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» Du mal à apprendre ?

Comment apprendre les tables de multiplication


25 Avril 2006 Consulté 202891 fois
astuce - CM1 - Mathématiques
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Avertissement : ce document paraît un peu long, mais il est très facile à lire. Et ça vaut le coup, vous connaîtrez vos tables jusqu'à la fin de votre vie !

Il y a quelques années, l'apprentissage des tables de multiplication était assez rébarbatif ! Les plus anciens se souviennent ( aïe, je trahis mon âge...).

Il fallait apprendre la table de 1, la table de 2, la table de 3...

Heureusement, pour aider il y avait un petit air : une fois un, un, une fois deux, deux, une fois trois, trois... (ça y est, je vous entends chanter ! vous avez le même âge que moi ?)

Il y avait surtout pour aider, voire pour tricher, un récapitulatif au dos de nos "cahiers de brouillon".

Cela ressemblait à ça : (attention, allez jusqu'au bout !)



1 x 1 = 1
1 x 2 = 2
1 x 3 = 3
1 x 4 = 4
1 x 5 = 5
1 x 6 = 6
1 x 7 = 7
1 x 8 = 8
1 x 9 = 9

2 x 1 = 2
2 x 2 = 4
2 x 3 = 6
2 x 4 = 8
2 x 5 = 10
2 x 6 = 12
2 x 7 = 14
2 x 8 = 16
2 x 9 = 18

3 x 1 = 3
3 x 2 = 6
3 x 3 = 9
3 x 4 = 12
3 x 5 = 15
3 x 6 = 18
3 x 7 = 21
3 x 8 = 24
3 x 9 = 27

4 x 1 = 4
4 x 2 = 8
4 x 3 = 12
4 x 4 = 16
4 x 5 = 20
4 x 6 = 24
4 x 7 = 28
4 x 8 = 32
4 x 9 = 36

5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25
5 x 6 = 30
5 x 7 = 35
5 x 8 = 40
5 x 9 = 45

6 x 1 = 6
6 x 2 = 12
6 x 3 = 18
6 x 4 = 24
6 x 5 = 30
6 x 6 = 36
6 x 7 = 42
6 x 8 = 48
6 x 9 = 54

7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 4 = 28
7 x 5 = 35
7 x 6 = 42
7 x 7 = 49
7 x 8 = 56
7 x 9 = 63

8 x 1 = 8
8 x 2 = 16
8 x 3 = 24
8 x 4 = 32
8 x 5 = 40
8 x 6 = 48
8 x 7 = 56
8 x 8 = 64
8 x 9 = 72

9 x 1 = 9
9 x 2 = 18
9 x 3 = 27
9 x 4 = 36
9 x 5 = 45
9 x 6 = 54
9 x 7 = 63
9 x 8 = 72
9 x 9 = 81

Bravo, vous avez lu jusqu'ici !
En fait vous avez triché, vous n'avez pas tout lu, vous avez sauté jusqu'à ce paragraphe. Alors vous voyez, tout apprendre...
Relisez tout de même, j'ai volontairement glissé une erreur de calcul. Etes vous capable de la retrouver ? Je vous donne la solution un peu plus bas dans le document pour vous obliger de continuer à lire.

Comment fait-on au 21ième siècle pour apprendre les tables de multiplication ?

- On rassemble tout dans un tableau :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
1
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
2
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
22
3
0
3
6
9
12
15
18
21
24
27
30
33
4
0
4
8
12
16
20
24
28
32
36
40
44
5
0
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
6
0
6
12
18
24
30
36
42
48
54
60
66
7
0
7
14
21
28
35
42
49
56
63
70
77
8
0
8
16
24
32
40
48
56
64
72
80
88
9
0
9
18
27
36
45
54
63
72
81
90
99
10
0
10
20
30
40
50
60
70
80
90
100
110
11
0
11
22
33
44
55
66
77
88
99
110
121

soit en tout 12 x12 = 144 cases à apprendre (mince, il faut connaître la table de 12...)

Pas tout à fait me direz-vous; Il y a quelques cases évidentes !

Ok enlevons les :

- Supprimons la moitié (presque) du tableau.

En effet 4 x 7 = 7 x 4 par exemple.
Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
1

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
2


4
6
8
10
12
14
16
18
20
22
3



9
12
15
18
21
24
27
30
33
4




16
20
24
28
32
36
40
44
5





25
30
35
40
45
50
55
6






36
42
48
54
60
66
7







49
56
63
70
77
8








64
72
80
88
9









81
90
99
10










100
110
11











121


- Supprimons les multiplications par 0 et par 1.
C'est évident.
Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2


4
6
8
10
12
14
16
18
20
22
3



9
12
15
18
21
24
27
30
33
4




16
20
24
28
32
36
40
44
5





25
30
35
40
45
50
55
6






36
42
48
54
60
66
7







49
56
63
70
77
8








64
72
80
88
9









81
90
99
10










100
110
11











121

- Supprimons les multiplications par 10 et par 11.
La table de 10, c'est facile, il suffit de rajouter un zéro.
La table de 11, c'est facile aussi quand on multiplie par une unité : ex 3 x 11 = 33
Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2


4
6
8
10
12
14
16
18


3



9
12
15
18
21
24
27


4




16
20
24
28
32
36


5





25
30
35
40
45


6






36
42
48
54


7







49
56
63


8








64
72


9









81


10












11











121


- Supprimons les multiplications par 2.
je suis sûr que ça ne vous pose pas de problème !
Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3



9
12
15
18
21
24
27


4




16
20
24
28
32
36


5





25
30
35
40
45


6






36
42
48
54


7







49
56
63


8








64
72


9









81


10












11











121




- Supprimons les multiplications par 5.
Elle n'est pas très difficile. Souvenez vous simplement
que la multiplication de 5 par un chiffre pair donne un nombre qui se termine par 0.
Exemple : 5 x 4 = 20
que la multiplication de 5 par un chiffre impair donne un nombre qui se termine par 5.
Exemple : 5 x 7 = 35

Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3



9
12

18
21
24
27


4




16

24
28
32
36


5












6






36
42
48
54


7







49
56
63


8








64
72


9









81


10












11











121

- Supprimons les multiplications par 9.
Petite astuce, pour multiplier un chiffre par 9, on le multiplie par 10 et on retranche ce chiffre.
Exemple : 4 x 9 = (4 x 10) - 4 = 40 - 4 = 36
 Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3



9
12

18
21
24



4




16

24
28
32



5












6






36
42
48



7







49
56



8








64



9












10












11











121

- Supprimons les multiplications par 3 et 4.
Celles-là, vous les connaissez tout de même... 
 Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3












4












5












6






36
42
48



7







49
56



8








64



9












10












11











121

- Supprimons quelques éléments de la diagonale.
La diagonale, ce sont les "carrés"
Il faut bien les connaitre
1 x 1 = 1 facile et déjà vu
2 x 2 = 4 facile et déjà vu
3 x 3 = 9 facile et déjà vu
4 x 4 = 16 facile et déjà vu
5 x 5 = 25 facile et déjà vu
6 x 6 = 36
7 x 7 = 49
8 x 8 = 64
9 x 9 = 81 facile et déjà vu
 Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3












4












5












6







42
48



7








56



8












9












10












11











121


- Supprimons le 11 x 11.
  Petite astuce :
quand on multiplie 11 par un nombre à deux chiffres, on fait la somme de ces deux chiffres et on l'insère entre les deux chiffres. exemple
11 x 35 = 385
11 x 23 = 253

donc 11 x 11 = 121

(Attention : 11 x 48 = 528
et non pas 4128 )
 Il nous reste :

X
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
0












1












2












3












4












5












6







42
48



7








56



8












9












10












11














In ne nous reste que trois multiplications !

Pour 7 x 8 retenir l'enchaînement 5, 6, 7, 8 : 56 = 7 x 8


Pour 6 x 7 retenir :
6 x 7 = 2 x 3 x 7 = 2 x 21 = 42

Pour 6 x 8 retenir : 6 x 8 = 2 x 3 x 8 = 2 x 24 = 48

ça y est, vous connaissez vos tables !

Pour vérifier que vous avez bien compris et vous entraîner, imprimer des grilles à remplir en allant sur ce document et entraînez vous à les remplir.
C'est un petit exercice qu'on vous fera faire à l'entrée en 6ème...

( au fait, il n'y avait pas d'erreur dans les premières tables de multiplication; C'était juste pour vous forcer à réfléchir et aller jusqu'au bout...)


 

31 commentaires

Ce document a été mis en ligne par marco, professeur de physique.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

C'est magique... magnifique !!!

Le 11 Septembre 2006, par briette77, Parent

super facile les mathématiques

Le 3 Novembre 2006, par ma.délice, Elève CM1

Wahu! ;-) Impressionnant !

Sérieusement : Existe-t-il une solution semblable pour toutes les déclinaisons allemandes ?

Le 4 Novembre 2006, par Edwige, Elève

tout ça pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 19 Novembre 2006, par anouchka, Elève CM1

tres impressionant !!!!

Le 20 Novembre 2006, par michou, Elève 3ème





marco

professeur de physique

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