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6 Mars 2009 Consulté 92907 fois
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Le TPE en première

Travail personnel encadré


Le TPE, c'est nouveau pour toi et en plus, ça compte pour le BAC. 

Ce dossier va te permettre d'y voir plus clair sur ce que tu dois faire; tu trouveras des exemples, tu comprendras comment définir la problématique du TPE, comment tu vas être noté, etc... Bon courage et bonne chance ! 


C'est quoi le TPE ?

Les TPE, en classe de première,  signifient TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES, et font partie des épreuves anticipées pour le BAC.

Cette épreuve ne peut pas faire perdre de points; seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note, avec un coefficient 2.

C'est un travail en groupe mais avec une note personnelle : le travail est fait en groupe, mais la note est personnelle et peut être différente pour les personnes d'un même groupe.

En effet, c'est une note sur 20, qui se décompose en 2 notes :

- le contrôle continu, sur 8 points : cette note est attribuée par les professeurs qui te suivent pendant l'année; cette note évalue le travail de recherche, le travail en groupe, l'implication ...  Cette note peut être différente pour les élèves d'un même groupe.

- la production et la synthèse personnelle : ces éléments sont notés par un jury constitué par des professeurs de ton lycée ( mais différents des professeurs qui t'ont suivi au cours de l'année pour ton TPE).


Concrètement, que vas-tu devoir faire ? 

Le TPE, c'est un dossier TPE et une épreuve orale.

Le dossier TPE

Le dossier TPE comprend plusieurs éléments :

- un carnet de bord commun pour le groupe :  tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe, il doit être complété à la fin de chaque séance par tous, individuellement. Doit y figurer toutes les étapes de la démarche en TPE depuis le choix du sujet jusqu'à sa concrétisation, une bibliographie complète en y notant les références précises des ouvrages consultés, y compris pour les recherches Internet, une description des expériences effectuées.   Voir un exemple de carnet de bord

- une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d'Internet ou de livres, revues, …), en évitant le dossier papier exclusif mais en utilisant des moyens modernes de communication (audio-visuels, informatiques, affiches... ). Dans la production concrète un équilibre entre l'utilisation des deux matières doit être respecté. Cette production doit impérativement répondre à la problématique par une démonstration organisée et structurée dans un plan précis.

Cette production finale doit être réalisée sur, ou accompagnée d'un support papier, correctement rédigé et présenté, ne dépassant pas une quinzaine de pages.

 - une courte synthèse individuelle du travail accompli, qui justifie le choix du sujet, retrace les différentes étapes du TPE et précise l'apport personnel au travail collectif ainsi que l'intérêt porté à ce travail.  Voir un exemple de synthèse TPE


La soutenance orale du TPE

L'exposé se déroule en groupe. Il est relativement cours (4 à 5 minutes par personne). L'objectif de cet exposé est de présenter de façon dynamique la production finale. Il ne doit pas consister en sa lecture. Il doit apporter autre chose, est l'occasion de présenter une expérience, une vidéo, un site internet, etc....

Cet exposé sera suivi de quelques questions que vos professeurs pourront vous poser pour mieux percevoir quel a été votre investissement, les problèmes rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés, les doutes qui persistent au terme de ce travail.

>> En savoir plus sur l'oral du TPE


Comment définir le sujet du TPE et sa problématique ?

Le thème doit être choisi parmi une liste de thèmes nationaux, définis par série (S, ES ou L) - Voir les thèmes nationaux du TPE pour l'année 2011 2012

Une fois le thème choisi, les élèves doivent définir la problématique. Qu'est-ce que c'est  ?

C'est l'angle d'approche d'un thème sur lequel l'élève et son groupe s'interrogent.

La problématique est toujours présentée sous forme de question(s) en rapport avec le titre du sujet choisi. (attention : un titre ne peut pas être une question)

La problématique a pour objectif de délimiter le sujet d'étude. Elle sera un guide pour la recherche documentaire, le tri des informations, le choix des actions, des expériences, …

Comment créer une problématique ?       Lire la suite

 

Des exemples de TPE

 

En première S

TPE sur l'appareil photo

Disciplines : Physique et Histoire

Problématique : L’appareil photographique : de l’avancée scientifique à la réalisation technique


TPE sur la gélification

Problèmatique : Cuisine et Chimie : Incompatibles ?

 

TPE sur le cannabis

Thème : "L'homme et la nature"

Disciplines : SVT et anglais

Problèmatique : L’usage de la drogue est il nocif ou bénéfique à l’homme ?

 

TPE : Ressemblances et différences entre les Hommes et les robots humanoïdes dans la littérature


Thème "Modèles modélisation" 

Disciplines : Français et Physique 

Problématique : En quoi les robots humanoïdes sont-ils comparables aux Hommes dans les œuvres de science-fiction?

 

TPE : Le nucléaire un bouleversement scientifique controversé

Thème "Savants et sciences, hier et aujourd'hui"

Disciplines : Physique 

Problématique : Comment la découverte de l’atome a-t-elle amené le nucléaire ? En quoi cela a-t-il bouleversé le progrès scientifique ?


TPE : Le pastis et la lumière

Problèmatique : Comment la lumière agit sur un verre de pastis non-dilué ?


En première ES

TPE : Les origines sociales et réussites scolaires

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Le 11 Décembre 2012, par samntha, Elève 6ème

(Modifié le 11/12/2012 16:51:10)



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