Le graphisme crée un système de communication visuelle qui donne du sens à la marque et à ses produits, il va bien au-delà du dessin et de la décoration. Il intervient dans multiples domaines : l’identité visuelle, l’emballage, dans le domaine de l’édition (brochures, plaquettes, flyer, affiches), sur tout outils de publicité quelque soit sa nature. Le graphisme renforce le pouvoir de communication des marques, il concourt  à la compréhension et à la mémorisation de celle-ci : il est le langage visuel de l’entreprise.

Les meilleurs professeurs de Communication disponibles
Adélie
5
5 (28 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4.9
4.9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4.9
4.9 (29 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (36 avis)
Alexandre
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (28 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4.9
4.9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4.9
4.9 (29 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (36 avis)
Alexandre
49€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Définition

Logotype : en grec logos veut dire parole, le logotype est donc l’identifiant, l’emblème d’une marque, d’une entreprise… il est caractérisé par une typographie particulière. OnlyLyon par exemple : il doit représenter l’ambition d’une ville, il est présent dans une campagne de communication. Il est caractérisé par une typographie spécifique, par la couleur et par la forme qui le distingue de ses concurrents

Branding : il représente le conseil stratégique et créatif qui permet de gérer des marques et de leur donner de la valeur.

Naming : c’est la création d’un nom de marque

1. le système d’identification visuelle (SIV)

Le SIV comprend l’ensemble des expressions graphiques d’une entreprise sur différents supports. Le logo en est l’élément principal  mais les supports susceptible de porter la signature graphique sont extrêmement diversifiés (supports d’édition, supports administratifs, les documents commerciaux), tous les éléments de communication (comprenant mailing et e-mailing), uniformes des employés, le produit, le packaging, l’enseigne, l’architecture des bâtiments et la signalétique. Une identité visuelle réussie doit collée à l’histoire, au présent et au futur de l’entreprise. Elle doit donner envie aux cibles de se l’approprier.

La marque va au-delà de son objet premier. L élaboration de l’identité visuelle exige une grande rigueur pour mener à bien une action sur la personnalité de l’entreprise et sa stratégie de communication. Elle demande aussi un élan créatif pour traduire graphiquement le concept définit et en faire un symbole juste, évocateur et différent. Cette démarche stratégique de création comporte plusieurs étapes :

2. l’analyse de la situation

Le fait de mener une réflexion approfondie sur l’entreprise commanditaire et sur les objectifs de la nouvelle identité. Cette réflexion dans l’idéal doit être réalisée en amont par le commanditaire. Elle l’aidera lors de la réaction du cahier des charges (brief) remis au graphiste ou à l’agence de graphistes.

3. La création graphique

Cette analyse va lui permettre de réaliser un cahier des charges qui comprend deux parties : la première concerne l’entreprise (taille, structure, type de management, le groupe, son histoire, sa vocation, sa culture d’entreprise, ses activités, ses produits, ses marques, ses concurrents, forces/faiblesses, son système de distributions, sa clientèle, ses différents publics, son image actuelle, ses objectifs généraux et ses attentes en matière d’identité visuelle). Dans une deuxième perspective sur la création à réaliser : on va évoquer l’image que l’on souhaite véhiculer, les idées à traduire graphiquement, les idées à proscrire, les contraintes graphiques (couleur ou élément de l’identité visuelle actuelle), les supports et les applications prévues, le budget et le délai de réalisation.

C’est à partir de cette forme d’étude que l’entreprise va interroger les professionnels et pour les gros projets : la sélection va se faire comme en matière publicitaire c’est-à-dire que l’on élimine peu à peu les agences de design pour ne garder que la meilleure. Dans le budget la création n’est pas le budget le plus important.

Pour jouer son rôle, le logo doit remplir plusieurs conditions : il doit être unique c’est-à-dire différent par sa forme, sa typo, ses couleurs, il doit être mémorisable (s’il déclenche une émotion il aura plus de chance d’être mémorisé), il doit être durable (il doit s’inscrire dans la mémoire collective, Michelin le plus mémorisé), il doit être universel (Cf Shell, Michelin on les comprend partout dans le monde), il doit être déclinable car on doit pouvoir l’utiliser sans limite sur tout type de supports très différents. Durable ne veut pas dire qu’il ne peut pas évoluer, il peut être évolutif.

Pourquoi faire évoluer un logo ? Parce que l’environnement de l’entreprise évolue, elle rachète d’autres entreprises ou elle a été rachetée, car elle veut s’internationaliser, car elle veut séduire de nouvelles cibles, car elle veut faire évoluer son image. Attention, cependant modifier un logo peut être une démarche dangereuse, c’est toujours une démarche de longue haleine. Exemple : Citroën en 2009 qui a modifié son logo qui daté de 1985, ils se sont donné 5ans). Il est capital d’accompagner toute évolution d’identité visuelle par des actions de communication interne, car le personnel doit être le premier à être au courant (démarche pédagogique pour explique le choix). La nouvelle identité visuelle et son efficacité seront évaluées grâce à des études d’images réalisées quelques mois après leur lancement.

 5. la charte graphique

La charte graphique ou livre des normes est un document qui nous récapitule l’ensemble des prescriptions concernant les éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. L’objectif de cette normalisation est de préserver la cohérence de l’identité visuelle dont de l’image diffusée par l’entreprise. C’est un document rédigé par le graphiste qui comprend 3 grandes parties :

  • la présentation générale du logo et des objectifs qui lui y sont associés
  • les prescriptions techniques (couleur à employer : pantone, CMJM..., isolement du logo au sein de la page, typo utilisées, niveaux de gris, les règles de mise en page du  logo.
  • les conseils pratiques et les recommandations : on va indiquer les versions en langues étrangères, on va monter des exemples et des contre-exemples.

Il est évident que fixer des règles aussi précises pour tout ce qui concerne l’identité visuelle peut paraitre contraignant est fastidieux mais c’est le seul moyen qui permet de garantir la cohérence de la communication quelque soit leurs acteurs.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !