 3ème T (4ème G 2)


11 Octobre 2008 Consulté 5091 fois
- 4ème - Mathématiques
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Voici le sujet du contrôle n° 1 du troisième trimestre donné le 06 octobre 2008 aux élèves de 4ème G 2 du collège de Siasia_Ono (Futuna). Il fait suite au D.M. (devoir-maison) du même numéro dont le sujet pourrait être mis aussi en ligne (mais vous élèves de 4ème G 2  vous l'avez déjà).

Traitez le et, si cela vous dit, pour pourrez confronter vore solution à celle que je vais proposer et en mettre en ligne dans les jours qui suivent.

Bon travail !

cont_1_3_meT_4_me.pdf

cont_1_3_meT_4_me.odt

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koumou

Professeur de mathématiques

Sur intellego depuis le
4 Juillet 2008

A PROPOS DE CE BLOG


Sisia (prononcez SI-SI-A). Ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ?

Et Mata'Utu ? Ah, tout de même... Oui c'est le chef-lieu de la C.O.M. (Collectivité d'Outre-Mer) de Wallis et Futuna, située à 16.000 km de la France métropolitaine. Non, non ; pas du côté du pôle Nord mais dans le Pacifique sud. Pas loin de la Nouvelle-Zélande (les All Blacks, vous connaissez quand même ! les rois de l'Ovalie !)

Si non, voici un lien (URL) à copier-coller sur votre navigateur. Ou alors, allez voir les autres liens de ce blog qui vous permettront d'en savoir plus sur cette C.O.M. que ce que moi, non spécialiste de Wallis et Futuna, je puis vous en apprendre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis et Futuna

Quand je suis arrivé à Futuna (64 km2 et 4.700 habitants), une des îles de cette collectivité, en février 2008, j'y ai trouvé des élèves Futuniens et Papalanis (étrangers) chez qui l'on pouvait faire naître un goût pour les défis mathématiques. En vérité, pour les maths, tout court.

D'une part, il suffisait de prendre le temps nécessaire pour cela ; et le temps à Futuna, ce trou sympathique, c'est ce qui manque le moins.

D''autre part, il fallait s'armer de suffisamment de volonté pour s'imposer d'abord à soi-même, pour ensuite les proposer à ceux des élèves, nombreux, qui en redemandaient, des méthodes de travail qui devaient s'éloigner suffisamment de nos habituelles façons d'enseigner ; ces longs fleuves tranquilles qui, dans le contexte de Futuna (et Wallis ?), ont vite fait de vous précipiter dans l'oisiveté et/ou de vous DESAGREGER... intellectuellement. Sans aucun doute.

Pourquoi?

Pour les quelques raisons suivantes : effectifs réduits, problèmes de discipline inexistants, le grand bleu, partout, partout... (Normal : c'est un ilot relié à son frère jumeau, Wallis, uniquement par un coucou dont on croirait le nom sorti de l'imagination fertile de son constructeur uniquement pour louer la gémellité entre ces deux bouts de terre : TWIN...)

Oh my God ! It's amazing the way facts are twining with fiction.

"N'est-il pas", Mister Cool ?.

Mister Cool est le prototype de gars "cool", qui n'osent faire la moindre vague... qui laisser tout couler, espérant ainsi acheter la quiétude tant recherchée par ceux qui n'osent rien dire sur ce qu'ils dispensent, sur ce qu'ils vendent !

Un TWIN ! Un TWIN aux vols qu'hélas parfois, pour ne point dire trop souvent, une météo capricieuse peut rendre des plus aléatoires.

Aux dernières nouvelles, un deuxième TWIN aurait pris déjà son envol pour venir en renfort au premier.

Il porterait le nom de "Manu Lele". Ce qui en futunien signifierait "L'oiseau qui prend son envol".
L'info me vient de l'ami Manu (pas Lele, lui par contre, même s'il lui arrive de voler au dessus d'un nid de tableaux d'impressionnistes : les Van Gogh et autres peintres assez fous pour se couper une oreille, afin de se faire entendre).

Bref ! Manu (pas Lele) notre Pablo Picasso local. Un Manu dont l'excellent blog vaut le détour (voir liens du blog Mata'Sisia).

Beaucoup d'élèves s'étaient déjà essayés au concours de mathématiques appelé Australian Mathematics Competition (A.M.C), l'un des plus prestigieux concours de maths au monde et qui réunit des élèves-compétiteurs de plusieurs pays (Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie, Hong-kong, des pays d'Afrique etc...).

A.M.C. est aussi organisé à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

"Trop difficile !" soupirait la grande majorité d'entre eux, en échos à quelques profs "cool".
Des élèves désabusés, "anéantis" qui se persuadaient et/ou avaient été persuadés qu'ils ne gagneraient jamais rien à ce concours fait pour les cracks en maths !

" Rien !" reprenaient avec un ensemble étonnant quelques profs "cool"

Rien, vraiment ? Même pas la fierté d'yavoir participé ? Même pas la chance de "manger", l'espace de 75 minutes, autre que l'habituelle bouillie intellectuelle ?

Pas si sûr, ai-je pensé.

Profitant donc de ce que ces volontés, trop vite réduites à néant par l'âpreté des questions, questions d'autant plus âpres qu'elles ne bénéficiaient d'aucune préparation méticuleuse (c'est de toute façon, à la décharge bienveillante des formateurs, quasi-impossible en n'utilisant que quelques cinq ou dix minutes piquées sur "l'heure" de cours !), oui, profitant qu'elles (les volontés) pouvaient être canalisées, j'ai entrepris, au Collège de Sisia-Ono, une préparation à ... un concours, qui est à l'image de l'A.M.C. mais en infiniment plus modeste.

Ce mini-concours ouvert à tous les élèves volontaires de Sisia-Ono, de la 5ème à la 3ème en 2008 (et tous les élèves du collège en 2009), reçut le nom de "Math à Sisia".

C'est cette appellation que les élèves de 6ème, chargés uniquement, cette année là, d'en confectionner l'affiche officielle, ont vite fait de transformer en "Mata'Sisia".

Clin d'œil au chef-lieu de leur Collectivité qui est Mata'Utu ? Ou simple erreur de transcription? Les deux peut-être.


Voilà comment et pourquoi est né ce blog qui porte le même nom que le concours au service duquel il s' est mis... du moins dans un premier temps : MATA'SISIA

Son objectif principal est d'apporter aux élèves : références, quiz, cours, "trucs, astuces et exos" (T. A. E.) à même de leur permettre de s'attaquer efficacement aux défis mathématiques que sont les questions du concours A.M.C et des autres.

Mata'Sisia (concours) est donc comme un avant-goût (doux) de l'AMC dont il diffère en ce qu'il n'est PAS qu'un concours. Il est AUSSI un temps (assez long) et un lieu (suffisamment spacieux) de formation des élèves.

Bref ! un prolongement de mes activités d'enseignement au Collège de Sisia-Ono.

Pour des raisons liées "au droit de la propriété intellectuelle", les questions posées dans Mata'Sisia (blog et concours) seront formulées, autant que faire se peut, de manières différentes de celles connues dans lesquelles elles sont formulées, lors de ces concours..*

Mais d'ores et déjà, convient-il de préciser (mieux, de plaider) : l'universalité ou l'unicité des mathématiques pourraient faire qu'une question déjà formulée et traitée ailleurs d'une certaine façon, puisse l'être de la même manière, dans Mata'Sisia (blog et/ou concours).

Un exemple ? "Par combien de zéros se termine 2008 ! (factorielle 2008) ?".

Factorielle 2008, pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne l'ont jamais rencontré, est ce nombre si épouvantablement grand qu'il saisit votre calculatrice à la gorge dès les dix ou vingt premiers facteurs sur les deux mille huit (2008) qu'il contient. Et l'étouffe !

Factorielle 2008 est le produit des 2008 nombres entiers naturels qui se suivent, en commençant par 1, c'est-à-dire le produit 1x2x...x2007x2008.

C'est une question à la paternité difficile à établir. Elle sera donc abordée dans ce blog sous cette formulation.et cela indépendamment du fait qu'elle est apparue dans le dernier concours de l'A.M.C. sous la même formulation.

Qu'en dire de plus ? Que de toutes les façons, elle est antérieure à A.M.C. et qu'elle traîne partout sur le web !

Enfin last but not the least, Mata'Sisia (blog) n'est pas privé. Les contributions de tous seront donc bien vues et sont les bienvenues (propositions des solutions et/ou des questions et des défis mathématiques, critiques... constructives, bien sûr, commentaires etc...).

Une seule restriction : I. P. A. (Insulteur Professionnel ou Amateur), prière de t' abstenir. t'abstenir de venir exercer ton "talent" sur Mata'Sisia.

Koumou, l' auteur de Mata'Sisia (blog et concours), se réserve aussi le droit, de ne pas (ou de ne plus) laisser à la portée du public certaines de ses méthodes ou solutions, celles qui relèvent de la recherche personnelle.

Pour celles-ci, toute personne intéressée d'en connaitre les détails peut tout de même en faire la demande. Afin de fructueux échanges. Ces méthodes porteront la mention V.A. (version de l'auteur).


Pour terminer, j'espère que mes conseils, mes quiz et autres T.A.E.(trucs, astuces et exos) permettront aux élèves Futuniens et Papalanis du collège de Sisia-Ono, mais aussi à ceux de Fiua (le deuxième collège de Futuna) ou de toute la C.O.M. de Wallis et Futuna et pourquoi pas à ceux d'ailleurs, d'avoir plus d'assurance lorsqu'il s'agira, pour eux, de résoudre des problèmes mathématiques (et pas seulement les énigmes ou défis).

Des problèmes résolus (ou résolubles) avec des méthodes ludiques


Exemple ?

- La résolution des équations avec la méthode des "tuitui" (fruits quasi-sphériques du bancoulier), méthode devenue très fameuse et prisée (au collège de Sisia-Ono).

(ces petits fruits du bancoulier ont été rendus célèbres au collège de Sisia-Ono depuis qu'on y a demandé à des élèves de 3ème, de la série collège - oui, collège pas série professionnelle - dans un sujet d'un brevet blanc, en 2009, d'en entourer un certain pourcentage).

- La factorisation des trinômes de second degré avec la méthode du rectangle.

- Les diverses "al-kashieries" (ces méthodes dérivées du résultat d'Al_Kashi) pour établir, par exemple, depuis la 6ème ou la 5ème, le théorème de Pythagore.

- Les nombreuses "côneries", qui ne sont pas des c...neries, distillées tout le long de Mata'Sisia (blog).

- Etc.

Une façon de témoigner votre intérêt à Mata'Sisia (blog) est d'y laisser vos commentaires, chaque fois que vous apprécieriez ou n'apprécieriez pas, à la lumière de vos pratiques habituelles, telles ou telles autres approches d'une notion mathématique abordée dans ce blog) .

Ce dont je tiens à vous remercier par avance.

Bonne lecture aux uns, bonne recherche aux autres et bon apprentissage à ... tous les élèves des vice-rectorats de Nouvelle Calédonie et de Wallis & Futuna !

Et, bien sûr, à tous les autres élèves.

Koumou.

Plan du blog
Quiz au hasard de koumou
Ma tante Malia tient à ce que sa tente ait la forme d'un cône "équilatéral". Elle n'arrête pas de dire "Suis pas c..., moi ! Je sais que plus c'est équilatéral plus c'est équi....latéral. Libre à vous de ne pas y croire". Son patron qui lui est très attaché, qui tient à son équi...libre et qui de plus se dit "pas c... du tout" lui a apporté un patron d'une tente conique qui est exactement les trois quarts d'un disque entier. Ce patron peut-il bien être celui du cône tant réclamé par ma tante Malia ?
 
Bien sûr que oui... Un patron c'est pas c... , tout de même !
Bien sûr que non... Un cône équilatéral a pour patron un quart de disque.
Bien sûr que non... Un cône équilatéral a pour patron un demi-disque
 
Ils lisent ce blog
Chris.ng, Elève Prépa

...

minicooper, Parent

Bonjour, je suis une maman de 3 ados.
Dans mes blogs ...


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