Enquête qualitative :

  • peu d'interrogés
  • questions "pourquoi" / "comment"
  • questions ouvertes
  • questions sur les freins, les motivations d'achat...
  • questionnement en profondeur : il faut savoir les raisons de tel ou tel choix

Enquête quantitative :

  • grand nombre d'interrogés
  • questions fermées
  • questionnement plus superficiel

Enquête qualitative et quantitative : tableau synthétique

APPROCHE

QUALITATIVE

QUANTITATIVE

Domaines étudiés

  • Motivations
  • Freins
  • Besoins
  • Mécanismes décisionnels
  • Créativité
  • Attitude (ensemble global positif, négatif ou indifférent)(pourquoi ?)
  • La demande
  • Les structures
  • Les comportements (= faits)
  • Mesurer les attitudes (combien)

Les objectifs

Proposer des hypothèses et expliquer Confirmation des hypothèses et mesure de l’importance des différentes variables).

Les techniques de collecte de l’information

  • Entretien collectif ou individuel
  • Test psychosociologiques
  • Observation du comportement
  • Questionnaires
  • Panels (échantillons de consommateurs)
  • Banques de données marketing (BDDM)

Tailles et propriété de l’échantillon

Taille modeste (- de 5O individus). Il n’est pas statistiquement représentatif. (minimum) 100 personnes. Il est statistiquement représentatif de la population étudiée.
Caractéristiques du recueil d’information Technique intensive : elle étudie en profondeur les attitudes… Technique extensive qui fournit une approche superficielle.
Type d’informations recueillies Verbal parfois graphique Numérique (%)

Méthode d’analyse

Analyse de contenu, psychosociologiques, des modèles d’explication du comportement. Analyse de données statistiques

Nature des résultats

 

Tendances (textes, concepts de mots) Mesures, fréquences d’apparition
Erreur de mesure Impossible à définir → car pas représentatif statistiquement On peut estimer l’erreur de mesure (estimation + ou – 2%)
Le degré d’inférence Ils ne sont pas généralisables avant la mise en route d’une étude quanti.  

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !