Label :                           marque
collective attribuée par un organisme public ou privé indépendant garantissant
un certain niveau de qualité du produit. En termes juridiques rigoureux,
« label » est réservé aux produits agricoles, les produits
industriels pouvant recevoir un certificat de qualification.

Lancement d’un
produit :

ensemble des opérations visant à introduire sur un
marché un produit qui n’y était pas encore vendu. Il exige des études
préalables et comporte des actions de publicité, de promotion, de relations
publiques.

« Layout » :                   esquisse
plus ou moins fine d’une annonce publicitaire précisant l’assemblage des
différents éléments qui composent l’annonce (titre, visuels, texte, signature…)
et réalisée de manière à obtenir une vue d’ensemble. L’Artwork est la
dernière version du layout utilisé comme document d’exécution. Voir
aussi Rough Maquette.

« Leasing » 1 :                montage
financier grâce auquel une entreprise prend un équipement en location au lieu
de l’acheter et d’en devenir propriétaire.

Libre service :               organisation
d’un point de vente dans laquelle les clients peuvent voir les produits et les
prendre en main. Ils les transportent eux-mêmes à une caisse où les produits
leur sont débités en une seule fois. Appliqué au commerce de gros, le libre
service prend le nom de Cash and Carry.

Ligne de produits :        série
de perfectionnements successifs d’un même produit ou série de produits issus
successivement d’une même technologie. Un producteur a ordinairement intérêt à
diversifier sa production mais, à moins de se rendre maître d’entreprises
extérieures qui dominent bien d’autres technologies, il ne peut pas le faire
dans n’importe quelle direction mais seulement en développant ses « lignes
de produits ». Exemple : à partir d’un parfum, on
« décline » une eau de toilette, un après-rasage, un shampoing, etc.

Linéaire :                       mesure
de la longueur des étagères d’un magasin de vente exprimée en mètres linéaire par
opposition à la mesure de la surface du magasin exprimée en m². La gestion du
linéaire tend à son utilisation optimale, c’est-à-dire à obtenir le CA maximum
ou le bénéfice maximum, à partir d’un linéaire donné en faisant varier soit la
part réservée à chacun des articles, soit l’emplacement où ils sont exposés
soit la nature des articles offerts.

« Lobbying » :               terme
d’origine anglaise qui regroupe l’ensemble des techniques organisées permettant
de faire pression sur un décideur ou un groupe de décideurs économiques ou
politiques ou sur une administration. Il est bien souvent utilisé lorsque les
intérêts économiques, politiques et / ou sociaux du lobby ne coïncident pas
avec l’intérêt général. Le lobbyist (agent du lobby), souvent juriste ou
assisté d’avocats, agit alors pour s’informer, informer et, si besoin est,
faire pression sur le ou les décideurs concernés. Le consumérisme peut parfois
devenir une forme de lobbying.

Logistique :                   mot
emprunté au vocabulaire militaire. Elle a pour tâche d’acheminer les flux de
biens aux moindres coûts et délais et, pour cela, de coordonner les transports,
la manutention, l’emballage, l’approvisionnement, le stockage, la maintenance.
Elle concerne la fabrication et la distribution et utilise la recherche
opérationnelle et l’informatique.

Logotype :                     symbole
graphique de la marque.

Loteries :                       technique
d’animation destinée à attirer l’attention sur les offres, à faire réagir les
prospects. Dans les loteries, par opposition aux sweepstakes, les gagnants sont
désignés par tirage au sort parmi les réponses retournées. Strictement
encadrées par le législateur, elles ne sont licites que, entre autres, si elles
n’impliquent aucune participation financière de la part du prospect ou du
client. Se reporter au Code professionnel du SEVPCD, à la recommandation du BVP
et à la législation récente sur les sweepstakes.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !