Chapitres
la communication interne
Se sont toutes les actions menées en direction des différentes catégories de salariés. Le but est d’informer, de renforcer la cohésion, de développer le sentiment d’appartenance afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité globale de l’entreprise.
la communication commerciale
Le but est de « vendre » l’entreprise, ses marques, ses produits. Toutes les actions mises en œuvre dans le but de promouvoir auprès de consommateurs ciblés ou de personnes susceptibles de les influencer à l’achat ou à la prescription.
la communication corporate/institutionnelle
Action de communication engagée par l’entreprise sur elle-même pour faire connaître ses missions et faire adhérer ses projets. Elle s’adresse au public interne et externe. Objectif double : non marchand (affirmé, communication d’une image), mais aussi on poursuit un objectif commercial car s’il y a un courant de sympathie pour l’entreprise, cela produira un effet sur les produits.
la communication financière
Elle comprend l’ensemble des techniques (publicitaires, informatiques et relationnelles) mises en œuvre pour promouvoir son image financière auprès des actionnaires, des journalistes spécialisés et des analystes financiers.
la communication de recrutement
Elle vise les étudiants, les personnes en poste ou non et en recherche. On cherche à attirer les meilleurs profils, les candidats. Présence dans les écoles, les salons, la publicité, organisation de colloques.
la communication de crise
Ensemble des actions de communication engagées dans une période de difficultés (crac boursier, catastrophes naturelles, crise financière, crise liée à la production, crise industrielle, crise sanitaire…) Souvent il s’agit de situations d’urgence. Les relations presse et Internet sont les techniques les plus efficaces pour répondre à ses crises.
la communication sociale ou préventive
On peut confondre la communication sociale avec la communication institutionnelle car elle a une visée large, ce qui change se sont les organismes qui la mette en place. Exemple : Amnesty International qui a utilisé l’espace public pour défendre l’image avec de vrais dirigeants pour la liberté. La communication préventive exemple : pub pour la prévention contre l’alcool. La communication sociale est souvent assimilée à la communication publique (faite par un organisme public). La communication sociale se distingue de la communication commerciale sur des points essentiels : elle n’incite pas à la consommation, elle lutte contre la consommation. Elle pousse à corriger certains comportements alors que la communication commerciale les accentue. Elle est censée être objective, elle est financée en principe par la collectivité, la communication commerciale est financée par les clients par leurs achats.
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