Chapitres
- 01. Questionnement
- 02. Objectif
- 03. Description du matériel
Questionnement
Comment atteindre l’équilibre avec le rolla– bolla ?
Objectifs : Commencer à intégrer la notion de gravité, de centre de gravité, d’équilibre des forces et comprendre le rapport entre la distance et la force exercée.
NB : Nous ne citerons pas ces termes compliqués aux enfants ou si nous les citons nous n’exigerons pas qu’ils les retiennent. Nous voulons seulement que les enfants commencent à bâtir des représentations qui leur serviront plus tard, quand ils rencontreront ce type de problème de façon plus abstraite, à se référer à une situation concrète qu’ils auront déjà vécue et explorée avec une initiation à la démarche scientifique.
Séance 1 - Pratique du rolla-bolla dans un atelier au cours de séances sur le cirque organisées avec le professeur d’E.P.S ou dans un atelier de pratique sportive organisé par l'enseignant titulaire de la classe.
La question n’est pas posée au préalable. Il s'agit dans un premier temps de présenter seulement cette activité parmi d'autres organisées en atelier. Si l'enseigant est seul avec ses élèves, il est conseillé, de prévoir pour les autres ateliers des activités simples ne présentant aucun danger pour les enfants et où chaque enfant peut travailler seul afin de limiter le bruit : jonglage avec des balles, avec des foulards, avec des cerceaux, bâtons de gendarmes...
Nous laissons les élèves découvrir les différentes activités et les difficultés inhérentes. Nous concentrons notre attention sur l'atelier "rolla-bolla" à installer sur des matelas et avec des supports pour les bras.
Objectif
==> Susciter la curiosité des enfants. Leur permettre de faire référence à une situation concrète.
Description du matériel
Le rolla-bolla est constitué d’une planche en bois posée sur un cylindre. Les élèves doivent monter sur la planche et chercher à atteindre l’équilibre.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !