Chapitres
- 01. I/ Une personnalité
- 02. II/ Etre enthousiasme
- 03. III/ Etre persévérant
- 04. IV/ Etre organisé, méthodique
- 05. V/ Etre psychologue
- 06. VI/ Etre compétent
- 07. VII/ Etre soi-même
- 08. VIII/ Etre optimisme
- 09. IX/ Etre Honnête, loyal
- 10. X/ Etre présentable
- 11. XI/ Etre un gagneur
- 12. XII/ Etre fort
- 13. XIII/ Avoir l'esprit d'initiative
- 14. XIV/ Conclusion
I/ Une personnalité
- C'est ce qui nous différencie des autres personnes (accepter ses points forts comme les faibles)
- Pour un vendeur, c'est là son principal outil
- Ne dit-on pas qu'il faut commencer par se vendre soi-même
- N'est-ce pas au travers de l'homme de vente que le client perçoit l'entreprise, ses produits, ses services ?
II/ Etre enthousiasme
- L'enthousiasme est une sorte de passion communicative, il induit chez les autres un phénomène similaire, il entraîne l'adhésion
- Mettez de la vie, de la flamme dans vos actes et dans vos paroles, et vous transformerez vos contacts
- Conseil de Dale Carnegie « prenez la ferme résolution de doubler l'enthousiasme que vous avez mis jusqu'à présent dans votre travail et dans votre vie. Si vous appliquez cette résolution, vous doublerez probablement vos revenus et votre bonheur »
- Mais attention à l'enthousiasme forcé, il se sentira et n'aura aucun effet sur votre interlocuteur
III/ Etre persévérant
- La persévérance, c'est le courage renouvelé chaque jour, le travail de fourmi, la ténacité dans l'effort qui fait s'accrocher à toutes les affaires à partir du moment ou nous avons décidé de les mettre dans notre collimateur
- Le courage pour le vendeur, ce n'est pas seulement surmonter les difficultés, c'est savoir les analyser, en tirer les enseignements et repartir de pied ferme, recommencer
« La persévérance est au courage ce que la roue est au levier : c'est le renouvellement perpétuel du point d'appui VICTOR HUGO »
IV/ Etre organisé, méthodique
- Comment concilier quantité et qualité dans la vente ? Comment trouver le temps de tout faire et de le faire bien ? car nous sommes au siècle de la course contre la montre
- Le seul moyen efficace est de s'organiser, d'être méthodique
- Ces hommes sont conscients de leur mission, de la politique de leur entreprise, de leurs objectifs dans le cadre de cette politique, de leur marché par rapport au secteur et par rapport aux produits
« Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque que c'est le prix de l'éternité BOURDALOUE »
V/ Etre psychologue
- Etre psychologue, c'est être apte à comprendre, à prévoir les comportements, apte à connaître les sentiments, les états de conscience d'autrui
- D'où le proverbe « connais toi toi-même et tu connaîtras les autres »
VI/ Etre compétent
- Le bon vendeur doit bénéficier d'une triple compétence technique
a) - Connaissance technique de la branche d'activité (produits, marché, concurrence, clientèle, etc..)
b) - Connaissance technique de la vente (méthode)
c) - Connaissance technique de gestion et d'économie
VII/ Etre soi-même
- Soyez naturel, soyez vous-même, c'est le meilleur conseil que vous puissiez suivre et donner
- Rappelez-vous que les personnes que vous respectez, que vous admirez, qui vous impressionne le plus sont celles qui savent être naturelles, qui savent rester toujours elles-mêmes
VIII/ Etre optimisme
- C'est une tournure d'esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux, c'est voir le coté positif des choses
- C'est un sentiment de confiance heureuse, dans l'issue, dans le dénouement favorable d'une situation particulière... (le ROBERT) YIN-YANG
- Exemple : Il y a ceux qui voient la bouteille à moitié vide et les autres qui la voient à moitié pleine
IX/ Etre Honnête, loyal
- Les bonnes réputations sont longues à établir, mais sources d'affaires durables et profitables pour les deux parties, les mauvaises réputations sont comme les calomnies, des bruits qui courent vite, s'infiltrent partout, et qu'il est très difficile d'étouffer
- La loyauté fait naître la fidélité
- Et ne pas confondre influence et manipulation
X/ Etre présentable
- Qu'on le veuille ou non, lorsque deux individus se rencontrent, ils ont automatiquement l'un de l'autre une impression qui les amène malgré eux à porter un jugement. Cette première impression conditionne l'entretien et influe sur le résultat de la négociation
- Rappelez-vous toujours : on n'a rarement l'occasion de faire une seconde première bonne impression
XI/ Etre un gagneur
- Le bon vendeur est animé d'un désir ardent de succès
- Il a l'esprit sportif lorsqu'il se fait lui-même coiffer sur le poteau
XII/ Etre fort
- Fort moralement dans la mesure ou il doit faire face à des obstacles (calme, résolu, maîtrise de soi et du dialogue, résister aux pressions)
- Notre personnalité doit avoir une force qui inspire la confiance, non la crainte
XIII/ Avoir l'esprit d'initiative
- Qualité de celui qui par nature, est disposé à entreprendre, à oser
XIV/ Conclusion
Un bon commercial, dans un contexte concurrentiel, est une personne qui sait se connaitre et se remettre en question pour évoluer avec le marché, les personnes s'y trouvant, etc....
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