Chapitres
- 01. Intérêt de la communication corporate
- 02. Les objectifs
- 03. Les cibles
- 04. Les outils
- 05. Nouvelles exigences
- 06. Ethique du développement durable
- 07. Comportement éthique, respect des normes
- 08. Environnement
- 09. Les implications en terme de communication
- 10. Lien entre com coporate et Internet
- 11. Lien avec la com corporate
- 12. Lien entre com interne et corporate
Intérêt de la communication corporate
- comprendre les spécificités
- comprendre les nouvelles attentes des citoyens, salariés, clients en matière d'éthique et de développement durable
- comprendre que la communication peut être élaborée autour du développement durable en fonction des objectifs et des différentes cibles visées.
La communication corporate (institutionnelle) a pour objectif de promouvoir l'entreprise ou l'organisation elle-même.
- TPE (moins de 10 salariés) - PME (moins de 250 salariés) = com corporate, car budget pour la com interne, financière et marketing.
- Grande organisation = peu de com corporate utilisation principale de la com financière, interne et marketing.
Les objectifs
- rôle de soutien aux formes de communication plus opérationnelle
- rôle d'information des projets transversaux (la com corporate va relayer tous les projets de l'entreprise, promouvoir et faire parler de ses projets à venir.
- anticiper les situations de crise (valoriser l'entreprise, créer des liens)
- rôle de coordination avec les autres formes de communication de l'entreprise (déclinaison des autres formes de coms).
Les cibles
- pouvoirs publics (sourtout intéressant pour une entreprise étrangère ou une entreprise française qui veut aller à l'étranger)
- opinion publique
Les outils
- le nom de l'entreprise
- l'image personnelle du président
- des messages très généraux (pour s'appliquer aux différentes activités de l'entreprise)
Nouvelles exigences
- réactions face aux abus de la société industrielle
- la prise en compte de nouvelles contraintes par les entreprises (normes qui homogénisent les entreprises).
Ethique du développement durable
- valoriser son image (interne et externe) à long terme
- relayer le développement durable grâce au marketing
- concilier idéalisme et réalisme économique
Comportement éthique, respect des normes
- envers les salariés
- envers les fournisseurs (relation productive)
- envers les clients (professionnels et consommateurs)
- utilisation de l'éthique par les actionnaires (argument de placement)
Environnement
- envers les clients pour le fonctionnement de l'entreprise
- envers les salariés
- envers les fondations environnementales
- et envers les organismes de normalisation
Les implications en terme de communication
Les recommandations
- besoin global de cohérence (entre les déclarations et les actes)
- agir avant de communiquer
- communication modeste
- un choix de support approprié
Les axes de communication, communiquer sur le développement durable à partir
- des produits et des services (avantages écologiques dans conception, dans composition, dans conditionnement...)
- des installations
- de l'organisation
- du soutien aux grandes causes
- des leaders d'opinion
La communication corporate reste l'instrument privilégié de communication auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires de l'entreprise. Avec le développement de nouvelles attentes des citoyens, le développement durable constitue une opportunité pour élargir la vision de l'entreprise et lui apporter une nouvelle crédibilité, notamment en terme de mission. C'est la communication qui travaille sur l'image de l'entreprise, de la relation de confiance avec ses missions : apparaître comme des acteurs positifs de la société par le biais de missions.
Lien entre com coporate et Internet
"vitrine ouverte sur l'entreprise", moyen privilégié, accessible et à faible coût. Lien entre com corporate et relation de presse : "se mettre les médias dans la poche" pour que les médias parlent de l'entreprise, qu'elle soit visible. Lobbying (groupe de pression) : regroupe un certain nombre d'entreprises pour défendre leurs intérêts au près des intérêts publics.
Lien avec la com corporate
travail avec association patronale et syndicale pour faire pression l'opinion publique afin de donner une meilleure image de l'entreprise.
Lien entre com interne et corporate
la communication interne doit fonctionner pour servir la communication corporate.
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