ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

BAC FRANCAIS


COURS pour le BAC de FRANCAIS

» Annales corrigées BAC FRANCAIS - BAC français - Dissertations

Corrigé gratuit BAC français - dissertation - séquence POESIE : en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique ?


13 Juin 2010 Consulté 6622 fois
annales BAC - Révisions Bac - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 Corrigé BAC français - dissertation
Séquence POESIE
séries L -  ES - S - STG - STI


Sujet :

Après avoir donné une définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique. Vous pouvez vous inspirez de la définition de Pierre Henri Simon dans l’homme en procès,  « qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la raison qui est en l’homme. Vous illustrerez vos idées à l’aide de références littéraires précises.

 

Eléments pour une dissertation

 

Introduction :

L’essence du tragique trouve son expression la plus haute dans cette « obscure et insensée » à laquelle l’homme est confronté », en effet le tragique naît d’un combat de l’homme et de la fatalité, nous pourrions pour illustrer cet aspect existentiel de la question, citer les mots de Malraux, « la mort transforme la vie en destin ». L’ennemi est difficile à cerner et à définir, nous appelons « ennemi », cette force « obscure insensée ». Le combat tragique peut prendre différents formes, et les expressions tragiques sont multiples, la fatalité se dérobe lorsqu’il s’agit de la définir. Dans le but de répondre à la question de savoir en quoi le dialogue théâtral est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique, nous verrons qu’il  traduit l’enfermement dans le lieu et dans le temps et concrétise « la résistance obscure et insensée » des personnages qui se battent. Dans une deuxième partie nous étudierons la concrétisation du tragique dans le théâtre.

 

En quoi et comment le dialogue théâtral restitue t'il la dimension tragique? Le dialogue théâtral est l'expression d'un affrontement tragique, "d'une résistance obscure et insensée dont il cherche la concrétisation


Le théâtre est la traduction par excellence de l’enfermement spatio-temporel.  Nous avons en effet un concentré de tragique dans huis clos de Jean Paul Sartre avec les concepts de temps et d’espace réduits qui amènent fatalement à la confrontation et à l’affrontement avec autrui. Nous avons également dans une pièce de théâtre une situation concrète, une illustration pratique du tragique comme dans la vie mais en concentré, le moment du dialogue c’est le moment de la crise aigüe. Nous avons donc une situation ancrée dans un cadre spatio temporel, un nœud qui donne sa réalité à ce combat. L’existence d’une  intrigue qui sont les péripéties et qui forcent l’homme, le héros à se déterminera agir et à entrer dans son combat, tuer ou ne pas tuer, venger ou ne pas venger ?

 

La concrétisation du tragique dans le théâtre

Le théâtre est le lieu privilégié de l’affrontement. La dualité ou le déchirement sont l’essence du tragique se retrouvent au sein des personnages qui s’affrontent, se combattent comme Créon et Antigone, la grande duchesse et Kaliayev. La résistance prend alors une forme réelle, une application du tragique car il n’y a pas d’intermédiaire qui dilue le sentiment du tragique, nous pouvons parler de tragique en direct, nous n’avons pas de narrateur par exemple. La nécessité de dire, de formuler, la conscience sont remplies par le confident qui par ses objections et ses conseils remplit ce rôle. Il s’agit de mettre des mots sur les enjeux tragiques. Enfin, le dialogue théâtral à son importance, il porte à son intensité la plus forte l’incompréhension, l’affrontement de deux logiques qui ne se comprennent pas, nous pouvons à cet égard citer de nouveau Antigone et Créon. La résignation de Créon s’oppose à la révolte d’Antigone mais en aucun cas nous ne pouvons parler deux idéalistes porteurs d’une vérité mais plutôt de deux nihilistes. Chacun devient la concrétisation du tragique de l’autre, nous avons donc deux tragiques qui s’affrontent.

 

Conclusion :

Ainsi, le dialogue théâtral restitue par essence la dimension tragique et se traduit par la fatalité dans le cadre spatio temporel de la pièce, nous pouvons citer Antigone qui reflète parfaitement cette notion de tragédie, tranquille dans laquelle « tout est joué d’avance ». Elle doit fatalement mourir. L’essence du tragique n’est ainsi pas propre à un genre littéraire, cependant c’est au théâtre qu’il prend sa forme la plus aigüe, la plus poignante.


0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par BAC FRANCAIS, Professeur de français.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




BAC FRANCAIS

Professeur de français

Sur intellego depuis le
16 Juin 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Ils lisent ce blog
vavaga, Elève Terminale STI2D

...

Didifafa, Elève BTS

Bonjour à tous,je suis un lycée gentil, sympa, courageux, Cu ...

chatons27, Etudiant L1

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.