Chapitres
- 01. L'impératif
- 02. Le subjonctif
- 03. L'infinitif
- 04. L'indicatif
- 05. Les phrases nominales
En grammaire, une injonction est une phrase qui vise à donner un ordre. Elle s'adresse à une autre personne et ne peut pas, à ce titre, avoir pour sujet la première personne du singulier.
L'injonction peut prendre plusieurs formes.
L'impératif
Dans le cas où le sujet est à la deuxième personne du singulier ou du pluriel (« tu » ou « vous »), ou bien à la première personne du pluriel (« nous »), le locuteur peut utiliser le mode impératif pour donner un ordre, un conseil, une recommandation, une interdiction...
Une phrase à l'impératif se termine très souvent par un point d'exclamation :
- « Mange ta soupe ! »
- « Fais tes devoirs ! »
- « Allons-y ! »
- « Faites attention ! »
À l'impératif, le verbe n'a pas de pronom personnel ; il est pour ainsi dire sous-entendu. Il ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier, les première et deuxième personnes du pluriel.
Conjugaison
Il se forme à partir du même radical que le présent de l'indicatif (hormis quelques exceptions parmi les verbes du troisième groupe). On ajoute à ce radical les terminaisons suivantes :
- -e OU -s
- -ons
- -ez
Ainsi, la deuxième personne du singulier ne réclame pas toujours de « -s ». Voilà trois exemples dans le tableau suivant :
manger | offrir | aller |
---|---|---|
Mange ! | Offre ! | Va ! |
Mangeons ! | Offrons ! | Allons ! |
Mangez ! | Offrez ! | Allez ! |
Exercice
Repère quels sont les vers conjugués avec le mode impératif dans la fable suivante de La Fontaine :
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.« Le laboureur et ses enfants », Fables, Jean de la Fontaine
Les réponses sont à découvrir en sélectionnant le texte écrit en blanc ci-dessous :
Vers 1 (« Travaillez, prenez de la peine »), vers 5 (« Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage »), vers 10 (« Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût. »), vers 11 (« Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place »).
Le subjonctif
Le subjonctif peut s'utiliser, au contraire de l'impératif, à la troisième comme à la première personne. Ce mode temporel est aisé à reconnaître lorsqu'il s'agit d'un ordre : la phrase commence par un « que ».
Conjugaison
Sa conjugaison est néanmoins plus subtile que celle du mode impératif :
Personne | Verbe du 1er groupe | Verbe du 2ème groupe | Verbe du 3ème groupe |
---|---|---|---|
Que je | radical + e | radical + isse | radical + e |
Que tu | radical + es | radical + isses | radical + es |
Qu'il/elle/on | radical + e | radical + isse | radical + e |
Que nous | radical + ions | radical + issions | radical + ions |
Que vous | radical + iez | radical + issiez | radical + iez |
Qu'ils/elles | radical + ent | radical + issent | radical + ent |
Les verbes être et avoir sont quant à eux irréguliers et d'autres. Voilà des exemples conjugués dans le tableau suivant :
Personne | être | avoir | jouer (1er groupe) | obéir (2ème groupe) | rire (3ème groupe) |
---|---|---|---|---|---|
Que je | sois | aie | joue | obéisse | rie |
Que tu | sois | aies | joues | obéisses | ries |
Qu'il/elle/on | soit | ait | joue | obéisse | rie |
Que nous | soyons | ayons | jouions | obéissions | riions |
Que vous | soyez | ayez | jouiez | obéissiez | riiez |
Qu'ils/elles | soient | aient | jouent | obéissent | rient |
Exercice
Tentez de repérer le subjonctif qui se trouve dans cet extrait de La Religieuse, par Denis Diderot :
On était sur le point de sortir de table. Je m'adressai à la supérieure, je lui parlai, en présence de toutes les religieuses, du danger de la sœur d'Ursule, je la pressai d'en juger par elle-même. « Eh bien ! dit-elle, il faut la voir. » Elle y monta, accompagnée de quelques autres ; je les suivis : elles entrèrent dans sa cellule ; la pauvre sœur n'était plus ; elle était étendue sur son lit, toute vêtue, la tête inclinée sur son oreiller, la bouche entr'ouverte, les yeux fermés, et le Christ entre ses mains. La supérieure la regarda froidement, et dit : «
Elle est morte. Qui l'aurait crue si proche de sa fin ? C'était une excellente fille : qu'on aille sonner pour elle, et qu'on l'ensevelisse. »
La Religieuse, Denis Diderot, 1796
Les réponses sont à découvrir en sélectionnant le texte écrit en blanc ci-dessous :
C'est évidemment : « qu’on aille sonner pour elle, et qu’on l’ensevelisse. »
L'infinitif
L'infinitif d'un verbe peut également servir pour l'injonction.
Dans ce cas, le sujet est impersonnel : il concerne n'importe qui, pourvu qu'il lise ou entende l'injonction.
Plusieurs phrases lui sont typiques :
- Il ne faut pas marcher sur les pelouses.
- Il est interdit de marcher sur les pelouses.
- Interdiction de marcher sur les pelouses.
- Obligation d'éviter les pelouses.
- Sonner avant d'entrer
- etc.
L'indicatif
Dans des cas plus rares, le locuteur peut utiliser l'indicatif présent pour donner ses ordres. Il devient alors plus difficile de le différencier d'une simple affirmation.
À l'oral, l'injonction faite à l'indicatif s'accompagne d'un ton ferme qui fait comprendre la visée du propos.
Quel enfant n'a jamais entendu ces phrases, tout à fait injonctives :
- « Tu ranges ta chambre ! »
- « Tu te tais et tu viens ici ! »
Il s'agit bel et bien d'ordres à suivre, sous peine d'une triste punition...
Les phrases nominales
En dernier lieu, il existe des phrases nominales (construites avec un nom ou un groupe nominal) qui ont également vocation à transmettre des ordres :
- « Stop ! »
- « Chut ! »
- « La porte ! »
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Vraiment cool ! Cela ma permis de comprendre en quelques secondes je remercie brievement cette article
Bonjours j’ai un devoir maison en français sur le discours de Martin Luther King et j’ai un peu de mal pouvez-vous m’aider ?
Bonjour, nous ne faisons pas les devoirs des élèves mais si n’hésitez pas à contacter l’un de nos professeurs si vous désirez de l’aide personnalisée 🙂