Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif, mais il peut être également d'ordre analytique ou argumentatif.

Il convient, pour bien comprendre un article de presse, d'identifier son origine d'abord, et de comprendre ses logiques internes ensuite.

Notre fiche ici vaut d'abord pour la presse écrite mais bien souvent, ces propos peuvent être rapportés à des articles se trouvant sur les sites des journaux (comme lemonde.fr ou lefigaro.fr), car les mêmes codes ont été transposés du papier au numérique !

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Identifier le contexte de publication

Un article de presse émane toujours d'un journal particulier. Le journal répond lui-même à des codes et possède ses propres caractéristiques.

Repérer le titre du journal

Parmi les titres nombreux, il faudra distinguer :

  • les journaux nationaux : L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix, ...
  • les journaux régionaux : Le Parisien, Ouest-France, La Nouvelle République du Centre, …
  • les journaux hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Les Echos ou encore Charlie Hebdo

Respectez la graphie des titres desdits journaux (majuscules, déterminants…) : ce sont des marques déposées.

Attention : un journal (dont le support est généralement du papier journal) n'est pas un magazine (qui est imprimé sur du papier glacé et contient de nombreuses photos) ou une revue spécialisée (qui ne traite que d'un thème, comme la voiture, le sport, le jardinage, etc.).

A quoi ressemble une Une ?
La Une du monde du 1er janvier 2021 (source : compte twitter du journal Le Monde)

Quelle périodicité ?

Un journal se définit aussi par sa périodicité, c'est-à-dire sa fréquence de parution. De là découlera également la manière de traiter ses sujets : il paraît évident que l'on ne traite pas de la même manière une actualité selon que l'on possède vingt-quatre heures pour le faire ou bien une semaine...

Si de nombreuses variantes existent, il existe trois périodicités principales, qu'il s'agit de connaître :

  • parution quotidienne : le journal paraît alors chaque jour, et on l'appelle un quotidien. L'Equipe ou Le Monde sont ainsi des quotidiens.
  • parution hebdomadaire : le journal paraît une fois par semaine, qui correspond à un jour prédéfini et normalement fixe. Par exemple, Le Canard enchaîné paraît le mercredi de chaque semaine.
  • parution mensuelle : le journal paraît une fois par mois.

On peut la nature du périodique grâce aux dates données en une :

  • s'il est inscrit un jour fixe, alors il s'agit d'un quotidien
  • s'il est écrit une semaine, comme par exemple du 3 au 10 octobre, alors c'est un hebdomadaire
  • s'il est écrit un mois, comme octobre 2020, il s'agit donc un mensuel.
Où trouver la date de parution d'un journal ?
Capture d'écran d'une Une du Journal du Dimanche (détail, source : unipress.fr)

Préciser la date de l'article pour situer celui-ci dans un contexte :

Quand on analyse un article de presse, la date est une information primordiale.

Par exemple, si le document est daté de mars 2020, alors vous saurez qu'il a paru dans le contexte de la crise sanitaire, et cela doit préparer votre compréhension.

Vous cherchez un cours de français ?

Repérer les noms des journalistes

Un article de presse est souvent signé par le nom du journaliste qui l'a écrit.

Il vous faut le repérer, d'abord parce que durant votre analyse du document, vous aurez à le citer, mais aussi parce qu'il peut s'agir d'une grande plume célèbre.

Distinguer les éléments qui composent l'article

Il faut enfin distinguer, au premier coup d'oeil, les éléments qui composent un article, car tous n'ont pas la même valeur !

  • Le titre (à ne pas confondre avec le titre du journal, son nom) : il intrigue et suscite la curiosité, parfois avec humour
  • Le chapeau : entre le titre et le début de l'article, il présente en le résumant le contenu de l'article , le place dans un contexte et précise souvent le sens du titre
  • Les intertitres : ils anticipent et résument le contenu du paragraphe qui suit. Souvent en gras, ils permettent de procéder à une lecture rapide de l'article
  • L'encadré : donne des informations supplémentaires ou précise certains points
  • Le document iconographique : photo, dessin, caricature voire diagramme sont destinés à illustrer l'article, à éclairer son sens
Comment analyser un article de presse ?
Capture d'écran d'un article sur le site lemonde.fr : essayez de repérer les différents segments qui le constituent !

Cas particulier : la Une d'un journal.

Il faut alors distinguer l'accroche (le gros titre qui attire votre attention), la manchette (titre du journal, date, périodicité, nom des fondateurs et prix), les oreilles (destinées à la publicité), la tribune (point de vue subjectif de l'équipe de rédaction sur le gros titre du journal).

Texte explicatif, texte informatif, texte argumentatif

Les articles de presse ont généralement un rôle explicatif ou un rôle informatif. Dans certains cas, il peut être d'ordre argumentatif. Revoyons ensemble quelques-unes des caractéristiques.

Le texte explicatif : du pourquoi au parce que

Un texte écrit dans le but d’expliquer une réalité contient une ou plusieurs séquences explicatives.

La séquence explicative est formée essentiellement d’un questionnement en pourquoi et d’une réponse en parce que. C'est la structure : cause --> conséquence.

Dans une séquence explicative, on réfléchit à des liens logiques entre causes et conséquences. Les éléments de la réponse en parce que peuvent souvent être vus comme des causes tandis que le questionnement en pourquoi peut être vu comme une conséquence dont on explique les causes :

  • La cause est ce qui est à l’origine de quelque chose.
  • La conséquence est un effet, un résultat.

