ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

fiche de lecture


15 Juillet 2007 Consulté 12414 fois
résumé - 6ème - Arts plastiques
Profs1
Elèves4
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Pour être réussie, une fiche de lecture doit produire un effet paradoxal sur son lecteur : l'inciter à lire l'ouvrage, tout en l'en dispensant. Elle nécessite, à la fois un esprit de synthèse et une analyse précise.

 

La fiche de lecture est un exercice essentiel dans la perspective de la préparation aux concours. L'importance de la bibliographie des questions au programme du Capes et de l'agrégation, la nécessité de s'impliquer dans un groupe de travail, rendent indispensable la maîtrise de cet exercice scolaire d'un type un peu particulier. En effet, le but de la fiche de lecture est, dans le cadre des concours, de dispenser ses camarades de la lecture, souvent fastidieuse, de l'ouvrage dont il est question.

En découle un double impératif : synthétiser l'ouvrage, et donner tous les éléments d'appréciation de son contenu.

L'introduction doit contenir une présentation de l'ouvrage et de son auteur. Il s'agit de situer l'ouvrage parmi les travaux de son auteur. S'agit-il d'une thèse ? D'un ouvrage issu de ses recherches ? Ou d'une commande d'un éditeur ? L'auteur lui-même doit faire l'objet d'une brève présentation. S'il s'agit d'un historien, il est indispensable de résumer son parcours et, le cas échéant, de le situer dans une école de pensée ou dans un courant historiographique. Si l'ouvrage a fait l'objet d'un débat, scientifique et/ou médiatique, lors de sa sortie, il est bon de le mentionner en introduction.

Le développement doit faire ressortir les acquis importants du livre, étayés par des exemples tirés de son contenu. Le développement doit être argumenté, mais différentes approches sont envisageables :

- on peut choisir un développement en deux parties, la première étant une synthèse de l'ouvrage, et la seconde une analyse personnelle et critique dans laquelle on expose les qualités et les faiblesses du livre. Attention, cependant, à éviter alors les répétitions.

- on peut choisir de mêler la synthèse et l'analyse dans un développement structuré. Ce dernier peut suivre la progression du plan du livre, surtout si celui-ci est court et particulièrement bien structuré. Il peut au contraire s'appuyer sur les principaux thèmes de l'ouvrage, ce qui se révèle souvent indispensable face à un livre particulièrement dense ou confus.

En tout état de cause, le développement de la fiche doit être structuré et argumenté, s'appuyant sur des exemples tirés de l'ouvrage. En aucun cas, il ne pourrait se contenter d'être une succession de citations du livre collées les unes aux autres.

La conclusion doit mettre en perspective les principaux acquis de l'argumentation, et dégager la portée de l'ouvrage. Renouvelle-t-il un genre, ou la connaissance du sujet qu'il aborde ? Marque-t-il une rupture historiographique ? S'appuie-t-il sur des sources inédites ou s'agit-il d'un travail de seconde main ? Quelle a été sa réception par le monde scientifique ?

La préparation de la fiche de lecture passe par la lecture des comptes-rendus qui en ont été faits, en particulier dans les revues d'histoire. Il peut s'avérer utile et profitable de consulter La Revue historique, la Revue d'histoire moderne et contemporaine, Les Annales, Vingtième siècle, L'Histoire...

Cela va sans dire (mais mieux en le disant), il est fortement déconseillé de faire passer pour sienne (ou de s'inspirer trop librement) d'une fiche de lecture trouvée sur internet.

C 'EST POUR CEULA QU' IL FAUT BEAUCOUP LIRE

1 commentaire

Ce document a été mis en ligne par laura92i, Elève 6ème.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Dommage que l'on ne sache pas bien comment classer le document:

- est-ce en français ou en arts plastiques?
- s'agit-il d'un résumé ou d'une fiche de lecture?
- et que viennent voir le capes et l'agrégation sur un document de 6ème ?

Enfin, ce serait bien de citer vos sources!

Le 12 Janvier 2008, par Prof de Français, Correcteur intellego





Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.