Enquête qualitative :
- peu d'interrogés
- questions "pourquoi" / "comment"
- questions ouvertes
- questions sur les freins, les motivations d'achat...
- questionnement en profondeur : il faut savoir les raisons de tel ou tel choix
Enquête quantitative :
- grand nombre d'interrogés
- questions fermées
- questionnement plus superficiel
Enquête qualitative et quantitative : tableau synthétique
APPROCHE | QUALITATIVE | QUANTITATIVE |
Domaines étudiés |
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Les objectifs | Proposer des hypothèses et expliquer | Confirmation des hypothèses et mesure de l’importance des différentes variables). |
Les techniques de collecte de l’information |
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Tailles et propriété de l’échantillon | Taille modeste (- de 5O individus). Il n’est pas statistiquement représentatif. | (minimum) 100 personnes. Il est statistiquement représentatif de la population étudiée. |
Caractéristiques du recueil d’information | Technique intensive : elle étudie en profondeur les attitudes… | Technique extensive qui fournit une approche superficielle. |
Type d’informations recueillies | Verbal parfois graphique | Numérique (%) |
Méthode d’analyse | Analyse de contenu, psychosociologiques, des modèles d’explication du comportement. | Analyse de données statistiques |
Nature des résultats
| Tendances (textes, concepts de mots) | Mesures, fréquences d’apparition |
Erreur de mesure | Impossible à définir → car pas représentatif statistiquement | On peut estimer l’erreur de mesure (estimation + ou – 2%) |
Le degré d’inférence | Ils ne sont pas généralisables avant la mise en route d’une étude quanti. |
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