Chapitres
Utiliser une fraction dans un problème
de 12 est le nombre . On remplace "de" par une multiplication. donc de 12 vaut 8. De même, trois cinqièmes de 30 vaut 18 car .
Exemple de problème : Un panier contient 144 cerises. Pimpim mange un sixième des cerises. Combien de cerises Pimpim a t-il mangé?
Réponse : Il a mangé un sixième des 144 cerises, on doit donc calculer un sixième de 144. En remplacant "de" par une multiplication, on obtient . Pimpim a donc mangé 24 cerises.
Comparer des fractions simples
Nous avons vu dans le cours de CM2 qu'une fraction est toujours égale à un nombre. Pour comprer deux fractions (dire laquelle est la plus grande) sans calculer leur valeur, voici deux petites règles :
- Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui possède le plus grand numérateur.
- Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui possède le plus petit dénominateur.
On a donc :
Additionner des fractions simples
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, on additionne simplement les numérateur et on laisse le dénominteur. Par exemple :
Additionner un nombre avec une fraction
Pour additionner un nombre entier avec une fraction, on écrit le nombre entier sous forme de fraction puis on additionne les deux fractions.
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