Chapitres

  1. 01. Séance 2:
  2. 02. Objectifs :
  3. 03. Matériel :
  4. 04. Observations

   L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

Les meilleurs professeurs de Technologie disponibles
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Séance 2:

Observation de la surface de l'eau. (Inspiré de « La main à la pâte »)

  •   Activités pour la classe
  •   Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  •   Document destiné aux parents et aux enseignants

Objectifs :

  •   Comprendre que l'eau à l'état liquide  n'a pas de couleur mais qu'elle est transparente et peut reléter une couleur ou être colorée par un autre élément dissout.
  •    Faire prendre conscience qu'un liquide n'a pas de forme propre et qu'il prend la forme du récipient qu'il contient.
  •    Introduire la notion de surface horizontale pour l'eau au repos.

Matériel :

  •      1 feuille blanche et un feutre au tableau
  •      Des récipients transparents de différentes tailles et formes (par exemple : une bouteille, une flûte à champagne, un bocal de conserves, une boite de forme rectangulaire de type de celles contenant des cotons tiges) à dessins réalisés
  •     De l'eau et de l'encre de couleur pour colorer l'eau devant les enfants.

Pour les enfants :

  •      Des crayons de couleur u des feutres pinceaux
  •      1 feuille blanche avec les dessins des récipients pour noter les observations sur la forme du liquide et  les dessins des récipients dans différentes positions

Déroulement : dans le coin regroupement. Les élèves prennent leurs feutres ou leurs crayons de couleurs et leurs cahiers de découverte du monde pour leur servir d'appui.

Etape 1 ( 15mn env.)

(En groupe classe)

Préalable : «Voici de l'eau. On peut la boire et non pas la manger. Pourquoi ? » Réponse attendue à  noter : « Elle est liquide. » Noter la réponse sur la feuille blanche.

Rappeler les remarques faites en séance 1. Si des enfants ont exprimé l'idée que l'eau est bleue en référence à la couleur de la mer, reprendre cette affirmation. Sinon, demander de quelle couleur est l'eau.

Montrer l'eau contenue dans la bouteille et faire constater qu'elle est transparente. Puis mettre la bouteille devant un support coloré : l'eau prend la couleur du support.

Mettre ensuite quelques gouttes d'encre dans l'eau : L'eau prend la couleur de l'encre mais en plus clair.

S'ensuit une discussion sur la couleur de la mer quand il fait beau, quand il fait gris…

Faire dicter une note de conclusion.

Etape 2 (30mn env.)

(Prendre conscience que le liquide n'a pas de forme propre)

Question : «Quelle est la forme de l'eau ? Peut-on la dessiner ?»

Noter les réponses sous le titre « Forme de l'eau liquide : Hypothèses »: les élèves doivent pressentir que, dans l'état liquide, l'eau change de forme selon le récipient dans lequel elle se trouve.

Question : « Comment peut-on le vérifier ? » (Montrer le verre doseur contenant de l'eau et les différents récipients)

Les élèves proposent de transvaser  le liquide dans les différents récipients. Si l'idée ne vient pas d'eux, la suggérer.

Distribuer la fiche 1 avec les différents récipients à la  verticale et expliquer : « Je vais faire ce que vous avez suggéré mais je vais colorer l'eau en bleu pour que vous puissiez mieux observer ce qui se passe. Vous,  vous allez dessiner l'eau en bleu , dans chaque récipient dessiné sur vos fiches. Ensuite, nous comparerons les dessins pour vérifier quelle est la forme de l'eau à chaque fois.

L'enseignant fait la manipulation devant les élèves qui dessinent l'eau dans chaque récipient sur leur feuille.

Conclusion : L'enseignant affiche un ou deux dessins représentatifs.Les enfants regardent leurs dessins et peuvent conclure : « L'eau prend à chaque fois la forme du récipient qui la contient. Elle n'a pas de forme propre.» Noter la réponse sous le titre « Conclusion »

Etape 2 (env. 20mn)

Nouvelle consigne : « Maintenant, à chaque fois, je vais pencher le pot comme sur ce  dessin (montrer la deuxième feuille) et vous allez dessiner ce que vous voyez. ».

Distribuer la deuxième feuille et faire la manipulation. Les élèves dessinent ce qu'ils voient.

Afficher un ou deux schémas représentatifs,  demander de montrer sur un schéma ce qu'est la « surface de l'eau »,  et demander : « Que peut-on dire de à chaque fois de la surface de l'eau ? »

Noter les commentaires : elle est toujours dans la même position, elle est couchée, elle est « horizontale ».

Les enfants dictent une phrase de conclusion que l'enseignant note sur la feuille blanche avec un feutre de la même couleur que la phrase précédente. (Type de phrase attendue : Quand on penche un récipient contenant de l'eau, la surface de l'eau reste toujours dans la position horizontale.)

 Trace écrite :

Les enfants collent les schémas photocopiés de leur groupe sur leur cahier de découverte du monde et copient les phrases dictées.

Remarque : Cette partie du travail peut se faire dans la foulée ou être différée si le temps de le permet pas. Les deux étapes elles aussi peuvent être menées séparément.

Observations

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (3 note(s))
Loading...

Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