ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

LE DROIT A LA PAROLE (2ème année)


24 Avril 2013 Consulté 167 fois
cours - BTS - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

I) Inégalités sociales et verbales

Le progrès dans les relations humaines c’est l’extension du droit à la parole. Les démocraties modernes donnent au citoyen la possibilité d’exprimer leur opinion dans les limites fixées par la loi. Cependant tout groupement humain implique une hiérarchie et des strates. Il en d’écoule forcement des inégalités structurelles. 

La grande majorité des situations de communication implique en autre des positions et des rôles ou chaque interlocuteur fait valoir son identité indépendamment parfois du contenu de la conversation.

En fonction d’enjeu de pouvoir, de carrière, de domination se pose les questions suivantes : quelle parole fait autorité, quel discours est légitime ?

Effectivement, souvent l’audition accorde du poids à la mise en scène de la parole et au statut de celui qui parle plus qu’au message véhiculé. Qu’elles soient trompeuses ou non, les apparences en matière de communication jouent un rôle primordial.

 

II) La prise de paroles

Malgré certaines libertés, il est compliqué de trouver des situations où la prise de parole et l’échange sont totalement régit par un principe d’égalité dans le cadre familial par exemple ; Les paroles ne sont pas toutes écoutes de la même manière. On accorde souvent du crédit à la voix des anciens sans chercher à savoir si le contenu de leurs propos est vrai.

Quiconque essai de discuter avec l’autorité des anciens est hérétiques dans nos sociétés modernes, la paroles de l’adulte, masculin, blanc, diplômé, beau et dirigeant vaut d’avantage que toutes les autres.

Ce sont les mentalités les institutions, les structures et les lois qui paramètrent le crédit que l’on accorde ou pas à la parole. A ce titre le discours des femmes fait l’objet d’un cadrage très serré, d’une censure car considéré comme futile et enfantin « Soit belle et tais-toi » dit-on.

Force est de constater que les religions monothéistes ne laissent quasiment aucune place à la parole de la femme. Prophète, apôtres, pape, cardinaux, pasteur, rabbin, imam sont autant de figure d’autorité masculine. D’ailleurs la parole divine est elle-même masculine.

 

III) Droit à la parole et progrès de l’humanité

Dans les monarchies, les dictatures, les théocraties, et les totalitarismes, la parole officielle est détenue par un homme qui prétend sauver le peuple d’un destin malheureux.

Personnage providentiel, il promet le bonheur au nom souvent d’un don surnaturel.

En monopolisant la parole légitime, il construit son règne : le contre pouvoir politique, médiatique, artistique et inenvisageable.

Détenteur des forces armées, il impose le contrôle des gestes, la surveillance de la parole.

Cependant les régimes de censures ne peuvent indéfiniment museler la liberté d’expression, la circulation des idées.

Les figures d’autorités du 20°s comme Hitler, Staline, et Mussolini ont réduit l’individu à l’état de machine, d’animal, de chose.

Soit, on peut légitiment critiquer démocratie et république car ces régimes ne sont pas le paradis sur Terre. Pourtant le droit à la parole est un des marqueurs du progrès de l’humanitaire.

Bien qu’no y trouve des censures et des contrôles abusifs qu’il faut dénoncer, république et démocratie garantissent des avantages en matières de communication.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par angelallegria, Elève BTS.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.