L’étude de marché est l’étude la plus complète qui puisse être menée par une entreprise dans le domaine du marketing, elle s’inscrit dans la stratégie marketing et constitue la base du diagnostic marketing. Elle peut répondre à ces questions : Quelles sont les chances de réussite de mon concept sur un marché donné ? Est-ce qu’il correspond aux attentes des consommateurs ? A quel prix ? Où serait-il acceptable de le commercialiser. On va recueillir des informations sur 4 éléments : l’offre, la demande, la distribution et l’environnement.

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C'est parti

1.  La demande

Exemple d’infos qualitatives : Qui sont les intervenants dans le processus d’achat ? Quels sont les facteurs explicatifs du processus d’achat (freins, besoins) ?

Exemple d’infos quantitatives : quel pourcentage de consommateur est susceptible d’acheter nos produits ? Quel CA pouvons-nous espérer ? Où pouvons-nous vendre nos produits ? On identifie le nombre de segments de consommateurs.

2.  L’offre

On va essayer de récupérer des informations qualitatives sur l’image des entreprises présentes sur notre marché, ex : informations sur les produits des marques en présence, sur le positionnement souhaité par les marques, sur leur stratégie de communication et marketing. Des informations quantitatives : sur les chiffres d’affaires généré, le nombre d’entreprises, leur performance commerciale en général ainsi que leur position concurrentielle.

Pour étudier cette concurrence on va enquêter auprès des distributeurs, fréquenter des salons professionnels, faire du store-check (voir comment le rayon est agencé, sont disposé les marques en présence, la place accordée aux différentes marques, les différents prix), on pratique le brenchmarking(créer une attitude de veille sur notre secteur et sur ceux des concurrents : vision élargie), on va faire lapige publicitaire(étude de la pub des concurrents, évaluation des prix de la concurrence pour la pub).

3.  Etude de la distribution

On va caractériser les différentes formes de distribution dominantes sur le marché étudiées (type de commerces, techniques de ventes, les pratiques commerciales…). On va recueillir des informations équivalentes à celles recherchées pour l’offre en faisant des store-checks, des enquêtes auprès des vendeurs et des chefs de rayons, en utilisant les résultats des panels de distributeurs, et en utilisant des revues spécialisées (ex : LSA et Points de vente).

4.  L’environnement

On va étudier tous les facteurs environnementaux qui vont avoir une influence sur notre marché, notre produit : on va faire appel à des études et à des experts, participation ou visite de foires et salons, on développe la cyber-veille). Cet environnement peut être :

  • politique et juridique (ex : suppression de la pub sur les chaînes télévision, conséquences sur la distribution et la consommation : attentes différentes)
  • économique (ex : crise économique actuelle a des influences sur nos modes de consommation)
  • démographique
  • social et culturel : communication différente entre les pays et les cultures
  • technologique : (cf. évolution prévue des technologies)
  • international

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !