La plaine : c'est une surface plane sur laquelle la rivière coule. Les hommes s'installent souvent dans les plaines car, sur du plat, on peut cultiver facilement et aménager l'espace (construire une ville, des usines, des routes, des aéroport). Les grandes plaines dans le monde sont souvent très peuplées, mais seulement si le climat est favorable (bassin parisien, plaine germano-polonaise, plaine du Gange, plaine de Chine du Nord, plaine du Mississippi, pampa argentine).

Le plateau : c'est une surface plane dans laquelle la rivière s'enfonce parce quelle creuse. Les plateaux sont déserts ou peuplés selon le climat. Les avantages y sont les même que ceux de la plaine, mais le climat y est plus dur à cause de l'altitude. Le Tibet et l'Altiplano des Andes (civilisation inca) sont très peuplés, alors que le Grand Bassin de l'Ouest des États-Unis est désert.

La montagne est un relief :

a) d'altitude élevée (au dessus de 900 mètres et jusqu'a 8848 mètres), dons difficile à vivre puisque la thempérature baisse de 5 degrés tous les 1000 mètres (il fait très froid en hiver et frais en été).

b) qui comporte des pentes, donc les posibilités de cultures et de déplacements sont réduites.

c) qui présente des versants, c'est à dire une exposition plus ou moins favorable des pentes :

• la pente exposée au Sud ou à l'Est, ou "adret", est le versant bien éclairé et chauffé par le soleil, il est plus favorable à l'existance humaine et aux cultures.

• la pente exposée au Nord ou à l'Ouest, ou "ubac", est le versant à l'ombre, humide et très enneigé. La vie humaine et les cultures y sont plus difficiles. Comme on y construit les principales stations de ski, c'est l'espace touristique.

d) une végétation étagée : plus on monte, plus la végétation se fait rare à cause du froid et du manque d'oxygène. À partir de 3500 mètres, il y a plus d'arbres, mais de l'herbe : ce sont les alpages. Comme l'air et l'eau sont plus purs, on y emmène les troupeaux pour paître.
Un ensemble de monts (= un sommets) s'appelle une chaîne de montagne (le Mont-Blanc est un mont qui se trouve dans la chaîne des Alpes). La montagne a servi de refuge aux hommes dans l'histoire lorsqu'ils étaient menacés par un envahisseur (montagnes méditerranénnes,...). Aujourd'hui, elles servent à l'agriculture et au tourisme. 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"