Rédiger une fiche de lecture de manière efficace, c'est l'assurance de parvenir à un apprentissage rapide. Cela vous permettra également de clairement restituer les idées contenues dans le livre que vous avez fiché.

Faire régulièrement des fiches de lecture est un réflexe à adopter et vous permettra même de moins travailler à terme ! Car un bon résumé, c'est du temps de gagné !

Il faut savoir deux choses au sujet de la fiche de lecture :

  • une bonne fiche de lecture va au-delà du simple résumé
  • une bonne fiche de lecture est personnelle, car votre manière d'apprendre peut ne pas correspondre à quelqu'un d'autre ; ici, nous aborderons donc « seulement » les fondations communes à toute bonne fiche

Malgré tout, nous étayerons ce cours d’un exemple pour vous guider un peu mieux dans la rédaction de vos propres fiches.

Nous prendrons pour ce faire le roman épistolaire Les liaisons dangereuses.

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C'est parti

Contexte de l'œuvre

Évidemment, lorsqu'il s'agit de résumer une œuvre, il faut savoir d'où celle-ci provient. La date de publication ou le nom de l'auteur peut influencer la manière dont il faut percevoir tel ou tel ouvrage...

Présentation de l'auteur

Il peut être important de présenter l'auteur de l'ouvrage. Auquel cas, les informations à renseigner sont :

  • la nationalité
  • la date de naissance et la date de mort
  • quelques informations concernant sa vie (généralement le nom d'autres ouvrages)
  • sa profession

Exemple :

Pierre Choderlos de Laclos :

Français, né en 1741 et mort en 1803. Officier de carrière (notamment pdt la Révolution) ; a bcp écrit sur des sujets très divers, mais surtout connu pour Les Liaisons dangereuses.

Qui est l'auteur des Liaisons dangereuses ?
Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos (1741-1803) (Crédits : Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783)/ Fine Art Images/Heritage Images - Getty)

Présentation de l'œuvre

Concernant l'œuvre, il s'agit de renseigner :

  • son genre (roman ? essai ? enquête ? etc.)
  • la place de l'ouvrage dans la vie de l'auteur
  • la date de publication

Présentation du contexte socio-historique

Enfin, pour bien faire, il faut renseigner le contexte élargi qui peut apporter une compréhension décisive de l'œuvre considérée :

  • contexte politique et social lors de la période d'écriture : y avait-il une guerre ? y avait-il de grands enjeux politiques ? etc.
  • de quelle période historique ou sociale l'ouvrage traite-t-il ? est-ce d'une période contemporaine ? d'une période distante de lui-même ? et de combien de temps ?
  • l'ouvrage s'appuie-t-il sur des faits réels ? comment s'est-il documenté ?

À vous d'adapter chacune de ces sous-parties selon les caractéristiques de votre ouvrage : si votre fiche de lecture concerne, par exemple, les mémoires d'un homme politique, cette sous-partie devra nécessairement être plus étoffée.

Par exemple :

Œuvre majeure du XVIIIème siècle.
Roman épistolaire qui expose par des lettres échangées les stratagèmes pervers de deux nobles libertins du siècle des Lumières.
Œuvre oubliée pdt le XIXème siècle, après avoir provoqué le scandale au XVIIIème, mais redécouverte au XXème.

Offre de fines analyses psychologiques de ses personnages (héritière de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, 1761) : chaque correspondant a son propre style avec polyphonie des correspondances et perspectives différentes.

Résumé de l'ouvrage

Après avoir placé l'œuvre dans son contexte de publication, vous pouvez maintenant vous attaquer au « vif » du sujet.

Analyse des noms

Vous pouvez commencer votre résumé de l'ouvrage par une analyse succincte des noms qui la constituent.

Dans le cas d'un titre, il peut être important de considérer toute sa portée. En ce qui concerne, par exemple, Madame Bovary, le nom de famille n'est pas anodin : il fait d'emblée penser à « bovin », tandis qu'Emma rêverait plutôt d'une vie de château, se fantasmant en princesse. On perçoit ainsi tout de suite l'ironie du propos de Gustave Flaubert...

Cela fonctionne également avec des ouvrages scientifiques : par exemple, Retour à Reims du sociologue Didier Eribon (2009) renseigne sur le caractère autobiographique de son enquête, et sur la dimension rétrospective.

Mais cette analyse peut être conduite pour les personnages principaux ou pour les lieux du récit. Prenons par exemple le héros de La Route des Flandres, de Claude Simon : le narrateur principal s'appelle « Georges », qui peut s'épeler « Je hors je », ce qui vient faire écho à son propre rapport au monde, tout en distance...

Par exemple :

Titre qui est directement extrait d’une lettre de Mme de Volanges à la présidente de Tourvel. Fait référence aux dangers à fréquenter le Vicomte de Valmont, connu comme libertin et manipulateur par la société parisienne. : « Quand il ne serait, comme vous le dites, qu’un exemple du danger des liaisons, en serait-il moins lui-même une liaison dangereuse ? »

Mais fait aussi référence moins explicitement aux liaisons des libertins eux-mêmes (Valmont et Merteuil), qui les conduiront à leurs pertes mutuelles.

« Liaisons » renvoie à la fois à la liaison amoureuse et aux liaisons amicales/relationnelles. Danger de la fréquentation et des « on dit ».

Quels sont les exemples de romans libertins ?
Le vicomte de Valmont (John Malkovich) et la marquise de Merteuil (Glenn Close) dans le film de Stephen Frears (1988).

La matière du livre

Il y a deux grands types de résumé :

  • le résumé analytique : le résumé est linéaire, il suit le fil chronologique de l'ouvrage
  • le résumé thématique : chaque partie de la fiche se concentre sur un grand thème traité par l'ouvrage

Si vous choisissez le résumé thématique, alors vous pourrez vous fonder sur le sommaire de l'œuvre qui, sans aucun doute, répond à ce même découpage.

Vous pouvez ajouter vous-mêmes des titres à chaque partie : cela vous offrira plus de clarté et plus de lisibilité au moment de vos relectures successives.

Dans tous les cas, le résumé doit être court et efficace !

Par exemple :

Le roman est composé comme suit :

  • Avertissement de l'éditeur qui prévient le lecteur que les lettres pourraient être apocryphes (= dont l'authenticité est douteuse) ;
  • Préface du rédacteur, qui remet les correspondances à venir dans leur contexte et assurent, cette fois, de leur authenticité, bien que, selon lui, les noms aient été modifiés ;
  • 175 lettres datées qui permettent de comprendre l'histoire qui s'est jouée ;
  • quelques cinquante commentaires venus du rédacteur, au bas de certaines lettres, qui donnent des informations clés n'apparaissant pas explicitement dans les lettres ;
  • une Note de l'éditeur qui vient conclure le roman pour donner des informations sur la vie de mademoiselle de Volanges après cette histoire.

Résumé de l’histoire :

Histoire en quatre parties.

1ère partie (lettres 1 à 50) : dans la 1ère lettre, Merteuil demande à Valmont de corrompre Mlle de Volanges avant son mariage, ce que lui refuse car il veut séduire la dévote Mme de Tourvel. La fierté de Merteuil est touchée.
Chez sa tante (Mme de Rosemonde), Valmont est avec Tourvel. Il tente de passer pour un parfait croyant et finit par convaincre cette dernière, qui lui demande néanmoins de partir du château.
Valmont découvre que c’est Mme de Volanges qui a fait peur à Tourvel. Il accepte donc de séduire la fille pour se venger de la mère.
Entre-temps, Merteuil avait envoyé son amant Danceny séduire Volanges. Il y parvient mais leur amour reste platonique.
Partie II (lettres 51 à 87) :

Cécile est très amoureuse de Danceny, le voit, mais il ne se passe toujours rien. Merteuil s’impatiente et change de stratégie : elle dénonce à sa mère ses amours, qui envoie sa fille chez son amie Mme de Rosemonde. Valmy y revient et obtient sa confiance.
Valmy continue aussi de correspondre avec Tourvel : il lui avoue son amour, mais n’obtient que son amitié.

Partie III (lettres 88 à 124) : Valmont, avec la clef de la chambre, rentre chez Cécile et parvient à coucher avec elle (plus ou moins un viol). Leur histoire commence et perdure, jusqu’à même rendre Cécile enceinte et doit avorter.

En //, on apprend que Tourvel est belle et bien amoureuse de Valmont. Elle lui demande néanmoins de ne plus insister. Celui-ci organise une rencontre qu’il dit être la dernière, pour lui rendre toutes ses lettres, par respect pour sa vertu.

Partie IV (lettres 125 à 175) :

Valmont parvient donc à ses fins et couche avec elle. Mais Merteuil l’accuse d’en être amoureux. Pour lui prouver son tort, il couche avec une autre, mais Tourvel les voit ensemble et veut rompre. Valmont parvient encore à la tromper et les deux restent ensemble.

Merteuil avait promis de s’offrir à lui en cas de succès, mais elle se refuse encore. Pour Valmont, la guerre est donc déclarée : il manipule Danceny, qui est à son tour manipulé par Merteuil et provoque Valmont en duel. Ce dernier meurt mais avant de succomber, il donne au chevalier toute sa correspondance avec Merteuil, révélant la duplicité de celle-ci.

Mme de Merteuil devient la risée de tous, provoquant de l’horreur à tout Paris. Elle se réfugie en Hollande. Danceny s’enfuit à Malte. Cécile s’enferme dans un couvent. Tourvel meurt de douleur.

Que veut faire la Marquise de Merteuil ?
Marie-Caroline of Bourbon-Two Sicilies, Duchess of Berry (1798–1870), Messe du soir dans un couvent, détail

Citations

Il peut être important de relever quelques passages marquants, voire des citations emblématiques, de l'ouvrage en question : ce travail se révèlera très utile pour les dissertations.

Ainsi, vous travaillez des passages de l'ouvrage prêts à être réemployés « tels quels » pour vos futurs devoirs, et c'est autant de points faciles gagnés !

Par exemple :

« J’ai bien besoin d’avoir cette femme pour me sauver du ridicule d’en être amoureux : car où ne mène pas un désir contrarié ? Ô délicieuse jouissance ! Je t’implore pour mon bonheur et surtout pour mon repos. Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! Nous ne serions auprès d’elles que de timides esclaves. »

Lettre IV du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil (à propos de la présidente de Tourvel)

« On nous recommande tant d’avoir bon cœur ! et puis on nous défend de suivre ce qu’il inspire, quand c’est pour un homme ! »

Lettre XVI de Cécile Volanges à Sophie Carnay

« J’ai été étonné du plaisir qu’on éprouve en faisant le bien ; et je serais tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux n’ont pas tant de mérite qu’on se plait à nous le dire. »

Lettre XXI du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

« Par cela seul qu’on dispute, on ne veut pas céder. À force de chercher de bonnes raisons, on en trouve ; on les dit ; et après on s’y tient, non pas tant parce qu’elles sont bonnes que pour ne pas de démentir. »

Lettre XXXIII de la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

« C’est qu’il n’y a rien de si difficile en amour que d’écrire ce qu’on ne sent pas. »

Lettre XXXIII de la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

« Ô femmes, femmes ! Plaignons-vous donc, si l’on vous trompe ! Mais oui, toute perfidie qu’on emploie est un vol qu’on vous fait. »

Lettre C du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

« L’amour est un sentiment indépendant, que la prudence peut faire éviter, mais qu’elle ne saurait vaincre ; et qui, une fois né, ne meurt que de sa belle mort ou du défaut absolu d’espoir. »

Lettre CXXVI de madame de Rosemonde à la présidente de Tourvel

« Ah ! pour être indulgent, il suffit de réfléchir à combien de circonstances indépendantes de nous tient l’alternative effrayante de la délicatesse, ou de la dépravation de nos sentiments. »

Lettre CLXXIV du chevalier Danceny à madame de Rosemonde

Portée de l'ouvrage

Cette troisième partie vise à étudier l'héritage ou la résonance de l'œuvre considérée. Cela vous permet également d'avoir une vision critique.

Intertextualité

L'intertextualité est la manière dont l'œuvre dialogue avec d'autres œuvres. Autrement dit, cela consiste à se demander quelles sont les influences dont l'ouvrage a profité. De même, celui-ci peut être une réponse ou une critique d'un autre ouvrage.

Réception de l'œuvre

Dans cette sous-partie, il vous faut vous intéresser aux réactions qu'a provoquées l'ouvrage au moment de sa sortie.

Recherchez quelle a été la réception contemporaine du texte, comment il a été accueilli : cela dit quelque chose de l'ambiance du temps, des habitudes de l'époque.

De même, vous pouvez vous demander quelles sont les œuvres dont la production a été provoquée en réaction à l'œuvre que vous étudiez.

Qui était Marguerite de Navarre ?
Fragonard Alexandre-Evariste (1780-1850). Versailles, François Premier à Marignan

Car, ainsi, vous pourrez établir la liste des points négatifs de l'ouvrage, et vous faire vous-même critique. Pour mettre en avant ce qui ne va pas dans l'œuvre considérée, il est toujours mieux vu de convoquer l'avis d'un autre plus « légitime » que vous. Ainsi, en considérant les réactions « intellectuelles » provoquées par l'ouvrage que vous étudiez, vous serez en mesure de le critiquer vous-même, à partir des avis des autres que vous vous serez appropriés.

Par exemple :

Dès sa sortie, suscite une immense clameur. Mme Riccoboni, amie de la famille Laclos à l’auteur : « Tout Paris s'empresse à vous lire, tout Paris s'entretient de vous. » —> 9 éditions en 1782 !

Ce roman blessait l'opinion contemporaine jusque dans ses plus chères hypocrisies.

Jamais un roman du libertinage n'avait atteint une telle grâce, une telle force.

Libertinage : soit de pensée, soit de mœurs.

Avec progrès des sciences, idée que la religion est un acte factice. Ex. de Molière qui oppose le matérialisme scientifique à la croyance religieuse dans Don Juan (« Tout ce que je crois, c'est que deux et deux font quatre. »)

Libertin érotique s’affranchit de la morale, cherche le plaisir des sens, très individualiste, sans compassion pour ses victimes. Cf Marquis de Sade ou Casanova.

Roman épistolaire : héritier de la Nouvelle Héloïse de J-J Rousseau, mais le perfectionne. Laclos évite les interminables lettres-dissertations qui servent davantage les idées de l'écrivain que la dynamique d'une histoire autonome. La lettre est ici un outil même de l’action, elle sert la narration et lui donne même un sens en plus.

Opinion personnelle

Souvent, on pourra vous demander votre impression personnelle sur le livre lu et fiché.

Vous pouvez donc vous servir de votre fiche pour préparer votre réponse à cette question. Pour cela, il suffit de vous écouter, et de vous interroger sur des choses comme :

  • Est-ce que l’histoire m’a plu ? Est-ce qu’elle était compréhensible ?
  • Est-ce que l’histoire avait l’air réel ? Si non, pourquoi ? Est-ce voulu ?
  • Quels personnages sont les méchants ? Quels sont les gentils ? Pourquoi ?
  • Ai-je appris quelque chose sur une époque particulière ? Sur les Hommes ? Sur moi-même ?
  • Etait-ce bien écrit ?
  • Était-ce facile à lire ? Ou trop difficile ?
  • etc.

N’hésitez donc pas à faire des fiches de lecture pour chaque livre lu : ce sera d’autant moins de travail à faire au moment de réviser vos contrôles !

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !