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C'est parti

Intérêt d’étudier ce domaine

  • Connaître les spécificités de ce type de communication
  • Savoir communiquer aux différentes cibles : démunis, sympathisants, militants, électeurs
  • Savoir communiquer aux sponsors privés pour du partenariat
  • Connaître les spécificités de la communication politique

Entreprise versus organisation

Organisation à un but lucratif → secteur marchand

Organisation à but non lucratif → secteur non marchand

Organisation caritative : association à but non lucratif, dont le but est de porter secours et assistance aux plus démunis. Ici on s’adresse à des personnes.

Organisation humanitaire : l’objectif c’est la recherche du bien de l’humanité. Là on peut être sur des choses comme l’environnement (WWF).

Les organisations caritatives/humanitaires

  • Les principaux objectifs et cibles :
Donateurs particuliers
Entreprises sponsors
Subventions gouvernementales
Eglises

Communication amont (collecte des fonds)

ONG ou organisations caritatives

Communication en aval(communication de terrain, possibilité d’aides)

 

Citoyens démunis
  • Les freins
  • Proximité dans le temps d’une catastrophe ou d’un fléau.
  • Proximité d’une catastrophe ou d’un problème médiatisé
  • Scandale relaté de détournements de fonds ou de campagne faiblement efficace
  • Forte et habile médiatisation des autres opérations.

 

capacité de générosité des donateurs pour une campagne donnée.

  • Les incitations
  • Pas de catastrophes ou de fléau récent
  • Pas de catastrophes ou de fléau grave dans le pays
  • Assurance que les fonds collectés seront bien consacrés à leur cause
  • Forte et habile médiatisation de l’opération

 

  • Quand la cible est le donateur :

Le contenu du message

Les motivations des donateurs

Conviction

Meilleure conscience morale ou religieuse

Meilleure image de soi par rapport aux autres

Meilleure image de soi par rapport à soi

Compensation d’une attitude égoïste

Défiscalisation

  • Quand la cible est le démuni

Le contenu du message

Les démunis des pays développés

Hébergement, toit

Repas, produits alimentaires

Réconfort moral

Traitements médicalisés et soins

  • Quand la cible est le démuni des pays en voie de développement

Le contenu du message

Les motivations des donateurs

(très culturel et lié au contexte économique → spécificités selon chaque pays)

  • Les supports de la communication grand public :
  • se rappeler régulièrement à l’attention du grand public

→ communication directe la plus employée par phoning ou mailing

  • organiser les événements médiatiques

→ rôle des Relations Publiques, Relations de Presse

  • recourir à des célébrités
  • Communication humanitaire avec les sponsors :

Lien avec la communication B-to-B : convaincre le centre d’achat de l’entreprise, c'est-à-dire le marketing et la communication → amélioration des images d’entreprise « citoyennes du monde ». En retour, l’organisation reçoit des fonds → Communication corporate

La communication politique

Les sondages

Sondage d’opinion : outils d’études et d’influences = BVA, Ifop, Ipsos, Louis Harris.

Les remontées des militants (ceux qui ont leur carte dans un parti)

 

Importance des périodes électorales

Périodes électorales et hors élection

Pression publicitaire et variabl

  • Les différentes cibles :

« fournisseurs d’idées »

« force de vente

« client final »

Formation politique →

Cadres de l’organisation et    → militants

Sympathisants et organisation de soutien

→  Electeurs

                                ↑       communication interne       ↑

→ communication publicitaire

  • Le contenu du message :

Le choix du message dépend de deux facteurs : la « position » politique précédant la campagne et le thème en rapport avec l’actualité économique, politique, sociale ou militaire.

  • le candidat sortant ou le parti au pouvoir
  • le candidat ou le parti challenger
  • les candidats ou les partis minoritaires
  • Les supports de communication :
  • les médias contrôlés par le pouvoir ou les médias soumis aux organismes indépendants
  • les meetings politiques
  • les livres
  • les médias indépendants
  • les réseaux d’influence (syndicats)
  • les universités d’été
  • les sites internet

Conclusion : La communication des organisations du secteur non-marchand se caractérise par l’existence de plusieurs cibles. Il y a bien sur le besoin fondamental de financement pour toute toutes ces organisations : il faut donc mener des campagnes de fund raising (levée de fonds) pour persuader les cibles que l’organisation est en phase avec leurs objectifs, davantage que les autres organisations en concurrence au près du même sponsor.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !