Le jeune consommateur est connu pour exiger de ses parents une forte partie de leurs achats, dans lequel l'économie, la consommation, les média, la publicité trouvent leur place.

Les consommateurs sont des personnes qui utilisent des biens et des services pour satisfaire leurs besoins.


Qui sont les consommateurs engagés ?

Quels  sont leurs engagements ? Quels types de produits sont concernés ? Quelle est l'influence de ce comportement sur l'entreprise ?


Nous étudierons dans une première partie qui sont les consommateurs engagés et quels engagements prennent-ils ?

Puis dans une seconde partie nous parlerons des types de produits concernés et l'influence du comportement du consommateur sur l'entreprise.

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C'est parti

I) les consommateurs engagés et leurs engagements


Un acheteur régulier n'est pas nécessairement un acheteur engagé. La fidélité ne reflète qu'une tendance à reproduire des comportements passés. L'engagement est lui de nature psychologique et renvoie à la force de la relation que le consommateur entretient avec la marque.

Les clients engagés consacrent à la marque l'essentiel de leurs dépenses. Ils acceptent plus difficilement les substituts en cas d'indisponibilité.

Ils sont moins sensibles aux prix. Ils sont plus réceptifs à la communication de la marque et sont capables de résister à la tentation de la concurrence.

L'engagement annonce quels seront les achats futurs. Il est garant de la construction d'un capital de marque puissant.

L'acquisition d'un produit n'est pas mécaniquement conditionnée par la décision d'achat. Avant cela, l'individu doit accéder à l'offre. Or cette phase est susceptible d'avoir un impact sur l'issue de la décision d'achat.

La consommation peut être une réponse à un besoin purement fonctionnel, mais elle peut également être déterminée par l'expérience comportementale, intellectuelle ou émotionnelle qu'elle procure.

L'activité de consommation, quelle que soit sa forme, donne nécessairement lieu à une réponse en termes de satisfaction ou d'insatisfaction.

II) les types de produits et l'influence du comportement sur l'entreprise


L'achat ou la consommation est une activité comportementale. Elle est composée de produits et de services.

Parmi les produits, on distingue  les produits durables des produits non durables. Le produit est concret; le service ne l'est pas. La cafetière électrique est nécessairement un produit durable, la baguette de pain, un consommable, et une coupe de cheveux, une prestation de service.

.Au-delà de quelques types purs, on constate rapidement que cette classification est réductrice.

Quelles que soient les classifications utilisées, l'analyse du comportement du consommateur et de l'acheteur nécessite de qualifier l'offre avec précision.

Selon la nature de l'offre, ses caractéristiques, l'acheteur ou le consommateur mobilise des compétences différentes et engage plus ou moins de ressources lors de l'achat ou de l'utilisation. En ce sens, il est utile de préciser la nature de l'offre en distinguant les caractéristiques essentielles (composants du produit), les caractéristiques associées (marque, image, conditionnement, etc.), qui sont du domaine de l'entreprise, l'usage et les caractéristiques dérivées (perceptions et représentations), qui sont du domaine du consommateur.

Le comportement du consommateur tend à s'autonomiser, ce dernier reste encore l'objet central sur lequel s'exerce l'action du marketing. On s'intéressé à l'acheteur et à son processus de décision. Puis on a découvert qu'au delà de la décision il s'agissait de gérer une relation afin de maintenir et d'augmenter le flux d'échange, c'est le client qui devient l'objet de contrôle.

Le commerce équitable est appelé à se développer pour répondre aux attentes des petits producteurs et des consommateurs engagés.

C'est le fait que le consommateur ne s'intéresse pas à une marque précise mais à vouloir aider les pays en voie de développement.
 
L'analyse des comportements d'achat et de consommation se révèle complexe. La qualification des acteurs, les comportements spécifiques qu'ils développent et les compétences répondent à des enjeux différents, tant en ce qui concerne l'étude du comportement du consommateur qu'en ce qui concerne la mise en œuvre d'actions de marketing opérationnel.
 

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Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion