Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Thibault
5
5 (61 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (124 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (306 avis)
Chris
144€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isma
5
5 (126 avis)
Isma
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (20 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (21 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélien
5
5 (137 avis)
Mélien
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (15 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (61 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (124 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (306 avis)
Chris
144€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isma
5
5 (126 avis)
Isma
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Théodore
5
5 (20 avis)
Théodore
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (21 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mélien
5
5 (137 avis)
Mélien
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (15 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

1. Les étapes

Le traité de Maastricht a créé l'union économique et monétaire (UEM) pour mettre en œuvre une politique monétaire unique avec une monnaie unique.

♦ 1ère étape : 1990 - 1993

=> libre circulation des capitaux entre les pays membres

♦ 2ème étape : 1994-1998

  • Convergence des politiques économiques des états membres :
  • Coordination des politiques économiques des états membres. Ils ont cherché à éviter des déficits budgétaires trop importants des fluctuations trop fortes des taux de change, des taux d'intérêt et une inflation trop élevée

Respect de critères de convergence

Pour participer à l'UEL, c'est-à-dire membre de la zone euro, les pays membres de l'UE devaient respecter des critères de convergence

  • -stabilité des taux d'intérêt à long terme
  • -réduction de la dette publique et du déficit budgétaire
  • -stabilité des taux de changes
  • -stabilité des prix

Un système européen des banques centrales a été créé.

Il réunit :

  •  la BCE banque centrale européenne installée à Francfort
    Missions de la BCE : veille à la stabilité des prix
    fixe le niveau des taux d'intérêt gère les réserves et conduit les opérations de change
  • les banques centrales nationales des Etats membres (en France, la Banque de France)

Désignation des pays membres de l'euro système 11 États membres remplissent les conditions nécessaires pour la participation à la troisième phase de l'UEM et l'adoption de la monnaie unique à compter du 1er janvier 1999.

Il s'agissait de la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et la Finlande.

♦ 3ème étape : 1999

l'euro est devenue la monnaie officielle de la zone euro le 1er janvier 1999.
Toutefois, les pièces et les billets circulent depuis le 1er janvier 2002.

Pacte de stabilité et de croissance

Il contraint les pays membres de la zone euro à surveiller leurs déficits publics.
En principe, un pays membre doit avoir un déficit public inférieur à 3 % du PIB et un taux d'endettement inférieur à 60 % du PIB.
Depuis 2003, la France et l'Allemagne ont eu des difficultés à respecter les règles fixées et en 2005, le PSC a été assoupli.

2. Les objectifs de l'UEM

La monnaie unique met à l'abri des risques de change et diminue les coûts de transaction et de gestion liées à la diversité des monnaies.

Elle termine la construction du marché unique et favorise un plus grand développement des échanges et des investissements au sein de la zone euro « l'euroland ».

Elle permet de faire jeu égal avec le dollar.

LA POLITIQUE MONETAIRE

Depuis sa création, l'euro a d'abord perdu de sa valeur puis il a fortement dépassé son cours initial.
1. Euro-dollar

La hausse de l'euro face au dollar a des inconvénients :
-elle diminue la compétitivité prix des exportations européennes hors de la zone euro : la baisse des exportations pénalise la croissance et l'emploi.

Mais un euro fort peut aussi avoir un effet positif :
- si la confiance dans la monnaie européenne augmente, les capitaux étrangers affluent.

2. Les enjeux de l'euro

Pour les consommateurs :

- comparaison des prix facilitée entre les pays de la zone

- baisse des prix en raison de
l'accroissement de la
concurrence

- baisse des coûts de transaction liés aux achats réalisés à l'étranger
(plus de différence de change, plus de commissions)

Pour l'entreprise :

- Disparition du risque de change et du coût de transaction de change lors des échanges internationaux

- Simplification pour les opérations effectuées dans une même monnaie entre deux entreprises distinctes

- Réduction des délais d'encaissement et du coût de gestion des trésoreries

Pour les états membres :

- la disparition des coûts de transaction de change favorise le développement des échanges commerciaux au sein de la zone euro

- l'arrivée de nouveaux concurrents en provenance d'autres états membres devraient faire baisser les prix

- la convergence des taux d'intérêt vers les taux les plus bas pratiqués dans la zone pourraient réduire le coût du capital et favoriser l'investissement

Le policy mix : en l'absence d'un véritable budget fédéral, l'Europe monétaire se construit sur un modèle original, à savoir le mélange de 12 politiques budgétaires autonomes et d'une politique monétaire unique.

Le conseil « écofin » est composé des ministres de l'économie et des finances des États membres, ainsi que des ministres compétents en matière de budget.

Il est chargé de la coordination de la politique économique, la surveillance économique, le contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des États membres, l'euro (questions juridiques, pratiques et internationales), les marchés financiers ainsi que les mouvements de capitaux et les relations économiques avec les pays tiers.

III – LES DIFFICULTES DE L'EUROSYSTEME

- remise en cause du pacte de stabilité et de croissance.

La monnaie unique a entraîné un abandon total de la souveraineté des Etats sur le plan de la politique monétaire.
En cas de récession, les Etats ne peuvent opter pour une politique économique basée sur la relance par la consommation.

Plusieurs états, l'Allemagne, Le Portugal, la France ont dépassé le critère de déficit public fixé à 3 % du PIB.

La règle prévoyait des sanction si le déficit excessif n'était pas comblé ( amende de 0,2 à 0,5 %du PIB de l'Etat en question.

Mais ces trois pays n'ont pas eu de sanctions. Le conseil Ecofin leur a seulement adressé des recommandations pour que ces états mettent fin à cette situation

- l'euro système est inachevé :

De nombreux pays n'y adhèrent pas :

- Soit parce qu'ils n'adhèrent pas à l'union européenne (ex : Suisse, Norvège)
- Soit parce qu'ils ont refusé d'adhérer à l'eurosystème (ex Danemark, Grande Bretagne, Suède)
- Soit parce que leur situation économique ne leur permet pas encore d'adhérer à l'eurosystème (ex : les 10 nouveaux états membres de l'UE)

- la monnaie unique suppose une bonne coordination des politiques économiques des états membres, ce qui n'est pas le cas.

- Les régimes fiscaux ne sont pas encore unifiés : il en résulte des écarts de prix encore importants pour des produits voisins dans les pays de la zone

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion