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CONTENUS

  • Enchaînement d'opérations sur les nombres entiers et décimaux positifs.
  • Conventions de priorités entre opérations.

COMPÉTENCES EXIGIBLES

Organiser, pour l’effectuer mentalement, avec
papier-crayon ou à la calculatrice, une succession d’opérations au vu
d’une écriture donnée, de la forme :

uniquement sur des exemples où a, b, et c sont numériquement fixés.

Écrire une expression correspondant à une succession donnée d’opérations.

COMMENTAIRES

L’acquisition des priorités opératoires est le
préalable à plusieurs apprentissages : compréhension et mise en
pratique de règles.

Le fait que les calculatrices n’aient pas toutes
les mêmes principes de fonctionnement est une occasion à saisir. En
effet, l’activité consistant à répertorier leurs diverses modalités de
fonctionnement, et à les mettre en oeuvre, est hautement formatrice.

On n’oubliera pas de penser, pour éviter d’introduire plusieurs fois un
même nombre, à recourir à une mémoire de la machine. Pour la lecture et
l’écriture d’expressions, on pourra utiliser le vocabulaire : terme
d’une somme, facteur d’un produit.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !