Chapitres
- 01. Repères géographiques
- 02. Les savoirs
- 03. Les savoirs-faire
Repères géographiques
Les pays du Moyen-Orient
L'inégale répartition des ressources en eau.
Les savoirs
Je sais définir :
Isohyète, régime des pluies, saison végétative, pluviosité, bilan hydrique, hydrosphère, eaux de surface, eaux souterraines, aridité, nappes phréatiques, nappes fossiles, moussons, dessalement, évapotraspiration, irrigation, barrage, drainage, salinisation, eutrophisation, pollution thermique, décantation, filtration, traitement, développement durable...
Je sait présenter et expliquer :
-
La situation au Moyen-Orient ( aridité, besoins en constante augmentation).
-
L'importance des amènagements pour exploiter l'eau.
-
Le cycle de l'eau, les types de réserves.
-
La répartition de l'eau à l'échelle mondial.
-
L'inégalité dans l'accès à la ressource ( seuil de pénurie défini par l'OMS : 1000 m³ par an et par habitants).
-
L'augmentation des besoins et les raisons de cette demande.
-
Les différences entre les pays dévellopés et les pays en voie de dévellopement ( types de consommation...).
-
Les actions, les amènagements pour la maîtrise de "l'or bleu".
-
La gestion de l'eau et ses enjeux ( conflits au sein des Etats, conflits internationnaux).
-
Les politiques proposées pour un développement durable.
-
La notion de développement durable.
Les savoirs-faire
Je sais:
-
Présenter un document ( D A N S E )
-
Analyser tout types de documents ( graphiques, textes, caricatures...) et y porter un regard critique et justifier ses réponses à l'aide des documents et / ou des connaissances personnel.
-
Appliquer la démarche géographique
-
Rédiger un paragraphe argumenté.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !