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Affiches_6ème_Mata'Sisia : votez


14 Septembre 2008 Consulté 3649 fois
- 6ème - Arts plastiques
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Les pitchounes des 6ème ont laissé parler leurs pinceaux et leur imagination. A vous de voter pour les meilleurs parmi ces petits. Alors tous à vos crayons et votez. 

Comment ? En notant de 1 à 5 les 5 affiches qui vous semblent sortir du lot. 

Les artistes en herbe du collège de Sisia-Ono sont impatients d'avoir les résultats d'ici mi-octobre. Et ils comptent sur vous.

Merci d'avance pour votre participation à ce jury..


Mata'Sisia est l'affaire des élèves de tous les niveaux (ou presque) du collège de Sisia.

Seuls les C.A.P. 1 et 2 (série : restauration et hôtellerie) n'ont pas été sollicités. Mais cela viendra peut-être un jour, étant données les prouesses qu'ils ont déjà réalisées dans leur spécialité, la restauration et l'hôtellerie.

Tous les niveaux ? Oui !  Même les élèves de sixième.  Leur participation à Mata'sisia est d'autant plus importante et apprèciée qu'ils ont mis leurs talents aux services de leurs camarades des classes supérieures pour leur dessiner la superbe affiche de leur concours.

C'est du leur dont je vais vous entretenir  maintenant, ici, en vous demandant juste deux choses :

-1) de regarder leurs travaux d'artistes en herbe avec beaucoup d'attention puis

-2) de les aider à en dégager les 3 meilleures affiches, en désignant vos trois préférées (laisser votre liste des meilleures).

Dans trois semaines (vers le 3 octobre) les résultats de vos choix leur seront communiqués....et leurs efforts seront récompensés.

Ah ! voilà un sujet dont je n'avais entretenu que mes élèves des niveaux I, II et III : les récompenses.

Si pour ceux qui participent au concours de maths Mata'Sisia les récompenses sont connues (voir le document intitulé : annonce du concours de maths Mata'Sisia) pour les pitchounes de sixième rien n'est encore arrêté.

Mais...avec quoi puis-je bien les récompenser pour des dessins si beaux (souvent) à cet âge (moyenne d'âge 11 ans) ?  Ben! avec de quoi continuer à entretenir leur envie de dessiner.

Aussi vais-je, sans honte aucune, vous demander de regarder si au fond du tiroir ou du sac d'élève ou d'écolier, ne traînent pas quelques crayons de couleurs ou quelques aquarelles.

Et avec l'accord des parents de nous les faire parvenir à l'adresse suivante  : 

"Mata'Sisia (concours de Maths). Collège de Sisia-Ono. BP 13 ; 98610 FUTUNA (Wallis et Futuna).

Merci d'avance pour vos dons.

N.B. Pour ceux qui sont hors du territoire de Wallis et Futuna, les delais d'acheminement par la Poste sont très longs (au moins un mois). En tenir donc compte !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici les 10 premières affiches (sur 29) des élèves de sixième du collège de Sisia. Il s'agit pour vous d'en classer les meilleures en les notant de 1 à 5. 

Merci de votre contribution à ce jury (populaire)

mata'1 :


mata'2 :

mata'3

mata'4 :

mata'5 :

mata'6 :


mata'7 :


mata'8 :


mata'9 :

mata'10

9 commentaires

Ce document a été mis en ligne par koumou, Professeur de mathématiques.

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Mon tiercé dans l'ordre : 7 ; 10 ; 2
Mais bravo à tous, toutes les affiches sont formidables !

Le 19 Septembre 2008, par jean, Parent

bonjour koumou,

il est quelle heure chez vous ?

voilà mon tiercé : 5 points pour la numéro 6, 4 points pour la 4 et 3 points pour la numéro 9.

Le 25 Septembre 2008, par maman, Parent

Bonjour Koumou,

Tout d'abord, bravo à tous les petits participants! Toutes les affiches méritent d'être sélectionnées mais s'il faut faire un choix:

5 pour le n° 6
4 pour le n° 8
3 pour le n° 9
2 pour le n° 3
1 pour le n° 10

Le 25 Septembre 2008, par sandra83, Parent

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation à ce jury. Nous attendons encore vos avis, nombreux et diversifiés afin de choisir parmi ces oeuvres de gamins de 6ème, celle qui sera l'affiche officielle du concours Mata'Sisia.

A l'attention de "maman" : nous somme à + 10h par rapport à l'heure de France.
Quand il est vendrdedi 12 h ici il est vendredi 02 h en France.

Sentiments distingués.

Le 26 Septembre 2008, par koumou, Professeur de mathématiques

2 et 4 : 5 points car ce sont mes préférés
10 et 9 : 4 points
les autres 3 points car tous ont leur place dans cette sélection.
Alors bravo à tous les participants.

Le 29 Septembre 2008, par Topaze, Professeur de Sciences Physiques




koumou

Professeur de mathématiques

Sur intellego depuis le
4 Juillet 2008

A PROPOS DE CE BLOG


Sisia (prononcez SI-SI-A). Ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ?

Et Mata'Utu ? Ah, tout de même... Oui c'est le chef-lieu de la C.O.M. (Collectivité d'Outre-Mer) de Wallis et Futuna, située à 16.000 km de la France métropolitaine. Non, non ; pas du côté du pôle Nord mais dans le Pacifique sud. Pas loin de la Nouvelle-Zélande (les All Blacks, vous connaissez quand même ! les rois de l'Ovalie !)

Si non, voici un lien (URL) à copier-coller sur votre navigateur. Ou alors, allez voir les autres liens de ce blog qui vous permettront d'en savoir plus sur cette C.O.M. que ce que moi, non spécialiste de Wallis et Futuna, je puis vous en apprendre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis et Futuna

Quand je suis arrivé à Futuna (64 km2 et 4.700 habitants), une des îles de cette collectivité, en février 2008, j'y ai trouvé des élèves Futuniens et Papalanis (étrangers) chez qui l'on pouvait faire naître un goût pour les défis mathématiques. En vérité, pour les maths, tout court.

D'une part, il suffisait de prendre le temps nécessaire pour cela ; et le temps à Futuna, ce trou sympathique, c'est ce qui manque le moins.

D''autre part, il fallait s'armer de suffisamment de volonté pour s'imposer d'abord à soi-même, pour ensuite les proposer à ceux des élèves, nombreux, qui en redemandaient, des méthodes de travail qui devaient s'éloigner suffisamment de nos habituelles façons d'enseigner ; ces longs fleuves tranquilles qui, dans le contexte de Futuna (et Wallis ?), ont vite fait de vous précipiter dans l'oisiveté et/ou de vous DESAGREGER... intellectuellement. Sans aucun doute.

Pourquoi?

Pour les quelques raisons suivantes : effectifs réduits, problèmes de discipline inexistants, le grand bleu, partout, partout... (Normal : c'est un ilot relié à son frère jumeau, Wallis, uniquement par un coucou dont on croirait le nom sorti de l'imagination fertile de son constructeur uniquement pour louer la gémellité entre ces deux bouts de terre : TWIN...)

Oh my God ! It's amazing the way facts are twining with fiction.

"N'est-il pas", Mister Cool ?.

Mister Cool est le prototype de gars "cool", qui n'osent faire la moindre vague... qui laisser tout couler, espérant ainsi acheter la quiétude tant recherchée par ceux qui n'osent rien dire sur ce qu'ils dispensent, sur ce qu'ils vendent !

Un TWIN ! Un TWIN aux vols qu'hélas parfois, pour ne point dire trop souvent, une météo capricieuse peut rendre des plus aléatoires.

Aux dernières nouvelles, un deuxième TWIN aurait pris déjà son envol pour venir en renfort au premier.

Il porterait le nom de "Manu Lele". Ce qui en futunien signifierait "L'oiseau qui prend son envol".
L'info me vient de l'ami Manu (pas Lele, lui par contre, même s'il lui arrive de voler au dessus d'un nid de tableaux d'impressionnistes : les Van Gogh et autres peintres assez fous pour se couper une oreille, afin de se faire entendre).

Bref ! Manu (pas Lele) notre Pablo Picasso local. Un Manu dont l'excellent blog vaut le détour (voir liens du blog Mata'Sisia).

Beaucoup d'élèves s'étaient déjà essayés au concours de mathématiques appelé Australian Mathematics Competition (A.M.C), l'un des plus prestigieux concours de maths au monde et qui réunit des élèves-compétiteurs de plusieurs pays (Australie, Nouvelle Zélande, Malaisie, Hong-kong, des pays d'Afrique etc...).

A.M.C. est aussi organisé à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.

"Trop difficile !" soupirait la grande majorité d'entre eux, en échos à quelques profs "cool".
Des élèves désabusés, "anéantis" qui se persuadaient et/ou avaient été persuadés qu'ils ne gagneraient jamais rien à ce concours fait pour les cracks en maths !

" Rien !" reprenaient avec un ensemble étonnant quelques profs "cool"

Rien, vraiment ? Même pas la fierté d'yavoir participé ? Même pas la chance de "manger", l'espace de 75 minutes, autre que l'habituelle bouillie intellectuelle ?

Pas si sûr, ai-je pensé.

Profitant donc de ce que ces volontés, trop vite réduites à néant par l'âpreté des questions, questions d'autant plus âpres qu'elles ne bénéficiaient d'aucune préparation méticuleuse (c'est de toute façon, à la décharge bienveillante des formateurs, quasi-impossible en n'utilisant que quelques cinq ou dix minutes piquées sur "l'heure" de cours !), oui, profitant qu'elles (les volontés) pouvaient être canalisées, j'ai entrepris, au Collège de Sisia-Ono, une préparation à ... un concours, qui est à l'image de l'A.M.C. mais en infiniment plus modeste.

Ce mini-concours ouvert à tous les élèves volontaires de Sisia-Ono, de la 5ème à la 3ème en 2008 (et tous les élèves du collège en 2009), reçut le nom de "Math à Sisia".

C'est cette appellation que les élèves de 6ème, chargés uniquement, cette année là, d'en confectionner l'affiche officielle, ont vite fait de transformer en "Mata'Sisia".

Clin d'œil au chef-lieu de leur Collectivité qui est Mata'Utu ? Ou simple erreur de transcription? Les deux peut-être.


Voilà comment et pourquoi est né ce blog qui porte le même nom que le concours au service duquel il s' est mis... du moins dans un premier temps : MATA'SISIA

Son objectif principal est d'apporter aux élèves : références, quiz, cours, "trucs, astuces et exos" (T. A. E.) à même de leur permettre de s'attaquer efficacement aux défis mathématiques que sont les questions du concours A.M.C et des autres.

Mata'Sisia (concours) est donc comme un avant-goût (doux) de l'AMC dont il diffère en ce qu'il n'est PAS qu'un concours. Il est AUSSI un temps (assez long) et un lieu (suffisamment spacieux) de formation des élèves.

Bref ! un prolongement de mes activités d'enseignement au Collège de Sisia-Ono.

Pour des raisons liées "au droit de la propriété intellectuelle", les questions posées dans Mata'Sisia (blog et concours) seront formulées, autant que faire se peut, de manières différentes de celles connues dans lesquelles elles sont formulées, lors de ces concours..*

Mais d'ores et déjà, convient-il de préciser (mieux, de plaider) : l'universalité ou l'unicité des mathématiques pourraient faire qu'une question déjà formulée et traitée ailleurs d'une certaine façon, puisse l'être de la même manière, dans Mata'Sisia (blog et/ou concours).

Un exemple ? "Par combien de zéros se termine 2008 ! (factorielle 2008) ?".

Factorielle 2008, pour ceux qui l'auraient oublié ou qui ne l'ont jamais rencontré, est ce nombre si épouvantablement grand qu'il saisit votre calculatrice à la gorge dès les dix ou vingt premiers facteurs sur les deux mille huit (2008) qu'il contient. Et l'étouffe !

Factorielle 2008 est le produit des 2008 nombres entiers naturels qui se suivent, en commençant par 1, c'est-à-dire le produit 1x2x...x2007x2008.

C'est une question à la paternité difficile à établir. Elle sera donc abordée dans ce blog sous cette formulation.et cela indépendamment du fait qu'elle est apparue dans le dernier concours de l'A.M.C. sous la même formulation.

Qu'en dire de plus ? Que de toutes les façons, elle est antérieure à A.M.C. et qu'elle traîne partout sur le web !

Enfin last but not the least, Mata'Sisia (blog) n'est pas privé. Les contributions de tous seront donc bien vues et sont les bienvenues (propositions des solutions et/ou des questions et des défis mathématiques, critiques... constructives, bien sûr, commentaires etc...).

Une seule restriction : I. P. A. (Insulteur Professionnel ou Amateur), prière de t' abstenir. t'abstenir de venir exercer ton "talent" sur Mata'Sisia.

Koumou, l' auteur de Mata'Sisia (blog et concours), se réserve aussi le droit, de ne pas (ou de ne plus) laisser à la portée du public certaines de ses méthodes ou solutions, celles qui relèvent de la recherche personnelle.

Pour celles-ci, toute personne intéressée d'en connaitre les détails peut tout de même en faire la demande. Afin de fructueux échanges. Ces méthodes porteront la mention V.A. (version de l'auteur).


Pour terminer, j'espère que mes conseils, mes quiz et autres T.A.E.(trucs, astuces et exos) permettront aux élèves Futuniens et Papalanis du collège de Sisia-Ono, mais aussi à ceux de Fiua (le deuxième collège de Futuna) ou de toute la C.O.M. de Wallis et Futuna et pourquoi pas à ceux d'ailleurs, d'avoir plus d'assurance lorsqu'il s'agira, pour eux, de résoudre des problèmes mathématiques (et pas seulement les énigmes ou défis).

Des problèmes résolus (ou résolubles) avec des méthodes ludiques


Exemple ?

- La résolution des équations avec la méthode des "tuitui" (fruits quasi-sphériques du bancoulier), méthode devenue très fameuse et prisée (au collège de Sisia-Ono).

(ces petits fruits du bancoulier ont été rendus célèbres au collège de Sisia-Ono depuis qu'on y a demandé à des élèves de 3ème, de la série collège - oui, collège pas série professionnelle - dans un sujet d'un brevet blanc, en 2009, d'en entourer un certain pourcentage).

- La factorisation des trinômes de second degré avec la méthode du rectangle.

- Les diverses "al-kashieries" (ces méthodes dérivées du résultat d'Al_Kashi) pour établir, par exemple, depuis la 6ème ou la 5ème, le théorème de Pythagore.

- Les nombreuses "côneries", qui ne sont pas des c...neries, distillées tout le long de Mata'Sisia (blog).

- Etc.

Une façon de témoigner votre intérêt à Mata'Sisia (blog) est d'y laisser vos commentaires, chaque fois que vous apprécieriez ou n'apprécieriez pas, à la lumière de vos pratiques habituelles, telles ou telles autres approches d'une notion mathématique abordée dans ce blog) .

Ce dont je tiens à vous remercier par avance.

Bonne lecture aux uns, bonne recherche aux autres et bon apprentissage à ... tous les élèves des vice-rectorats de Nouvelle Calédonie et de Wallis & Futuna !

Et, bien sûr, à tous les autres élèves.

Koumou.

Plan du blog
Quiz au hasard de koumou
Est-il possible de "couvrir" exactement tout carré avec autant de carrés plus petits que l'on veut, chacun ayant une aire différente de l'autre ?
 
Impossible ! Déjà que l'on en raconte de pas Jolie(s) sur Pyth, s'il faut en plus ...ça, je te dis pas.
Ben oui, c'est possible ; d'après le théorème de... l'autre là . Comment qu'il s'appelle encore, l'aïeul de Brad Pitt? Pyth -Al-gore ? Oui .
Euh ! j'sais pas moi. Moi, je maîtrise plus Ta laisse que Pyth-Al-Gore.
Oui c'est possible ; mais je ne saurais vous dire pourquoi.
 
Ils lisent ce blog
marco, professeur de physique

Bonjour,
Vous trouverez sur mon blog des astuces plut ...

minicooper, Parent

Bonjour, je suis une maman de 3 ados.
Dans mes blogs ...


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