ESPACE revision BAC 2015

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2015, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2015

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

anne la curieuse


LA POESIE DANS L'ESPACE AU CYCLE 3

» 6 LE TRAVAIL SUR LES RYTHMES, PLACER DES SILENCES, DES RESPIRATIONS

Jeux pour travailler le rythme dans la mise en voix d'un texte au cycle 3


31 Juillet 2008 Consulté 5889 fois
- CM2 - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Poésie au CM2

Jeux pour travailler le rythme dans la mise en voix d'un texte au CM2

(Le travail sur  l'intensité, la hauteur ,l'attaque et la chute du son , les rythmes,le silence, les déplacements, la mise en commun)

(autres textes à mettre en voix au CM2)

Jeu pour allonger le temps de respiration dans la mise en voix d'un texte

Deux enfants se placent face à face.L'un des deux chante une voyelle. Pendant qu'il chante, il avance et son vis à vis recule.

Dès qu'il doit reprendre sa respiration, ils échangent les rôles et c'est l'autre enfant qui avance. Le jeu peut se reprendre avec une demi-classe organisée en binômes, dans le même espace.

On essaie de prolonger la respiration de plus en plus longtemps, en utilisant la respiration diaphragmatique. Pour cela, demander aux enfants de placer leur main sur leur abdomen, et de sentir comment il peut se gonfler et se dégonfler quand ils respirent avec le bas du ventre et non avec le thorax.

Ce jeu permet de travailler la respiration et de se relaxer. On remarque souvent que dans une lecture à voix haute ou une récitation, les élèves placent mal leur respiration, parlent trop vite et de façon précipitée.

2° jeu pour travailler le rythme à partir d'une phrase du texte

Les élèves sont en ronde debout.

Un enfant choisit une partie du texte, phrase, partie de phrase, mot.

Il le dit en choisissant un rythme particulier  exprimant une émotion: lent, rapide, exprimant la fatigue, la colère, l'ennui, l'énervement, la tristesse, la décontraction, la fatigue, le dynamisme, la joie, le rêve,....... en traversant le cercle pour prendre une autre place.
Un autre enfant reprend ce qu'il a dit avec une autre émotion. On continue jusqu'à ce que les propositions soient épuisées.
Ce jeu permet de montrer aux enfants qu'il y a plusieurs façons de dire une phrase et permettra ultérieurement de faire varier l'expression personnelle par la perception d'un répertoire d'expressions plus étendu.

Dans un premier temps, l'enseignant peut être animateur du jeu en proposant une émotion, que chaque enfant peut s'approprier en l'exprimant sur une partie du texte.

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par anne la curieuse, Professeur professeur des écoles spécialisée.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





anne la curieuse

Professeur professeur des écoles spécialisée

Sur intellego depuis le
30 Mars 2008

A PROPOS DE CE BLOG


bonjour,
voici un blog pour faire vivre la poésie autrement que sous forme de mémorisation fastidieuse et de récitation insipide.
Mettre en voix un texte dans l'espace, est un compte rendu d'une expérience faite avec une classe de CM2, à partir d'un extrait des Misérables.
Nous avons travaillé les différents paramètres du son: rythme, intensité, durée, silence, attaque et chute du son, pour les utiliser ensuite dans la mise en voix du texte.
Nous avons également recherché une scénographie, en codifiant les déplacements du groupe dans l'espace .

Quiz au hasard de anne la curieuse
De quelle couleur sont les fruits ?
 
Les fruits sont roses.
Les fruits sont bleus.
Les fruits sont verts.
 
Ils lisent ce blog
kisss, Elève 6ème

Bonjour, ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.