Chapitres
- 01. La dictée en bref
- 02. Texte
- 03. Corrigé
- 04. Identifier le type de fautes
- 05. A savoir avant la dictée
- 06. A savoir pendant la dictée
- 07. La relecture
- 08. Rendre une copie propre et soignée
La dictée en bref
La dictée et, plus largement, l'orthographe est un exercice qui demande concentration, réflexion et pratique. Ainsi, le cerveau ne doit pas cesser de travailler.
En effet, tout au long de la dictée, il faut constamment réfléchir à la nature des mots écrits, à leurs relations entre eux et à leur rôle dans la phrase. Ensuite, afin d'éliminer un maximum d'erreurs, il faut lire le texte plusieurs fois.
Les différentes relectures qui vont se succéder doivent permettre de vérifier qu'aucun mot ou signe de ponctuation n'a été oublié ; puis de s'intéresser aux verbes (leur conjugaison, leur accord avec le sujet) ; enfin, de contrôler les groupes nominaux (noms au singulier ou au pluriel selon la phrase, déterminants et adjectifs correctement accordés) et de vérifier tous les homophones grammaticaux. Les premières relectures permettent à l'élève d'éliminer un grand nombre d'erreurs qui peuvent faire perdre beaucoup de points.
Pour peaufiner la copie, après avoir corrigé les erreurs grammaticales, une dernière relecture est nécessaire pour réparer les erreurs lexicales qui sont considérées comme moins graves dans la notation. Cela signifie que vous allez vérifier les mots en eux-mêmes (plutôt que leur rôle dans la phrase ou les liens entre eux).
Evidemment, l'enseignant sera heureux et plus bienveillant dans la notation si les élèves lui rendent des copies propres et lisibles.
Texte
Ce matin Eric ce levat de fort mauvais humeure .Il n'avaient pas très envie d'allé à l'école ! Pour l'encouragé sa maman lui asura qu'il serai reconpensé s'il aceptait de fair un petit effor. Et c'est ce qu'il fit. Toute la journé il se consentra sur ces cahier, soignat son écriture et fit tous son possible pour participé en cour. Sur le chemin du retour il croisat son papa qu'y venais audevant de lui en voiture. Montes lui dit-il, nous partons tous de suite à la montagne passé le week-end. Ce fus pour lui une supere surprise . Ses effors avaient été reconpansés.
Corrigé
Ce matin Eric se leva de fort mauvaise humeur. Il n'avait pas très envie d'aller à l'école. Pour l'encourager sa maman lui assura qu'il serait récompensé s'il acceptait de faire un petit effort. Et c'est ce qu'il fit. Toute la journée il se concentra sur ses cahiers, soigna son écriture et fit tout son possible pour participer en cours. Sur le chemin du retour il croisa son papa qui venait au devant de lui en voiture. Monte lui dit-il, nous partons tout de suite à la montagne passer le week-end. Ce fut pour lui une super surprise. Ses efforts avaient été récompensés.
Identifier le type de fautes
Les fautes d'orthographe grammaticale
L'orthographe grammaticale consiste en l'accord correct des mots les uns par rapport aux autres en fonction de leur rôle dans la phrase. Cela inclut l'accord des verbes conjugués et de leurs sujets, ainsi que l'accord des mots de la même catégorie nominale.
L'orthographe grammaticale consiste également à détecter les homophones grammaticaux. Par exemple, le mot "a" peut désigner un verbe et s'écrire "a ou as", ou bien désigner une préposition et s'écrire "à".
Seule une dictée de phrases peut être utilisée pour vérifier l'orthographe grammaticale.
Les fautes d'orthographe lexicale
L'orthographe lexicale consiste à savoir comment écrire correctement les mots. On notera que le mot "enveloppe" a deux "p", contrairement aux mots "apercevoir, aplanir, ou aplatir" qui n'en ont qu'un, et que "bientôt" a deux "l", etc. Une dictée de mots de base peut être utilisée pour vérifier l'orthographe lexicale.
A savoir avant la dictée
Si la dictée a été préparée, il est essentiel de mémoriser tous les mots ainsi que les règles orthographiques ou grammaticales qui ont été discutées en classe. Pour ce faire, chaque mot ou phrase présentant des difficultés grammaticales ou orthographiques doit être copié environ huit fois et pratiqué à la maison.
A savoir pendant la dictée
Lorsque l'enseignant lit la dictée pour la première fois, vous pouvez essayer de fermer les yeux pour voir les mots défiler dans votre esprit. Ce premier effort de concentration permet de se souvenir plus facilement des mots ou des expressions qui ont été préparés. Lors de la rédaction de la dictée, il est nécessaire de s'interroger sur la nature et la fonction de chaque mot, ainsi que sur les liens qui existent entre ces différents mots. S'agit-il d'un verbe, d'un nom, d'un facteur déterminant ? Dans le cas d'un verbe, il faut se demander où se trouve le sujet, s'il est au pluriel ou au singulier, à quelle époque se situe le verbe, quelles terminaisons appartiennent à cette époque, etc.
La relecture
La clé du succès d'une dictée est la relecture. Il faut prendre le temps de rendre sa copie plusieurs fois en vérifiant à différents endroits afin de détecter et d'éliminer les erreurs.
La première relecture dictée par le professeur
Lorsque le professeur a fini de dicter, il lit généralement l'ensemble de la dictée à haute voix. Cette première lecture vous permet de vous concentrer sur les liaisons et la façon dont les mots spécifiques sont prononcés, ainsi que de vous assurer que vous n'avez manqué aucun mot ou fait aucune erreur. Il est recommandé d'apporter un crayon de papier avec vous pour marquer chaque mot et chaque signe de ponctuation, et de faire une petite croix à l'endroit des erreurs (ou dans la marge) pendant que le professeur lit.
Lorsque le professeur a fini de tout expliquer, vous pouvez lui demander de tout répéter.
Relecture pour éliminer les fautes d'orthographe grammaticale
Il est ensuite nécessaire de faire preuve d'autonomie en effectuant une série de révisions individuelles.
La deuxième relecture, celle qui fait logiquement suite la première relecture du professeur, doit servir à s'assurer que les verbes sont correctement conjugués, au bon moment et à la bonne personne. Il est recommandé de surligner au crayon tous les verbes conjugués, puis de rechercher leurs temps et leurs sujets (en faisant attention aux sujets inversés !), avant de vérifier leurs terminaisons.
La troisième relecture vérifie les groupes de la nomenclature pour leur nombre (singulier ou pluriel), ainsi que leur accord avec leurs déterminants et adjectifs.
Lors de la quatrième et antépénultième relecture, il est essentiel de faire attention aux "mots dangereux", c'est-à-dire aux homophones grammaticaux. Il s'agit des verbes du premier groupe (qui peuvent s'écrire indéfiniment avec la terminaison " -er ", ou au passé avec la terminaison " -é "), ainsi que des mots comme " a ou à ", " mais, mes ou met(s) ", " leurs ou leurs ", " on ou ont ", " ou ou où ", etc. Pour choisir le meilleur orthographe, il est préférable de bien connaître ses leçons et de disposer d'outils mnémotechniques qui permettent d'écrire sans erreur.
Relecture pour éliminer les fautes d'orthographe lexicale
Une dernière relecture permet de vérifier l'orthographe lexicale des mots. Il ne s'agit plus de vérifier l'accord des mots entre eux ou les points grammaticaux, mais bien les mots eux-mêmes… notamment ceux appris (dans le cas d'une dictée préparée). Enfin, il est bénéfique de connaître ses points faibles, ou les types d'erreurs que l'on commet le plus fréquemment. Chacun devrait s'en souvenir et y prêter une attention particulière.
Rendre une copie propre et soignée
Ne pas faire de ratures
Il est très conseillé d'écrire votre dictée avec l'aide d'un stylo plume pour corriger proprement votre rédaction. En effet, cela vous permettra de l'effacer et de le réécrire facilement. Les crayons de papier ou la feuille de brouillon, en revanche, conviennent mieux aux rectifications apportées au cours des nombreuses relectures. Une fois la série de relectures terminée, les rectifications doivent, bien entendu, être gommées et recopiées au stylo plume.
Écrire lisiblement sur sa copie
Il est également recommandé de sauter plusieurs lignes et de construire correctement ses lettres. Par ailleurs, plutôt que d'égrener toutes les lettres qui ne finiront pas par être illisibles, il faut aller à la ligne, quitte à laisser un grand espace vide. Une autre option consiste à faire une césure (c'est à dire une coupure) du mot, en prenant soin de le couper entre deux syllabes (plutôt qu'entre deux lettres !).
Au cours de vos différentes révisions, vous aurez corrigé vos erreurs au crayon : par exemple, vous allez ajouter un signe de ponctuation et un mot manquant, utilisé l'homophone grammatical adéquat, attribué un verbe à son sujet, ainsi que deux adjectifs au nom qu'ils précisent ; et enfin, vous avez même supprimé un trait d'union excessif.
Ainsi, avant de terminer votre copie, vous aurez également pris soin d'effacer tout ce qui a été écrit avec un crayon à papier et de le recopier avec un stylo plume.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bon
Je crois qu’il y a un problème de dictée
Merci ça m’a beaucoup servi et je vous en remercie
merci madame
Trop bien
J’ai 14 et à l’école j’ai une moyenne de 16 en dictée
euhhhh je suis en 5ème et j’ai u un 20 à cette dictée alors que ma moyenne d’orthographe environne les 6 …
a part sa la dictée a corriger est une bonne idée sauf le niveau(je vais essayer le niveau 3ème
ok comme tu veux