Avertissement : ce document paraît un peu long, mais il est très facile à lire. Et ça vaut le coup, vous connaîtrez vos tables jusqu'à la fin de votre vie ! Il y a quelques années, l'apprentissage des tables de multiplication était assez rébarbatif en cours de maths ! Les plus anciens se souviennent ( aïe, je trahis mon âge...). Il fallait apprendre la table de 1, la table de 2, la table de 3... Heureusement, pour aider en cours de maths seconde il y avait un petit air : une fois un, un, une fois deux, deux, une fois trois, trois... (ça y est, je vous entends chanter ! vous avez le même âge que moi ?) Il y avait surtout pour aider, voire pour tricher, un récapitulatif au dos de nos "cahiers de brouillon". Cela ressemblait à ça : (attention, allez jusqu'au bout !) 1 x 1 = 1 1 x 2 = 2 1 x 3 = 3 1 x 4 = 4 1 x 5 = 5 1 x 6 = 6 1 x 7 = 7 1 x 8 = 8 1 x 9 = 9 2 x 1 = 2 2 x 2 = 4 2 x 3 = 6 2 x 4 = 8 2 x 5 = 10 2 x 6 = 12 2 x 7 = 14 2 x 8 = 16 2 x 9 = 18 3 x 1 = 3 3 x 2 = 6 3 x 3 = 9 3 x 4 = 12 3 x 5 = 15 3 x 6 = 18 3 x 7 = 21 3 x 8 = 24 3 x 9 = 27 4 x 1 = 4 4 x 2 = 8 4 x 3 = 12 4 x 4 = 16 4 x 5 = 20 4 x 6 = 24 4 x 7 = 28 4 x 8 = 32 4 x 9 = 36 5 x 1 = 5 5 x 2 = 10 5 x 3 = 15 5 x 4 = 20 5 x 5 = 25 5 x 6 = 30 5 x 7 = 35 5 x 8 = 40 5 x 9 = 45 6 x 1 = 6 6 x 2 = 12 6 x 3 = 18 6 x 4 = 24 6 x 5 = 30 6 x 6 = 36 6 x 7 = 42 6 x 8 = 48 6 x 9 = 54 7 x 1 = 7 7 x 2 = 14 7 x 3 = 21 7 x 4 = 28 7 x 5 = 35 7 x 6 = 42 7 x 7 = 49 7 x 8 = 56 7 x 9 = 63 8 x 1 = 8 8 x 2 = 16 8 x 3 = 24 8 x 4 = 32 8 x 5 = 40 8 x 6 = 48 8 x 7 = 56 8 x 8 = 64 8 x 9 = 72 9 x 1 = 9 9 x 2 = 18 9 x 3 = 27 9 x 4 = 36 9 x 5 = 45 9 x 6 = 54 9 x 7 = 63 9 x 8 = 72 9 x 9 = 81 Bravo, vous avez lu jusqu'ici ! En fait vous avez triché, vous n'avez pas tout lu, vous avez sauté jusqu'à ce paragraphe. Alors vous voyez, tout apprendre... Relisez tout de même, j'ai volontairement glissé une erreur de calcul. Etes vous capable de la retrouver ? Je vous donne la solution un peu plus bas dans le document pour vous obliger de continuer à lire. Comment fait-on au 21ième siècle pour apprendre les tables de multiplication ? Trouvez des cours de maths terminale s. - On rassemble tout dans un tableau :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
2 | 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 |
3 | 0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 |
4 | 0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | 36 | 40 | 44 |
5 | 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 |
6 | 0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 |
7 | 0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49 | 56 | 63 | 70 | 77 |
8 | 0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | 80 | 88 |
9 | 0 | 9 | 18 | 27 | 36 | 45 | 54 | 63 | 72 | 81 | 90 | 99 |
10 | 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |
11 | 0 | 11 | 22 | 33 | 44 | 55 | 66 | 77 | 88 | 99 | 110 | 121 |
soit en tout 12 x12 = 144 cases à apprendre (mince, il faut connaître la table de 12...) Pas tout à fait me direz-vous; Il y a quelques cases évidentes ! Ok enlevons les :
- Supprimons la moitié (presque) du tableau. En effet 4 x 7 = 7 x 4 par exemple. Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | |
2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | ||
3 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 | |||
4 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | 36 | 40 | 44 | ||||
5 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | |||||
6 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ||||||
7 | 49 | 56 | 63 | 70 | 77 | |||||||
8 | 64 | 72 | 80 | 88 | ||||||||
9 | 81 | 90 | 99 | |||||||||
10 | 100 | 110 | ||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 0 et par 1. C'est évident en cours de maths 3ème. Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | ||
3 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 | |||
4 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | 36 | 40 | 44 | ||||
5 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | |||||
6 | 36 | 42 | 48 | 54 | 60 | 66 | ||||||
7 | 49 | 56 | 63 | 70 | 77 | |||||||
8 | 64 | 72 | 80 | 88 | ||||||||
9 | 81 | 90 | 99 | |||||||||
10 | 100 | 110 | ||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 10 et par 11. La table de 10, c'est facile, il suffit de rajouter un zéro. La table de 11, c'est facile aussi quand on multiplie par une unité : ex 3 x 11 = 33 Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | ||||
3 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | |||||
4 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | 36 | ||||||
5 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | |||||||
6 | 36 | 42 | 48 | 54 | ||||||||
7 | 49 | 56 | 63 | |||||||||
8 | 64 | 72 | ||||||||||
9 | 81 | |||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 2. je suis sûr que ça ne vous pose pas de problème ! Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | |||||
4 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | 36 | ||||||
5 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | |||||||
6 | 36 | 42 | 48 | 54 | ||||||||
7 | 49 | 56 | 63 | |||||||||
8 | 64 | 72 | ||||||||||
9 | 81 | |||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 5. Elle n'est pas très difficile. Souvenez vous simplement que la multiplication de 5 par un chiffre pair donne un nombre qui se termine par 0. Exemple : 5 x 4 = 20 que la multiplication de 5 par un chiffre impair donne un nombre qui se termine par 5. Exemple : 5 x 7 = 35 Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | 9 | 12 | 18 | 21 | 24 | 27 | ||||||
4 | 16 | 24 | 28 | 32 | 36 | |||||||
5 | ||||||||||||
6 | 36 | 42 | 48 | 54 | ||||||||
7 | 49 | 56 | 63 | |||||||||
8 | 64 | 72 | ||||||||||
9 | 81 | |||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 9. Petite astuce, pour multiplier un chiffre par 9, on le multiplie par 10 et on retranche ce chiffre. Exemple : 4 x 9 = (4 x 10) - 4 = 40 - 4 = 36 Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | 9 | 12 | 18 | 21 | 24 | |||||||
4 | 16 | 24 | 28 | 32 | ||||||||
5 | ||||||||||||
6 | 36 | 42 | 48 | |||||||||
7 | 49 | 56 | ||||||||||
8 | 64 | |||||||||||
9 | ||||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons les multiplications par 3 et 4. Celles-là, vous les connaissez tout de même... Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | ||||||||||||
4 | ||||||||||||
5 | ||||||||||||
6 | 36 | 42 | 48 | |||||||||
7 | 49 | 56 | ||||||||||
8 | 64 | |||||||||||
9 | ||||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons quelques éléments de la diagonale. La diagonale, ce sont les "carrés" Il faut bien les connaitre 1 x 1 = 1 facile et déjà vu 2 x 2 = 4 facile et déjà vu 3 x 3 = 9 facile et déjà vu 4 x 4 = 16 facile et déjà vu 5 x 5 = 25 facile et déjà vu 6 x 6 = 36 7 x 7 = 49 8 x 8 = 64 9 x 9 = 81 facile et déjà vu Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | ||||||||||||
4 | ||||||||||||
5 | ||||||||||||
6 | 42 | 48 | ||||||||||
7 | 56 | |||||||||||
8 | ||||||||||||
9 | ||||||||||||
10 | ||||||||||||
11 | 121 |
- Supprimons le 11 x 11. Petite astuce : quand on multiplie 11 par un nombre à deux chiffres, on fait la somme de ces deux chiffres et on l'insère entre les deux chiffres. exemple
Il nous reste :
X | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
0 | ||||||||||||
1 | ||||||||||||
2 | ||||||||||||
3 | ||||||||||||
4 | ||||||||||||
5 | ||||||||||||
6 | 42 | 48 | ||||||||||
7 | 56 | |||||||||||
8 | ||||||||||||
9 | ||||||||||||
10 | ||||||||||||
11 |
In ne nous reste que trois multiplications ! Pour 7 x 8 retenir l'enchaînement 5, 6, 7, 8 : 56 = 7 x 8 Pour 6 x 7 retenir : 6 x 7 = 2 x 3 x 7 = 2 x 21 = 42 Pour 6 x 8 retenir : 6 x 8 = 2 x 3 x 8 = 2 x 24 = 48
Pourquoi ne pas demander de l'aide en cours de maths en ligne ?
Pour vérifier que vous avez bien compris et vous entraîner, imprimer des grilles à remplir en allant sur ce document et entraînez vous à les remplir. C'est un petit exercice qu'on vous fera faire à l'entrée en 6ème... ( au fait, il n'y avait pas d'erreur dans les premières tables de multiplication; C'était juste pour vous forcer à réfléchir et aller jusqu'au bout...)
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
J’ai vraiment du mal à les apprendre
J’adore!!!!!!
Par contre pour la table de 11,je n’ai pas compris,si vous pouvais m’expliquer s’il vous plaît? Merci d’avance.
Elève de l’école Charles Perrault,CM2
Bonjour ! Pour la table de 11, c’est très simple :
– On somme les chiffres du multiplicande (chiffre étant multiplié par 11).
– On garde le premier chiffre, on ajoute la somme du multiplicande, et on rajoute le dernier chiffre.
– On obtient donc le nombre multiplié par 11.
Très intéressante cette démarche qui consiste à commencer par réduire le nombre de multiplications à mémoriser : cela a un effet sur la motivation bien sûr mais également sur l’efficacité car moins on en a à mémoriser et moins la récupération ultérieure dans sa mémoire sera compliquée. Pour aller plus loin, il existe une méthode de mémorisation des tables qui va dans ce sens et qui va plus loin en proposant une technique basée sur la visualisation mentale : les enfants retrouvent facilement les résultats en les visualisant mentalement. C’est un peu comme une antisèche mais une antisèche mentale et autorisée 😉
Voici le lien vers le site : http://www.multimalin.com
Les enfants racontent comment ils visualisent mentalement ici : http://www.youtube.com/watch?v=60zENQ9Hrmw
Boff…
WAWOU c supert facile avec cette métode wao merci grace a vous je connais mais table 7X8=56c’est magique[color=red][bgcolor=green][size=10px][i]
WAWOU c supert facile avec cette métode wao merci grace a vous je connais mais table 7X8=56c’est magique[color=red][bgcolor=green][size=10px][i]
Génial!
Merci rodic.
L’humour est aussi une arme pédagogique…