L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

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C'est parti

Séance 6 :

Où est passée l'eau qui était dans la coupelle ? Introduction de la notion d'évaporation. Questionnement : Qu'est-ce qui provoque l'évaporation de l'eau ? Hypothèses + suggestion d'expériences.

  • Activités pour la classe
  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Document destiné aux parents et aux enseignants

Objectifs :

Faire émerger les représentations des élèves.

Susciter la curiosité, motivation de la démarche de recherche.

Matériel :

Etape 1 :         Une coupelle remplie d'eau et une feuille blanche avec des feutres (au tableau)

Un chiffon et un seau d'eau

Etape 2 :         Une feuille blanche et des feutres pour l'enseignant.

Déroulement :

Etape 1 (env. 20mn)

Dans le coin regroupement

L'enseignant pose la question : « Vous voyez cette petite assiette remplie d'eau ? Je vais la laisser là, près de la fenêtre pendant quelques jours. D'après vous que va-t-il de passer ? »

Il note toutes les réponses, puis conclut : « Nous allons voir si quelqu'un a raison. »

Puis dans la foulée ou en différé suivant le temps, tremper le chiffon dans l'eau et demander ce qui va se passer si on le laisse près de la fenêtre quelques jours.

Etape 2 (env. 20mn)

quelque jours plus tard

L'eau de la coupelle a disparu. On relit les hypothèses et on encadre celle qui est juste (le cas échéant)

Question : « Qu'est devenue l'eau de la coupelle ? ». Ecrire la question.

Noter les idées sous le titre « Hypothèses ». (Elle a été renversée, elle s'est évaporé, elle a disparu dans l'air…)

Nouvelle question « Qu'est-ce qui provoque sa disparition ? » Noter les idées.

Nouvelle question « Où a-t-elle disparu ? » Noter les idées.

L'idée d'évaporation peut émerger. Certains enfants peuvent évoquer les nuages. D'autres peuvent dire qu'elle est partie dans l'air. C'est l'occasion d'introduire la notion de « gaz ».

Relancer et demander qu'est-ce qui a fait évaporer l'eau ?

Les enfants peuvent parler du soleil, de la chaleur. Il se peut même que certains évoquent le vent. Si les idées ne viennent pas il faut les suggérer. Demander comment on pourrait accélérer cette évaporation , par quelles expériences on pourrait vérifier ces idées ou hypothèses.

Noter les idées des enfants puis suggérer qu'on pourrait utiliser (suivant disponibilité) une bouilloire, un réchaud ou une plaque électrique pour produire de la chaleur. On pourrait utiliser un sèche-cheveux pour produire du vent.

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Pierre

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