Chapitres
- 01. Les informations
- 02. Les notes
- 03. Le rapport
- 04. Compte rendu
- 05. Le procès-verbal
- 06. Le tableau d’affichage
Les informations
Les outils pour réguler 3 sortes d’informations en interne dans l'entreprise :
- Informations de fonctionnement (permettent le bn fonctionnement ex les horaires)
- Informations d’influence (influence des comportements des personnes à qui elles sont destinées : journal interne)
- Informations d’anticipation (veille)
Les notes
2 types en fonction du type d’information :
- Note de service : envoyée par le chef vers le personnel (info descendante), consignes données sur un point de vue particulier, document court, un peu sévère (discours professionnel) et numéroté (chaque note à un numéro), signée par le chef, le thème est indiqué en haut de l’objet, le chargé de com peut la rédiger.
- Note : demandée par le responsable, note à l’attention de la personne qui le demande, on lui apporte les informations qu’il demande (horaires pour tel ou tel train, prix). A gauche : émetteur + la fonction, côté droit « not à l’attention de … » titre au centre, pas de civilité et de formules de politesse. Information brute donnée de manière précise. « je me tiens à votre disposition ».
Le rapport
« à l’attention de… », rappeler l’objet, il y a un problème à résoudre, il faut suggérer des solutions, pas de formules de politesse. On commence par analyser la situation et la nature du problème, ensuite on propose des solutions et on analyse l’effet que l’on attend de ses propositions. Document personnel, il peut prendre plusieurs pages et que l’on peut argumenter.
Compte rendu
il relate le contenu d’une réunion, que l’essentiel, informations organisées selon un plan, il n’est pas exhaustif et chronologique.
Le procès-verbal
Il est complément exhaustif et chronologique, toutes les informations doivent être données.
Le tableau d’affichage
Dans une entreprise, la loi permet l’expression de tous les salariés. 3 sortes de tableaux d'affichage : ce sont des panneaux obligatoires
- Réservé au chef d’entreprise : il doit afficher (conventions collectives, coordonnées de la médecine du travail, ses notes de service).
- Réservé au personnel : toutes les informations des délégués du personnel, du comité d’entreprise…
- Vie des salariés dans l’entreprise : annonce d’une naissance, d’un mariage, proposition co-voiturage…
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Merci infiniment pour votre parfaite lumière
Merci infiniment pour votre parfaite lumière
Un contenu très intéressant en tout cas. Mais j’ai une question à propos de ça la voici :
Le rapport et le compte rendu sont-ils de la communication ascendante ?
Merci j’en ai appris beaucoup aujourd’hui grâce à votre article
Merci pour vos encouragements ! 🙂