Banalisation d’un
bien :

Fait de
supprimer les caractères particuliers d’un bien pour qu’il puisse convenir au
public le plus large et le plus hétérogène possible.

Bandeau :                      espace
publicitaire de forme rectangulaire et destiné à un support de presse. Sa
surface s’étale sur plusieurs colonnes ou le plus souvent sur toute la longueur
de la page.

Bantam :                       en
terme de boxe, « bantam weight » signifie « poids coq ».
Forme
moderne de la petite boutique du coin. Ce sont de petits magasins dont
l’assortiment est étroit et les prix élevés mais qui sont situés à proximité du
domicile des clients et dont les horaires d’ouverture sont très longs.

Barème d’écarts :         le
catalogue décrit les produits, le tarif indique les conditions de vente et les
prix. Le barème d’écarts indique les réductions consenties sur les prix en
fonction du statut de l’acheteur et de la quantité achetée.

« Bartering » :              procédé
qui consiste, pour un annonceur et / ou son agence de communication, à produire
puis à fournir à un support de radio ou de télévision, un programme (fiction,
documentaire, émission de variétés…) en échange d’espaces publicitaires.

Base de données :        regroupement
organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un
client ou un prospect. Une information appropriée du client ou du prospect doit
être réalisée conformément à la Loi sur l’Informatique et les Libertés (cf.
CNIL). La gestion des bases de données peut obéir à différentes logiques selon
les besoins des utilisateurs.

« Base
Line » :             ligne de texte située au bas d’une
annonce publicitaire ou d’une publication ou sur une affiche, généralement
écrite en caractères gras de manière à inspirer une conclusion. C’est la
signature de l’annonce.

B. A. T. (Bon
A Tirer) :
Dernière
version de l’annonce avant impression définitive. Cette épreuve est remise par
l’imprimeur pour vérification à l’agence et / ou à l’annonceur. Leur accord
écrit le dégagera de toute responsabilité à propos d’éventuelles erreurs (mise
en page, fautes de frappe, d’orthographe ou de syntaxe, erreur sur le visuel,
la taille ou la police de caractère…) constatées a posteriori.

Bébé requin (ou
boutique choc) :
Petits
magasins situés en ville avec un assortiment limité de produits à rotation
rapide, avec un faible taux de service, comprimant leurs frais généraux et
pratiquant une politique de marges et de prix réduits.

Bénéfice :                      élément
issu des accroches ou arguments de vente qui est un avantage qui concerne
réellement le prospect ou le client et perçu comme tel par celui-ci.
Exemple : pour un lave-vaisselle portable, l’argument sera « 40 cm de
large », le bénéfice ou avantage sera « suffisamment petit pour être
posé sur un autre élément de la cuisine » ou « ne prend pas de place
supplémentaire au sol ».

Besoin :                         terme
de théorie économique. Désigne un état de manque et d’insatisfaction ressenti
par un sujet économique qui le pousse à se procurer un bien ou un service ayant
la propriété (l’utilité) de faire cesser, au moins provisoirement, cet état.
Les besoins sont la résultante de nécessités physiologiques, de motivations
psychologiques et de contraintes sociales.

Bien :                             objet
matériel donné par la nature ou fabriqué par l’homme et ayant la propriété de
satisfaire un besoin.

Bien
anomal : bien durable, d’achat peu fréquent et de prix élevé. Son
achat demande réflexion, comparaison, déplacement, adjonction de services.

Bien
de consommation : satisfait directement un besoin.

Bien
de consommation courante : bien peu durable, d’achat fréquent, de
faible prix. Son achat est aisé, rapide. Il peut se faire sans service.

Bien
indirect (bien de production) : bien aidant à la fabrication
d’autres biens qui, eux, satisfont directement des besoins.

Bien
de premier équipement: opposé à bien de renouvellement.

« Bingo
card » :            outil du couponnage. Carte (ou T)
insérée dans un support de presse et permettant au consommateur de recevoir des
informations de différents annonceurs présents dans le support en notant,
cochant ou cerclant leur numéro. Elle permet ainsi de faciliter et donc de
stimuler le retour du coupon.

« Blister »
(emballage bulle) :
packaging
plastique transparent épousant les formes du produit.

« Body
copy », body text ou simplement copy :
C’est le
texte de l’annonce présentant le produit et argumentant la promesse.

Bon lettre :                    élément
du message de marketing direct combinant à la fois le bon de commande et la
lettre de vente. Permet une bonne efficacité à un coût relativement moins élevé
que dans le message complet. Est souvent utilisé dans les ventes dites
« one shot » (cf. ce mot).

Bon prime :                   élément
des techniques de fidélisation de la clientèle. Un bon est remis gratuitement
au client lors de l’achat d’un produit. Lorsqu’il dispose d’un nombre de bons
déterminés, le client peut alors obtenir un cadeau ou bénéficier d’un service
dans des conditions avantageuses.

« BrainstormingSecteur).

« Briefing » :                exposé
précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un problème ainsi que les objectifs à
atteindre. Il peut éventuellement prendre la forme d’une réunion d’information
en vue d’échanger des idées (cf. Brainstorming) mais aussi celle d’une
réunion compte-rendu. « Briefer » signifie « mettre au
courant », informer en réunion, renseigner par exposé. En marketing, un
« Brief » est une réunion d’information soit préparatoire, soit de
travail ou de négociation.

« Bridge » :                   courte
partition musicale ou effet sonore inséré entre 2 parties d’un programme de
télévision ou de radio.

Brokers :                      autre
nom (anglo-saxon) pour désigner les courtiers en adresses.

« Bus
mailing » ou cooperative
mailing :
regroupement
(bus) d’offres de différents annonceurs ou produits le plus souvent sous forme
de cartes que le prospect retourne soit à l’annonceur, soit à l’émetteur

mailing
sont majoritairement utilisés dans le secteur de la vente aux entreprises. Ils
sont souvent édités par des supports de presse professionnelle, sur leur
fichier actif, et offrent ainsi d’intéressant débouchés à des annonceurs à
petits budgets.

B. V. P. :                        Bureau
de Vérification de la Publicité. Association à but non lucratif créée en 1935
et qui veille au respect de la réglementation et des règles professionnelles en
matière de publicité.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !