Chapitres
- 01. Nom du jeu
- 02. Compétences travaillées
- 03. Stratégie
- 04. Règle de base
Nom du jeu
awalé ou mancala
Il existe des versions adaptées à la maternelle avec des fruits, mais je trouve la règle de base traditionnelle plus intéressante.
Il est certain que les enfants n'adoptent pas tout de suite une stratégie efficace et qu'ils sèment un peu au hasard au départ, mais peu à peu, ils peuvent anticiper sur le prochain coup.
Compétences travaillées
dénombrement
Stratégie
il faut anticiper sur les prises éventuelles de l'adversaire en comptant ses graines et les trous pour éviter de perdre des graines. Il faut également préparer ses coups à l'avance en dénombrant.
C'est un jeu traditionnel africain qui utilise une planche creusée de 12 trous (6 d'un côté et 6 en face de l'autre côté).
Dans chaque trou, au début du jeu, il y a 4 graines.
Un joueur possède les graines qui sont sur les 6 trous devant lui et son adversaire possède les graines des trous en face.
Règle de base
Chaque joueur tour à tour prend toutes les graines d'un trou qui se trouve sur son territoire et les sème une par une en commençant par le trou immédiatement à droite du trou dans lequel il vient de récolter.
Il ne prend les graines que sur son territoire : les 6 trous face à lui, mais les sème sur les trous suivants, qu'ils soient sur son territoire ou sur celui de l'adversaire.
Quand la dernière graine semée est la deuxième ou la troisième d'un trou sur le terrain de l'adversaire, il ramasse les graines de ce trou.
Si sur le terrain de son adversaire, le trou dans lequel il vient de récolter est précédé de trous conjoints dans lequel il y a 2 ou 3 graines, il ramasse toutes les cases conjointes précédentes contenant 2 ou 3 graines.
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