Le présent de l'indicatif est le temps le plus utilisé en français. C'est généralement celui avec lequel tu parles au quotidien. Il te sert à décrire quelque chose, demander un service, expliquer ton point de vue, ... bref, il est incontournable !

Il s'agira pour nous de découvrir comment il se conjugue et, une fois cela vu (et appris), de parvenir à le repérer dans un texte !

Comment est présentée Perette par La Fontaine ?
Le Rêve, Gustave Courbet, 1844
Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Conjugaison au présent de l'indicatif

Regardons comment se conjuguent les verbes au présent de l'indicatif, selon les groupes auxquels ils appartiennent.

Verbes du premier groupe

Les verbes du premier groupe sont, hormis quelques exceptions comme « aller », tous les verbes dont l'infinitif se termine par -er.

Pour conjuguer un verbe, il te faut identifier son radical et ajouter à celui-ci la terminaison de son groupe.

Par exemple : le radical de « manger » est « mang ».

Voici enfin la manière de conjuguer au présent de l'indicatif un verbe du premier groupe en français :

Pronom personnelTerminaisonExemple
Je-eJe mange
Tu-esTu manges
Il/elle/on-eIl mange
Nous-onsNous mangeons
Vous-ezVous mangez
Ils/elles-entIls mangent

Verbes du deuxième groupe

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se finit par -ir et qui se finissent par « -issons » à la première personne du pluriel (« nous »).

Par exemple :

  • finir est un verbe du deuxième groupe (« fin- » qui est le radical et « -ir » la fin de son infinitif et on dit bien « nous finissons »)
  • partir n'est pas un verbe du deuxième groupe (on dit « nous partons » et non pas « nous partissons » !)

Voici comment on conjugue les verbes du deuxième groupe au présent de l'indicatif :

Pronom personnelTerminaisonExemple
Je-sJe finis
Tu-sTu finis
Il/elle/on-tIl finit
Nous-ssonsNous finissons
Vous-ssezVous finissez
Ils/elles-ssentIls finissent

Le seul verbe qui fait exception est le verbe HAÏR. Ce verbe conserve le tréma sur le 'i', sauf aux trois premières personnes du singulier du présent de l'indicatif :

  • Je hais
  • Tu hais
  • Il/elle/on hait
  • Nous haïssons
  • Vous haïssez
  • Ils/Elles haïssent

Verbes du troisième groupe

Les verbes du troisième groupe sont... tous les autres verbes ! S'ils ne sont ni du premier groupe (c'est-à-dire s'ils ne se finissent pas par « -er » à l'indicatif), ni du deuxième groupe (s'ils ne se terminent pas avec -issons lorsqu'on les conjugue avec « nous »), alors ils appartiennent automatiquement au troisième groupe.

Les verbes du troisième groupe fonctionnent au cas par cas, car ils ont des radicaux qui peuvent changer.

Regarde le tableau ci-dessous, qui conjugue trois verbes du troisième groupe : « voir », « mettre » et « comprendre ».

TerminaisonVoirComprendreMettre
-sJe voisJe comprendsJe mets
-sTu voisTu comprendsTu mets
Il/elle/on voitIl/elle/on comprendIl met
-onsNous voyonsNous comprenonsNous mettons
-ezVous voyezVous comprenezVous mettez
-entIls/elles voientIls/elles comprennentIls mettent

Tu vois bien qu'il est difficile d'établir une règle pour les radicaux : ils peuvent varier !

Retiens tout au plus que, concernant les terminaisons :

  • la première et la deuxième personne du singulier  (« je » et « tu ») prendra toujours un « s »
  • la troisième personne du singulier (« il ») ne prend JAMAIS de s

Cas particuliers : être et avoir

Les verbes être et avoir, appelés auxiliaires, ont des conjugaisons particulières.

Il te faut les apprendre par coeur !

êtreavoir
Je suisJ'ai
Tu esTu as
Il/elle/on estIl/elle/on a
Nous sommesNous avons
Vous êtesVous avez
Ils/elles sontIls/elles ont
Comment conjuguer être et avoir au présent ?
Hamlet et Horatio au cimetière, 1859, Eugène Delacroix, Paris, musée du Louvre : « être ou ne pas être ? »

Exercices

Verbes en -er : premier groupe

Quels verbes se conjuguent comme « marcher » ?

crier - regarder - courir - vendre - parler - asseoir - admirer - pouvoir - venir

Complète chaque phrase avec le pronom personnel sujet qui convient : J’, Tu , Elle, Nous, Vous , Ils :

  •  ...... murmures un secret à ton ami.
  •  ...... ne parlons pas trop fort.
  •  ...... habite chez le géant.
  •  ...... froncez les sourcils.
  •  ...... n’arrive pas à te croire.
  • ....... ne répètent pas son secret.

Remplace dans ces phrases le « je » par « tu » :

  • Je mange tous les soirs.
  • Je marche l'après-midi.
  • Je crie souvent.

Complète les phrases suivantes par « il » ou « ils » :

  • ...... réveille le géant.
  • ...... crie dans une trompette.
  • .... s’avancent vers le garçon en courant.
  • ...... tombent dans le fossé.
  • ...... donne un coup sur la tête du monsieur.
  • ...... tuent le cerf.

Transforme ces phrases au pluriel :

  • Le garçon retourne au village.
  • Le chien aboie sur l'enfant.
  • Le chevalier donne une épée à Jacques.
  • Le village prépare une fête.
Comment se finit la pièce Le Mariage de Figaro ?
Pierre Paul Rubens, La Fête de Vénus, 1636

Verbes en -ir/-issons : deuxième groupe

Conjugue le verbe « hennir » :

  • Je ....
  • Tu ...
  • Il/elle/on ...
  • Nous ...
  • Vous ...
  • Ils/elles ...

Quels sont les verbes du deuxième groupe parmi les verbes suivants ?

courir - saisir - manger - mordre - finir - frire - grandir

Transforme ces phrases avec la première personne du pluriel (« nous ») :

  • Il bâtit un abri.
  • J'obéis à ma mère.
  • Je me rafraîchis dans la piscine.

Autres exercices : cas particuliers

Indique si le verbe, dans chacune des phrases suivantes, est « être » ou « avoir » :

  •  Paul est courageux.
  • Tu as de la chance !
  • Nous sommes fiers de lui.
  • Vous êtes fatiguées.
  • Je n’ai jamais mangé.

Complète avec le pronom personnel sujet qui convient :

  • .... prend son sabre-laser pour le combat.
  • Est-ce que ..... prenez vos manteau ? Oui, ..... les prenons aussi.
  • ...... ne prennent pas leurs chevaux.

Complète les phrases avec la forme conjuguée du verbe vouloir qui convient :

  • Il (veux – veut) délivrer le prince.
  • Est-ce que vous (voulez – voulons) m’accompagner ?
  • Nos chevaux ne (veut – veulent) voler.
  • (Veux – Voulez) - tu te manger ?
  • Je (veux – voulons) bien car je suis affamé.
Qu'est-ce qu'une guerre de mouvement et une guerre de position ?
Y a-t-il des verbes conjugués au présent de l'indicatif dans cette affiche de propagande de guerre du gouvernement français ?

Écris ces phrases au présent :

  • Vous ne viendrez plus jamais dans cette maison.
  • Nous irons raconter cette histoire à ma mère.
  • Jacques et son ennemi devinrent de bons amis.

Recopie et complète par dites ou disons :

  • Nous ......... : « Allons dormir chez mamie ! »
  • Vous ne ........ rien.
  • Qu’en ...... - vous de cette idée ?
  • Nous ....... que nous préférons rester ici.

Dans le texte suivant, repère tous les verbes qui sont au présent. Ensuite, écris leur infinitif et indique s'ils appartiennent au premier, au deuxième ou au troisième groupe.

Le peintre des cavernes

Mouk et Meruti sortent dans la nuit froide. L’air glacé leur coupe le souffle, ils marchent vite. Bientôt, ils entrent dans une autre caverne, près de celle qu’ils occupent. Elle est plus petite mais bien plus profonde. Ils se glissent dans un passage étroit et arrivent dans une grande salle. Lentement, Mouk s’approche d’une paroi, la torche à la main. Il pousse un cri de surprise : des bisons, des chevaux, des rennes, dessinés et peints, même au plafond. Ils admirent les formes et les couleurs. L’un d’eux attire Mouk : c’est un mammouth aux défenses énormes.

Mouk commence à tracer des traits et des courbes. Maruti l’éclaire avec sa torche. Etonné, il voit peu à peu se dessiner un renne. Ensuite, Mouk mélange un peu de terre rouge avec de la graisse, puis il applique la couleur sur la tête de l’animal.

Réponses
Verbe au présent de l'indicatifInfinitif du verbeGroupe du verbe

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.