Dans l'ordre chronologique (et qu'importe l'ordre d'apparition dans le texte), la cause vient toujours avant la conséquence.

Le questionnement en pourquoi

Le questionnement en pourquoi, aussi appelé « phase de questionnement », peut être annoncé de différentes manières. Voici des exemples de formulations équivalentes : Comment se fait-il que... ? Comment est-il possible que... ? Quelles sont les causes de... ? Quelle raison explique que... ? Quelle est l’origine de... ? Qu’est-ce qui cause... ? etc.

La réponse en parce que

La phase explicative est souvent introduite par parce que ou par un équivalent comme en raison de ou est causé par.

Pour annoncer et organiser les éléments dans la phase d’explication, on peut employer divers organisateurs textuels, résumés dans le tableau ci-dessous :

UtilitéExemples
Ajouter des informationsà cela s’ajoute que, aussi, de plus, en outre, en plus de cela, etc.
Ordonner les idées• d’abord, ensuite, en dernier lieu
• la cause la plus déterminante, une cause secondaire
• la première raison, l’autre raison, etc.

Autres outils

Les auteurs ont a disposition pléthore de moyens pour aider les lecteurs à mieux saisir le fait, la situation ou le phénomène qu’ils expliquent.

Nous en listons quelques-uns, pour que vous puissiez les identifier :

  • Des termes introduisant soit une cause, soit une conséquence.
  • Des deux-points pour des liens cause-conséquence.
  • Des citations qui ajoutent de la crédibilité aux informations.

Le texte argumentatif

Le texte argumentatif est un texte qui veut agir sur son destinataire dans le but de lui faire accepter ou rejeter une idée, une opinion, une manière de voir.

On reconnaît le caractère argumentatif d’un texte aux éléments suivants :

  • sujet controversé : une question qui soulève la discussion, un sujet sur lequel tous ne s’entendent pas, une réalité qui ne fait pas consensus ;
  • interlocuteurs concernés par le sujet : avec un énonciateur qui est la personne (ou le groupe) qui s’exprime sur un sujet controversé (dans un journal : le journaliste, l'éditorialiste) et un destinataire : la personne (ou le groupe) à qui l’énonciateur s’adresse (dans un journal : le lecteur)
  • visée persuasive : la volonté de convaincre le destinataire.

Pour atteindre son but, l’auteur emploie une stratégie argumentative. La stratégie argumentative est donc l’ensemble des moyens mis en place par l’auteur pour convaincre le destinataire du texte.

A quoi sert un journaliste ?
Un journaliste peut défendre une opinion lorsqu'il écrit un article !

La méthode de l'analyse

Un article de journal, comme nous l'avons dit, peut avoir un caractère informatif, mais peut également être d'ordre argumentatif ou analyser des événements.

Cela réclame une posture critique de votre part pour laquelle nous vous avons donné les clefs plus haut : il s'agit d'identifier correctement la nature du texte sous vos yeux.

Mais il faut également, pour ce faire, adopter une démarche méthodique au moment de sa lecture.

La démarche à adopter

Nous vous conseillons donc de suivre les étapes suivantes :

  • Lire d'abord le titre, la date, puis la source du document : le titre contient sûrement le thème de l'article, et peut-être même sa visée. Ainsi, l'article de lemonde.fr, en date du 19 juin, intitulé « Régionales 2021 : derniers jours de campagne au pas de charge dans une France enfin déconfinée » donne énormément d'informations sur ce qui va suivre...
  • Lire le nom de l'auteur, qui peut également informer sur la nature du texte : est-il un pur journaliste ? un économiste ? un éditorialiste ? etc.
  • Une première lecture, complète, doit vous permettre de vous familiariser avec le document et d'y porter quelques annotations
  • Il est primordial de relire une deuxième fois, et une troisième fois l'article : ces lectures supplémentaires vous permettront de maîtriser la portée du texte et d'en repérer les subtilités
  • N'oubliez aucun des paragraphes de l'article à la relecture : chaque paragraphe est un moment de l'argumentation (ou de l'explication). Ainsi, nous vous conseillons d'écrire à côté de chacun d'eux l'idée principale qui s'en dégage, dans une phrase nominale (c'est-à-dire sans verbe)
  • Avec deux couleurs différentes, distinguez les arguments ou les idées des exemples. Dans votre restitution écrite, il faudra avant tout citer les arguments et les idées des auteurs, c'est-à-dire aller à l'essentiel.
  • Les transitions sont importantes dans un article de presse, et elles s'appuient sur des liens logiques. Mettez les en valeur en les soulignant ou en les surlignant : ainsi se dégagera la structure de l'article.
  • A la fin de vos lectures, le mieux sera de résumer en deux ou trois courtes phrases l'article que vous venez de lire. Mais attention à la gestion de votre temps !

La restitution de l'analyse

L'analyse ne consiste pas à paraphraser vos documents !

On vous demande d'être critique dans votre posture de lecteur. Cela veut dire que vous devrez présenter les idées avec vos propres mots, tout en manifestant votre recul par rapport à votre lecture : vous avez ainsi le droit d'être d'accord ou non, pourvu que vous argumentiez !

Vous devez aller à l'essentiel dans votre restitution : ainsi, plutôt que de parler des exemples, mettez en avant les arguments (ou les idées) de l'auteur du texte.

De même, il vous faudra faire des liens entre les propos du journaliste et les autres documents. Dans certains cas, vous pouvez convoquer vos propres connaissances, ou celles venues de votre cours.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.47 (38 note(s))
Loading...

Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.