La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication, on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes), on tente d’avoir la confiance des différents publics, on est attentif à l’image car elle est souvent l’élément capital de différenciation des organisations, des marques, des produits. Elle permet d’orienter les attitudes (favorables), attirer les publics et de les fidéliser. La communication globale vise à conceptualiser l’ensemble des potentialités de communication à travers différents éléments :

  • la mise en place d’une stratégie de construction et de capitalisation d’un territoire exclusif de communication.
  • la mise en œuvre d’une politique de cohérence et de synergie des moyens (utilisés pour un même objectif).
  • une orchestration permanente de l’ensemble des moyens
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C'est parti

« Dans l’entreprise tout communique »

  • locaux
  • situation
  • flexibilité
  • le personnel
  • les uniformes
  • identité visuelle
  • les outils et les techniques de communication (ex : mise en page des documents → ils vont avoir une influence sur l’image véhiculée de l’entreprise).

Pour bien fonctionner, la communication globale doit identifier et ensuite intégrer les valeurs fondamentales qui permettront à l’entreprise de se développer.

Question d’image → tous les éléments qui montrent l’image de l’entreprise, de l’organisme.

Elle s’intéresse à tous les moyens de communication. On va transmettre le même discours sur des moyens différents. Elle s’inscrit dans une stratégie de communication globale qui est en cohérence avec la stratégie commerciale.

La communication globale ne se limite pas à la communication corporate, elle ne fait partie. La stratégie de communication globale a pour objet de déterminer les plans d’actions que l’entreprise va mettre en place pour s’affirmer dans son environnement. La notion de cohérence est ici importante.

 Les différentes phases d’élaboration de la stratégie

1. phase d’investigation → recherche, cette phase consiste à réaliser un état des lieux permettant de voir les forces/faiblesses, les avantages/inconvénients de l’entreprise face à son environnement. Les dirigeants pourront définir les orientations pour leur politique et le discours de fond qui pourront être définis au travers tous les outils et les techniques qui seront mises en œuvre.

2. phase de réflexion → on va trier, hiérarchiser les informations récoltées et on va en déduire un diagnostic. Le diagnostic orientera vers une articulation judicieuse entre l’importance accordée au discours institutionnel et celle accordée aux autres types de discours. De ce diagnostic va découler des cibles vers lesquelles vont être destinés des messages.

3. la phase d’action → l’aboutissement des deux phases précédentes qui vont être choisies en fonction du discours de fond que l’on aura décidé de mettre en avant. Une fois effectué la première sélection des outils, on choisit ceux qui vont être efficace auprès des publics, qui vont fidèlement transmettre l’image, le message. Une fois le plan d’action ou de communication établie, il conviendra d’optimiser le budget engagé et de prévoir une évaluation constante des différentes actions menées. Les points à ne pas négliger lors de la rédaction de la préconisation :

  • la connaissance très précise de la structure et de son histoire.
  • la connaissance des valeurs, des finalités, du conditionnement de la structure (travail sur le sens)
  • l’examen de la concurrence ou des autres acteurs
  • l’examen critique des spécificités internes et externes avec l’étude de la complémentarité interne/externe.
  • La détermination des objectifs, des finalités et du plan de communication
  • Le détail des recommandations

Stratégie de communication en 4 dimensions, selon la théorie d’un auteur :

  1. stratégie externe
  2. stratégie interne
  3. stratégie globale (association des deux)
  4. stratégie générale

Pour arriver à la 4èmedimension, il faut que le dircom (le responsable de la com de l’entreprise) siège au conseil, comité général de direction pour assoir son pouvoir et son autorité.

Une stratégie se définit en deux étapes :

  • à moyen terme : connaître l’objectif pour les 3 à 5 ans à venir
  • il faut tenir compte du court terme en morcelant l’objectif en moyen et en fixant des objectifs à court termes (environ 1 an)

Résumé de cette stratégie :

Stratégie globale de l’entreprise

            Objectifs de communication → stratégie de communication globale

Choix de techniques de communication

Dosage des techniques de communication

Misse en œuvre des techniques

Budget

Contrôle d’efficacité

La communication globale part de la dimension historique de l’entreprise, de sa culture, de sa projection dans l’avenir. Elle appuie sa construction sur les ambitions d’un projet d’entreprise c'est-à-dire d’une réflexion sur sa vocation et ses valeurs. Le projet s’inscrit dans la construction d’une image visant à fédérer le personnel en interne et valorise l’entreprise.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !