Chapitres
I/ Repères spatiaux
- L'Europe de l'Humanisme
- L'Europe de la renaissance
II/ Repères chronologiques
- 1455 : 1 er livre imprimé en Europe – la bible de Gutenberg.
- 1492 : " découverte" de l'Amérique ( Antilles) par Christophe Colomb.
- 1517 : Les 95 thèses de Luther.
- 1539 : Edit de Villers Cotterêts.
- 1545-1563 : Concile de trente.
- Quattroncento
- Cinquecento...
III/ Personnages historiques
- Léonard de Vinci ( 1452 – 1519).
- Christophe Colomb ( 1450/1 – 1506).
- Magellan ( 1480 – 1521).
- Gutenberg ( 1397 – 1468).
- Ambroise Paré ( 1509 – 1590).
- Copernic ( 1473 – 1543).
- Erasme ( 1466/69 – 1536).
- Martin Luther ( 1483 – 1546).
- Jean Calvin ( 1509 – 1564).
- Laurent de Médicis (1449 – 1492).
- Michel Ange ( 1475 – 1564).
- Jan Van Eyck ( 1390 ? - 1441).
IV/ Les savoirs
A) Je sais définir
Humanisme, renaissance, planisphère, mappemonde, portulan, grandes découvertes, parchemin, manuscrit, dépôt légaln caravlle, conquistador, évangélisation, missionnaire, colonien théorie héliocentrique, indulgence, compagnie de jésus, langue vernaculaire, mécénat, mécène, peinture à l'hule, allégorie, perspective, réforme, contre-réforme, luthériens, calvinistes, anglicans, patrimoine...
B) Je sais présenter et expliquer
- Le mouvement d'exploration aux 15 e et 16 e siècles.
- Les conditions ayant rendu possibles les grandes découvertes ( progrès de la navigation...).
- Comment les grandes découvertes et les avancées scientifiques ont transformées la vision européenne du monde et de l'homme.
- La multiplication des inventions techniques.
- La révolution et la diffusion de l'imprimerie.
- Les progrès de la médecine.
- Les avancées dans le domaine des mathématiques et de l'astronomie.
- Les grands principes humanistes.
- La pédagogie des humanistes.
- La " république des lettres".
- Les rapports entre l'humanisme et la religion.
- La réforme protestante.
- La contre réforme ou réforme catholique.
- Le mécénat ( ex : Laurent de médicis).
- Le dévellopement d'un mouvement artistique en rupture avec le moyen-âge ( techniques, thèmes...).
- La redécouverte de l'art antique.
- La diffusion de la renaissance en Europe.
- L'évolution et les adaptations locales des nouveaux principes artistiques.
- La notion de patrimoine
V/ Les savoir faire
Je sais :
- Présenter un document
- Réaliser une étude de document
- Analyser des cartes et des textes.
- Présenter et analyser une oeuvre d'art.
- Organiser mes idées et établir une argumentation
- Maîtriser la méthodologie du paragraphe argumenté
- Etablir une argumentation ( présenter l'idée principale, l'expliquer et l'illustrer avec des exemples précis).
- Réaliser le commentaire d'un document.
Vous pouvez vous aider des fiches méthodologiques disponibles dans la rubrique méthodologie histoire-géographie-ECJS.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
J’espere avoir 20 !!!!