Chapitres
- 01. Attention
- 02. Compétences travaillées
- 03. Matériel
- 04. Organisation
- 05. Variantes
Attention
On ne peut pas atteindre les objectifs sur une première séance pour tous les enfants. Il est nécessaire de rejouer plusieurs fois, sur plusieurs séances pour que chaque enfant puisse s'approprier les compétences.
Compétences travaillées
compter des grandes quantités en utilisant les groupements par 5 ou dix.
Matériel
une cible qui peut être une cuvette, une boîte, un cerceau....., des billes ou de petits objets à lancer,des boîtes d'oeufs de 10 oeufs dont la première rangée de 5 alvéoles est peinte d'une couleur et la deuxième d'une autre couleur (ce qui peut être réalisé préalablement dans un atelier peinture par les enfants).
Organisation
La classe est partagée en plusieurs équipes avec du matériel identique: une cible, des objets à lancer, des boites d'oeufs peintes.
les enfants essaient chacun à leur tour d'envoyer le plus d'objets possible dans la cible. Les objets qui ont atteint la cible sont alors répartis dans les boîtes d'oeufs et on va chercher à savoir quelle équipe a gagné en comparant les scores.On peut alors compter en boïtes ou en rangées, puis compléter par les unités restantes dans les alvéoles. Par exemple on compare deux équipes:
la première équipe a rempli 3 boîtes, 1 ligne et 3 alvéoles
l'autre équipe a rempli 2 boîtes, 1 ligne et 4 alvéoles.
Il est nécessaire alors que les enfants comprennent que le 3 qui compte les boîtes est un nombre plus grand que le 4 qui compte les alvéoles, ce qui est assez facile si on a manipulé longtemps, mais qui peut être problématique lorsqu'on passe à l'étape de symbolisation sur affiche avant de comparer les scores des équipes. Il est nécessaire alors de revenir à une étape de manipulation avec les boîtes.
Variantes
les quantités obtenues peuvent être préalablement symbolisées par des dessins sur une affiche.
Pour des petites ou moyennes sections, on peut découper les boîtes et travailler en base 5 avec de plus petites quantités d'objets à lancer.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !