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Chapitre 1 : Les Séismes


7 Juillet 2008 Consulté 15472 fois
cours - 4ème - SVT
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Chapitre 1 : Les Séismes


 

Constat : Chaque année dans le monde, plusieurs millions de séismes sont enregistrés.

Problème : Quelles sont les manifestations visibles d'un séisme ?

I ) Les effets d'un séisme.

Activité : A l'aide du livre, des documents pré-requis et de vos connaissances personnelles , effectuer la liste des effets d'un séisme.

Un séisme ou un tremblement est une série de secousses plus ou moins violentes qui se manifestes par des déformations à la surface de la Terre et qui peuvent provoquer des dégâts considérables.

Problème : Comment évaluer l'importance des dégâts ?

II ) L'évaluation des dégâts.

Activité 1 : Surligner dans le texte les mots qui montre l'importance du séisme.


Étude d'un texte : Le Séisme le plus puissant depuis au moins 1980.

Le tremblement de terre d'hier est le plus puissant enregistré dans l'ouest, depuis au moins 1980. L'observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg l'a évalué à 5,4 sur l'échelle de Richter ( Maximum : 9 ). Le dernier séisme meurtrier en France remonte au 13 août 1967, dans le secteur d'Arette. Une personne avait péri, on avait dénombré plusieurs blessés et plus de 300 immeubles avaient été détruits. Les récents séismes ont eu lieu : à Nice le 25 Février 2001 ( 4,9 sur l'échelle de Richter, pas de dégâts ), en Haute-Savoie les 14 et 15 Juillet 1996 ( 5,2 dégâts matériels ), dans les Pyrénées et les Alpes, le 18 Février 1996 ( 5,6 et 4, dégâts matériels ), dans le département du Nord, le 20 Juin 1995 ( 4,5 pas de dégâts ), sur le littoral méditerranéen le 21 avril 1995 ( 4,7 pas de dégâts ) ; en Savoie et Haute-Savoie le 14 Décembre 1994 ( 5,1 ; Faibles dégâts ) ; en Alsace-Lorraine, le 13 avril 1992 ( 5,6 ; peu de dégâts ) ; en Midi-Pyrénées, le 20 mars 1992 ( 4,4 ; pas de dégâts ).


Activité 2 : Études des deux échelles. ( A partir des documents A et B )


Échelle d'intensité sismique de Mendevedev, Soonheuer et Karnik dite M.S.K ( Document A ).

Degré 1 : Secousses uniquement détectées par les séismographes.

Degré 2 : Secousses ressenties seulement par quelques personnes au repos, dans les étages supérieurs ( 5% environ. ).

Degré 3 : Très léger balancement d'objets suspendus.

Degré 4 : Secousses ressenties par 50% des personnes à l'intérieur des maisons. Vibration comparable à celle d'un lourd camion.

Degré 5 : Réveil des dormeurs. Fissuration des plâtres dans les maisons rurales. Portes et fenêtres battent...

Degré 6 : Frayeur. Fissuration des plâtres dans 5% des maisons en briques ou pierres taillées. Glissements de terrains en montagnes...

Degré 7 : Dommages aux constructions : Lézardes ou effondrements partiels dans les maisons rurales. Routes fissurées. Vagues sur les plans d'eau.

Degré 8 : Destruction de bâtiments. Murs de pierre s'effondrent. Crevasses dans le sol (cm)...

Degré 9 : Dommages généralisés aux constructions. Ruptures des canalisations. Rails de chemin de fer pliés. Crevasses, glissement de terrains...

Degré 10 : Destruction générale des bâtiments : Des ponts, des barrages... Crevasses de 1 mètre de large... Éboulement...

Degré 11 : Catastrophes. Même les bâtiments bien construits sont détruits... Failles...

Degré 12 : Changement de paysage... Énormes failles... Chutes de rochers, écroulements...


L'échelle de Richter comparée à des équivalents « bombe atomique d'Hiroshima ».

Magnitude

Énergie dégagée en joules ( J ).

Équivalent en bombes d'Hiroshima.

5

E1 = 2- 1012

1 / 33.

6

E = 33E1

1.

7

E = 1000E1

33.

8

E = 33 000 E1

1000.

9

E = 1 000 000 E1

33 000.



Bilan : Différentes échelles ( Richter et M.S.K ) établies par des géologues permettent de traduire l'importance des séismes. La zone à la surface du globe où les dégâts sont le plus fortement ressenties s'appelle l'épicentre.


Problème : Quelle est l'origine des séismes ?


III ) La cause des vibrations.


Des forces qui s'exercent sur des roches entraînent leur rupture soudaine. La faille est le résultat de la rupture. Elle s'accompagne de mouvements horizontaux ou verticaux qui peuvent être visible en surface. Le foyer est le lieu en profondeur où à lieu la rupture. Du foyer, partent des vibrations appelées ondes sismiques. A partir du foyer, les ondes se propagent dans toutes les directions.


Constat : Des appareils enregistrent en permanence les secousses qui arrivent à la surface du sol.


Problème : Comment fonctionnent-ils ? Que nous apprennent-ils ?


IV ) Propagations et enregistrements des ondes.


Activité : Observation des appareils et étude des enregistrements.


Un sismographe est un appareil qui enregistre, en une station donnée, les ondes produites par un séisme. L'enregistrement a, ou sismogramme, indique que différents « trains » d'ondes ( P, pour premières, S, pour secondes, et L, plus lentes ) arrivent à la station S1. Ces ondes se propagent à partir du point d'origine, ou foyer, du séisme. Le sismogramme b a été enregistré à la station S2 située à la distance d2 de l'épicentre.


Bilan : Les ondes sismiques parviennent jusqu'à la surface de la Terre où elles sont parfois ressenties. Ces ondes peuvent être enregistrées par un sismographe, ou sismomètre. Les enregistrements obtenus sont des sismogrammes. Ces derniers permettent de localiser l'épicentre, d'évaluer la profondeur du foyer et de calculer la magnitude du séisme.


Problème : Comment les séismes sont-ils réparties dans le monde ?


V ) Localisation des séismes.


On observe des séismes au niveau des chaînes de montagnes sous marines appelées Dorsales. On observe également des spisme au niveau des chaînes de montagnes ( Alpes, Himalaya ), la plupart des séismes sont alignés.


Constat : La région de Nice est une région à risques sismiques importants.


Problème : Quelles sont les mesures de préventions prises dans cette région ?


VI ) Prévention des séismes.


L'étude historique des séismes en France a permis de repérer des zones à risques. Des mesures de préventions sont prises en ce qui concerne les constructions. On tient compte de la résistance des matériaux aux ondes sismiques. La population est informée des mesures à prendre en cas de séisme.



1 commentaire

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

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bravo et merci jai eu un 16 sur 20 grace a twa mais y a kan meme a amelioré bref merci !!!

Le 12 Octobre 2008, par wawasu91, Elève 4ème

(Modifié le 12/10/2008 19:24:56)





RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

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Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM CitY 4EME ! =P

Découvrant Intellego, durant le mois de Juin suivant ma Quatrième, je m'étais lancé dans le projet de rédiger un Blog sur cette classe...

Malheureusement, faute de temps ( Principalement... ^^ ), je n'y suis pas véritablement parvenu... J'ai toutefois, muni celui-ci de l'intégralité du programme de Mathématiques étudié, et de quelques notions linguistiques touchant l'anglais... A tout-ceci s'ajoute bien sûr, quelques astuces ( Tel la Rédaction d'une Rédaction, où la compréhension d'une leçon... ).

J'espère néanmoins vous apportez mon aide ( Bien qu'elle ne soit que peu suffisante )...

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